La carte d'identité

Le lundi suivant la rentrée, Dora nous a amené une drôle de carte. Sur celle-ci, il y avait sa photo et "des écritures". Après discussion, un enfant a trouvé qu'il s'agissait en fait de sa carte d'identité.

A partir de là, notre projet de classe était lancé : chaque enfant va produire sa propre carte d'identité en grand format.

L'objectif principal de ce projet est d'amener chaque enfant à s'interroger sur son identité (qui suis-je ?) et à s'intéresser aux autres. On constate les ressemblances et les différences et ainsi mieux les accepter pour rejoindre alors le domaine du "vivre ensemble".

Sur la carte d'identité, on trouve :

•  Le prénom, reconstitué par chacun

•  Une phrase, "je suis un garçon" ou "je suis une fille"

•  L'âge, il s'agit d'un gâteau d'anniversaire à colorier sur lequel l'enfant dispose 3 ou 4 bougies

•  La photo, c'est le portrait de l'enfant, il se dessine lui-même

•  La signature, elle est représentée par l'empreinte de la main en peinture

A partir de ce thème, nous avons pu aborder différentes compétences dans tous les domaines d'apprentissages.

- En langage : à partir d'un poster de visages d'enfants nous avons pu enrichir notre vocabulaire en ce qui concerne la couleur des cheveux et des yeux. Puis nous avons joué à "qui est ce ?". La maîtresse pensait à un enfant de la classe et les élèves devaient lui poser des questions pour trouver de qui il s'agissait.

- En lecture : Nous avons étudié le prénom, d'abord son initiale, son prénom en entier à reconstituer, puis retrouver le prénom des camarades de son groupe (jeu de loto).

- En graphisme : Nous avons travaillé le trait, la main, les différentes parties du visage et l'initiale du prénom.

- En mathématiques : Nous avons fait différents tris de visages (garçons ou filles, cheveux longs ou courts, avec ou sans lunettes, . . .).

Nous avons révisé l'algorithme deux couleurs.

Nous avons aussi dénombré jusqu'à 3 ou 4 et reconstitué le puzzle de la main en trois morceaux.

•  En arts plastiques : Chacun a modelé son initiale (elles nous serviront plus tard pour fabriquer l'abécédaire de la classe), peint le fond de sa carte au rouleau de la couleur de son groupe, colorié son gâteau, découpé des portraits dans des catalogues, et réalisé l'empreinte de sa main en peinture.

Voici le projet final terminé, les cartes sont un peu grandes pour tenir dans une poche, mais elles méritent d'être exposées à l'école.

 

Il manquait ce jour là : Laétitia, Rayan, Anthony, Shéliane et Saïdi
 

 

En activités physiques : pour rester dans le thème,
nous avons fait des petits jeux pour mieux se connaître et s'exprimer
avec son corps.

Voici quelques "statues" :

Retour à la liste des classesRETOUR SOMMAIRE