COMPTE RENDU DU
CONSEIL D’ECOLE DU 23 JUIN 2004 Personnes présentes : ·
ENSEIGNANTS : 1.
Ecole
maternelle : Michel PATRAS (directeur de l’école), Marie-Christine
JALMAIN, Sandrine ROBERT. 2.
Ecole primaire : Jacqueline MORNEX (directrice de l’école), Joël GRIMA, Magali
GOUTTEBARON, Dina LALOUM, Frédérique LUGNIER, Florence SERODIO, Jean-Marie
REYNAUD, Sandrine TRICHET, Florence COURMONT. ·
PARENTS D’ELEVES :
Zouhour ABID, Murielle
MEYRAS-LEMCHEMA, Muriel SOUBEYRAND (présidente CPE), Florence COUTIER,
Stéphanie STALPORT (trésorière CPE). ·
DDEN :
Daniel
ROY Excusés : M. VIDAL (représentant
Mairie), Valérie PICHON (FCPE), Mme GARRIGOS (FCPE), Mme BONSOIR (FCPE),
Mme Petitbois (infirmière scolaire), Mme Fontanel (enseignante maternelle). La
séance du conseil d’école débute à 17h30 par un rappel de l’ordre du
jour et l’ajout d’un nouveau point en question diverse : Actes
de vandalisme dans le groupe scolaire Charréard. Mme
Mornex présente tout de suite une nouvelle maîtresse qui enseignera
l’année prochaine à l’école élémentaire du Charréard : Florence
Courmont. Cette dernière renseigne l’assemblée sur son passé d’enseignante :
Elle vient de passer 15 ans aux Minguettes à l’école Louis Pergaud. 1) ECOLE MATERNELLE : a)
Bilan
Financier : utilisation des crédits FCPE en 2003/2004 M. Patras rappelle que les parents d’élèves
avaient donné en début d’année scolaire la somme de 1500.00 € et explique
comment cette somme a été utilisée (détail ci-dessous :
Les 38.64 € qui restent en caisse seront reportés
sur l’exercice 2004/2005. M. Patras donne à la présidente des parents
d’élèves une copie des factures et explique qu’il tient à leur disposition
le livre et les relevés du compte de l’école. b)
Organisation
pédagogique en 2004/2005 : M. Patras explique qu’il y a eu cette année
énormément d’inscriptions d’enfants du secteur. Les effectifs de l’école
maternelle sont donc en hausse. De ce fait aucune dérogation n’a pu
être accordée et 6 élèves nés en 2002 sont sur liste d’attente. Vus
les chiffres actuels, l’organisation 2004/2005 pourrait être la suivante : Ø
1 classe de
GRANDS : 26 élèves Ø
1 classe de
MOYENS/GRANDS : 24 élèves (14 + 10) Ø
1 classe de
MOYENS : 25 élèves Ø
1 classe de
PETITS : 26 élèves Ø
1 classe de
TOUT-PETITS / PETITS : 25 élèves (22+3) Il s’agit là d’un projet d’organisation susceptible
d’évoluer en fonction des mouvements de population durant l’été. Les
élèves ont été répartis dans les différentes classes en fonction de
la date de naissance, mais aussi en fonction de leur personnalité. Pour ce qui est des enseignants : 1 nouvelle enseignante est
déjà nommée sur le poste de Mme Fontanel, il s’agit de Mme Goalic, qui
enseignait cette année à l’école Jules Guesde. Une autre enseignante
devrait être nommée prochainement en remplacement numérique sur le poste
de direction, qui n’a toujours
pas été pourvu cette année. c)
Remplacement
des enseignants : Il est rappelé que la classe des moyens/grands
de Mme Radix est restée sans remplaçant durant 15 jours, ce qui a posé
de gros problèmes. Grâce à l’action entreprise par les parents d’élèves
(rassemblements, convocation des médias, classe sauvage…) un remplaçant
a pu être nommé jusqu’à la fin de l’année. M. Patras, souligne l’importance d’une existence
d’un bureau FCPE qui a une légitimité et qui est un interlocuteur privilégié
et reconnu par les instances de l’Education Nationale. Il remercie également
l’ensemble des parents qui ont mené cette action, pour les enseignants,
les parents mais surtout pour les enfants. d)
Gestion
du temps de cantine : M. Patras explique que les normes d’encadrement
fixées par le ville n’ont pas été respectées le vendredi 4 juin dernier.
En effet il est prévu que 2 ATSEM assurent l’encadrement jusqu’à 24
enfants ; à partir du 25ème , un troisième adulte doit
être prévu. Ce jour là à 9h15, il a été signalé à la DVQ
qu’elle devait prévoir une personne supplémentaire pour assurer le service
de restauration, puisque 26 enfants étaient inscrits. A 11h30 personne
ne s’est présenté. La DVQ interrogée alors, a signalé que 2 ATSEM pouvaient
encadrer 26 enfants à la cantine ! Nous nous interrogeons donc sur le respect
des normes d’encadrement et sur l’aspect « sécurité » du temps
de cantine. Nous espérons par ailleurs que ce genre de situation ne
se reproduira plus. 2) ECOLE ELEMENTAIRE : a) Mouvement du personnel et Organisation pédagogique
en 2004/2005 :
Mme
Mornex explique que 3 enseignants en poste cette année vont quitter
l’école : Mme Trichet, Mme Munier et M. Reynaud. 2 enseignants
sont déjà nommés (Mme Debiese et Mme Courmont) et un autre le sera prochainement.
L’effectif
de l’école est à ce jour de 155 élèves. L’organisation pédagogique pourrait
donc être la suivante : Ø 1 CP de 22 élèves Ø 1 CP/CE1 de 20 élèves
(7 + 13) Ø 1 CE1 de 24 élèves Ø 1 CE1/CE2 de 20
élèves (4 + 16) Ø 1 CE2/CM1 de 21
élèves (15+6) Ø 1 CM1 de 24 élèves
Ø 1 CM2 de 24 élèves. Il s’agit là d’un projet d’organisation susceptible
d’évoluer en fonction des mouvements de population durant l’été. Il est précisé par ailleurs que les futurs
CP (il s’agit donc des grandes Section de cette année) se sont rendus
durant la semaine dans la classe de CP par groupes de 10 et ont participé
à une séquence en classe où ils ont pu poser toutes les questions qu’ils
désiraient. b) Bilan Financier : utilisation des crédits
FCPE en 2003/2004 L’argent versé par
la FCPE a été utilisé pour l’achat de manuels scolaires dans les classes
de CE1, Cm1 et CM2. Le restant de la somme sera utilisé pour l’achat
d’une nouvelle télévision pour la salle vidéo, puisque l’ancienne a
dernièrement implosée. c) Opération Brioche : Cette opération
a été mise en place pour récolter de l’argent et permettre ainsi à la
classe de CP de partir en voyage scolaire. Cette opération, en plus
de permettre de récolter des fonds, a permis aux enfants de CE1 de faire
un important travail de mathématiques sur une situation très concrète :
à partir du prix d’achat, déterminer un prix de vente, établir le bénéfice,
le nombre de brioches à vendre pour récolter la somme désirée, le rendu
de monnaie… 3) ELEMENTAIRE ET MATERNELLE : a)
Bilan
du spectacle de chorale du 3 juin 2004 : M. Patras remercie vivement les parents d’élèves qui se sont investis dans l’organisation du spectacle et sans qui rien ne serait possible. Il précise que le spectacle est l’aboutissement logique du projet chorale. Le montant demandé par le théâtre pour la mise à disposition de la salle et de 2 techniciens est de 185.90€. Il convient de signaler l’extrême sympathie du personnel du théâtre qui nous accueille et qui met tout en œuvre pour accéder à nos demandes. La vente des programmes a rapporté 130.00€ ; un peu moins que l’an dernier peut-être dû à un manque de monde pour la vente. L’œuvre montée par la chorale de l’école élémentaire était particulièrement difficile, ce qui a généré un certain découragement au cours de l’année, mais le résultat final a été honorable. Le projet chorale se poursuivra l’année prochaine aussi bien en élémentaire qu’en maternelle et débouchera peut-être sur un nouveau spectacle en mai ou juin 2005. b)
Projet
d’école 2004 / 2008 : Le nouveau projet d’école qui sera rédigé
au cours du premier trimestre de la prochaine année scolaire s’intitulera
donc : « L’école pour s’ouvrir, s’enrichir et vivre ensemble »
et comptera 3 axes prioritaires qui seront les suivants : Ø
Aider les élèves
à avoir envie de s’approprier des outils pour apprendre et communiquer. Ø
Renforcer la
cohérence au sein de l’école. Ø
Mettre vie scolaire
et extra scolaire en adéquation : développer une attitude citoyenne. 3 actions seront communes au groupe scolaire :
la chorale, le règlement intérieur et liaison GS/CP/CE1. La maternelle devrait mettre en place 4 autres
actions : la BCD, le site Web, le pré accueil des 2 ans et un projet
environnement spécifique pour les grandes sections en partenariat avec
les lycée Hélène Boucher et les classes de CAP « propreté et nettoyage
urbain » ; ce projet devrait être financé par le conseil général. 4) QUESTIONS DES PARENTS : a) Accès à l’école
par l’impasse rabah Smara : Un
projet d’ouverture de l’école sur l’impasse Rabah Smara a été abordé
lors du dernier conseil de quartier. L’entrée et la sortie sur l’impasse
permettrait de sécuriser les élèves, offrirait une autre entrée au gymnases
et différencierait entrée des voitures et entrée des élèves. Cependant
le conseil d’école émet les inquiétudes suivantes : Ø L’ouverture de l’école
se ferait donc sur le plateau d’Education Physique où des élèves pourraient
encore s’y trouver lorsque les parents de maternelle viendraient chercher
leur enfant (sortie des élèves 10 minutes avant). Ø L’éloignement de
l’impasse par rapport à l’école élémentaire imposerait une réorganisation
complète de la surveillance dans l’établissement. Quoiqu’il en soit
le Conseil d’Ecole Charréard ne voit aucune objection pour que l’étude
d’une modification du lieu d’entrée et de sortie de l’école soit faite
et souhaite vivement être associé à la réflexion. b) Panneau d’affichage : Le Conseil de Parents
d’Elèves souhaite qu’un panneau d’affichage soit installé à côté de
celui de l’école élémentaire. Celui de la mairie devra être remplacé
puisqu’il a été arraché suite à un acte de vandalisme. c) Bilan de la tombola : Mme Stalport, trésorière
du bureau FCPE, annonce que la tombola organisée par le CPE et tirée
le jour du spectacle de chorale a rapporté 1920.00 € qui seront répartis
également entre la maternelle et l’élémentaire. d) Vide grenier et
fête de l’école : Le CPE confirme
l’annulation du vide grenier prévu le 27 juin à cause du manque de volontaire
pour l’organiser. En revanche il se propose d’organiser une mini kermesse
le vendredi 25 juin avec vente de mini crêpes (1 crêpe sera offerte
à chaque enfant). 5) QUESTIONS DIVERSES: Le problème des
derniers actes de vandalisme perpétrés dans l’établissement est abordé.
M. Patras retrace les différents événements : abri de jardin situé dans la cour de l’école maternelle saccagé,
bouteilles de Bière trouvées dans les cours et sur le plateau d’éducation
physique, bris de 10 vitres du rez de chaussée de l’école élémentaire… Les derniers événements ont conduit la municipalité
à protéger momentanément l’école durant le week-end et la nuit :
cette protection est assurée par un maître chien jusqu’au mercredi 23/06/04. Il est signalé qu’une recrudescence d’actes
de vandalisme est observée dans toutes les écoles de Vénissieux. Le conseil d’école émet ses vives inquiétudes
pour le futur et en particulier pour les vacances d’été et observe qu’il
serait important d’avoir un gardien sur lequel on puisse compter et
qui puisse être logé sur place (2 appartements libres dans le bâtiment
de fonction). Plus de question n’étant posée la séance est levée à 19h30. Secrétaire de séance :
Mme JALMAIN Rédacteur : Michel PATRAS Jacqueline
MORNEX Michel PATRAS Retour à la page "Espace Parents" |