Compte-rendu du Conseil d’école du mardi 30
mars 2004 Etaient présents : Mmes CATTIER Florence, GARRIGOS Fouzilla, MEYRAS-LEMCHEMA Murielle, PICHON Valérie, STAFORT Stéphanie, SOUBEYRAND Muriel, représentantes des parents d’élèves. Mmes FONTANEL Marguerite, JALMAIN Marie Christine, LUGNIER Frédérique, MORNEX Jacqueline (directrice élémentaire) RADIX Anne, ROBERT Sandrine, TRICHET Sandrine, enseignantes. Mrs GRIMA Joël, PATRAS Michel (directeur maternelle), REYNAUD Jean-Marie, enseignants et Mr ROY Daniel D.D.E.N Excusés : Mmes PICHON Odile représentante des parents d’élèves, PETITBOIS Fabienne infirmière scolaire, FLAMAND Nathalie, LALOUM Dina et SERRODIO Florence enseignantes, Mr BARDAD représentant la mairie. Ordre
du jour Proposé par la maternelle: · fête du printemps · utilisation de la BCD · pré - accueil rentrée 2004 · goûter Proposé par l'école élémentaire: · bilan du carnaval et de l'exposition · B2I: intervention d'un assistant d'éducation au cycle 3 · sorties de fin d'année Commun aux deux écoles: · futur projet d'école: les axes prioritaires · sécurité et circulation dans l'enceinte de l'école · spectacle chorale · PPMS accident majeur Proposé par les parents: · circulation à la sortie de l'école · surveillance au portail · emploi - jeunes Questions diverses. L'ordre du jour est rappelé et approuvé. Il lui est rajouté le non remplacement de Mme FLAMAND qui sera en congé maternité à partir du 01/04/04 et dont le remplacement n’est pas encore confirmé. La fête du printemps Elle aura lieu le mardi 6/04/04 au matin : chaque classe étant caractérisée par une couleur, a confectionné une réalisation collective qui sera montée dans le quartier au cours du défilé. Il serait bon que les parents qui y assisteront, soient disposés de manière à ce que tous les enfants puissent voir. A l’issue de cette manifestation, un goûter clôturera l’événement. En début d’après-midi, un loto sera proposé aux classes de moyens et de grands, l’aide des parents ayant été demandée. La BCD Elle fonctionne de manière sereine depuis quatre semaines malgré le succès mitigé des réunions préparatoires. Elle est devenue un lieu convivial car les parents y stationnent un certain temps tout en lisant à leurs enfants les histoires des livres qui viennent d’être empruntés. En conclusion, cette première démarche est positive. Une enseignante étant de service un soir après son temps de classe aurait souhaité une prise en charge parentale plus importante. Les parents apprécient la manière dont la classification a été faite : elle parle aux enfants. Pré-accueil 2004 Son but est d’accueillir les enfants qui seront chez les tout - petits l’an prochain. Mme JALMAIN se propose de le faire en juin entre 8h30 et 9h15. Un parent trouve dommage qu’il n’y ait eu aucun projet avec la crèche ; on lui répond qu’il faudrait un projet avec les différents partenaires : centre aéré, crèche et maternelle. Goûter Sa suppression au niveau national a été envisagé en raison de la surcharge pondérale de certains enfants ; néanmoins, il sera conservé à l’école maternelle car les enseignants ont constaté que des enfants déjeunaient mal ou pas du tout. Le goûter est conçu comme un moment privilégié et pédagogique : apprentissage de la politesse, travail sur les saveurs. Cependant, il a été allégé et amélioré (apport de fruits) et chaque enfant n’est plus resservi. Le carnaval
L’exposition organisée par les élèves en élémentaire a eu un franc succès : Il faut dire qu’enfants et enseignants étaient énormément motivés. Il est envisagé de reconduire ce type d’activités sur une autre idée. Pourtant un parent nous dit que malgré l’ampleur du thème (le spectacle), des enfants n’ont pas pu se déguiser comme ils l’auraient souhaité. Les enseignants soulignent le travail remarquable de parents qui se sont investis dans plusieurs travaux de couture et de déguisement. Une collègue déplore les contraintes qui pèsent tout au long de l’année : Devoir fêter Halloween, Noël, le carnaval, la fête des mères… Les parents sont d’accord sur le fait qu’il n’y ait aucune obligation mais que cela est dans la tradition et qu’il y a une forte demande de la part des enfants. Les enseignants pensent que l’on doit conserver certains temps forts s’ils sont le fruit d’une réflexion de l’équipe éducative donnant lieu à un projet commun permettant d’avancer de façon positive. Mme
TRICHET fait judicieusement remarquer que ce genre de manifestation
permettrait justement aux parents de s’approprier l’école, que cela
constituerait une liaison réelle et que c’est un des axes de notre futur
projet d’école. Le B2I = Le Brevet Informatique
et Internet C’est
un examen qui est fixé à l’issue du CM2 ; Il permet donc de voir
les compétences acquises par l’enfant. L’arrivée du nouvel assistant d’éducation permet de
mettre en place un travail efficace au niveau du cycle III. Il pourrait éventuellement intervenir durant le temps
périscolaire. Sorties de fin d'année Le cycle
2 partira à Villars-les-Dombes: deux classes le 7 juin (CP/CE1et CE1),
et celle de CP le 28 juin. Les quatre classes du cycle 3 iront à Peaugres le 15
juin, les prix ont été tirés au plus juste et le tout confirmé par
lettres. La maternelle rappelle qu'il y aura un spectacle à l'école
le 23 avril "Les trois chardons" et que le 26 avril aura lieu
une rencontre en chansons avec d'autres écoles. Projet d’école 2004 / 2008 Il sera rédigé dans le courant du premier trimestre de la prochaine année scolaire. Pour la première fois, il nous est demandé de rédiger un projet commun maternelle – élémentaire au niveau des grands axes ; ce qui a été fait . Il y aura donc des actions communes aux trois cycles et des actions spécifiques à chacune des écoles. Les axes prioritaires des projets en cours sont rappelés et un bilan a été dressé au niveau des réussites et des échecs: les enseignants constatent un manque d’outils au niveau du langage, une pauvreté dans la culture générale et le fait que des règles de vie relatives au respect de tous sont appliquées uniquement durant le temps scolaire. A partir des constats, on a identifié les besoins et cherché des indicateurs d’évaluation. Pour cela trois axes vont être développés : 1.
Aider les élèves à avoir envie de s’approprier des outils pour
apprendre et communiquer. 2.
Renforcer la cohérence du fonctionnement dans l’école. 3.
Mettre vie scolaire et extra-scolaire en adéquation : développer
une attitude citoyenne. Des actions précises seront mises en place : · Communes au groupe scolaire 1. La chorale 2. Un règlement intérieur 3. Une action « Environnement » · Spécifiques à la maternelle 4. Accueil des 2ans 5. Site WEB 6. BCD 7.
Moment réflexion avec le RASED (Faire réfléchir l’enfant sur
des thèmes comme « Qu’est-ce que la grande école ? » · Spécifiques à l’école élémentaire 8. B2I = Brevet Informatique et Internet 9. BCD 10. Activités et sorties à vocation culturelle 11. Actions ponctuelles motivantes visant à un travail collectif Une discussion
s’ensuit où certains parents nous font remarquer que le domaine de l’extra-scolaire
et de leur ressort ; les enseignants rétorquent qu’ils sont d’accord,
que leur but n’était pas de mettre en cause l’éducation des enfants
mais que l’attitude de certains d'entre eux à la sortie de l’école (par
exemple) montrait une non continuité des règles apprises et qui ont
besoin de perdurer au delà du portail. Sécurité et circulation dans
l’enceinte de l’école Les enseignants souhaitent un plus grand respect des horaires et des règles implicites pour la circulation surtout des plus jeunes enfants. L’information sera donnée de manière écrite pour bien fixer ce point de règlement et on attendra l’intervention du gardien pour ouvrir et fermer les portails. Concernant ces derniers, les parents désirent une coordination pour leur ouverture et fermeture. On demandera donc au gardien de refermer le portail après l’entrée des élèves et de rester un moment pour faire respecter les règles. Il est rappelé que le plan Vigipirate est toujours de rigueur. Chorale Le spectacle aura lieu le jeudi 3 juin à 18 h 00. On sollicite l’aide des parents pour l’installation du matériel et l’organisation à l’entrée. Tenant compte du déroulement de l’année précédente, des modifications ont été apportées : Pas d’entracte et le tirage de la tombola aura lieu à la fin. PPMS = Plan Particulier de
Mise en Sécurité Il s’agit de procédures à suivre et de dispositifs à mettre en place en cas de risques majeurs (rupture de barrage, explosion d’usine chimique). Des lieux de rassemblement stratégiques ont été définis (grande salle de jeu en maternelle – gymnase en élémentaire) et il faut trouver un signal sonore différent du signal d’incendie. On rappelle que les parents ne doivent pas venir chercher leurs enfants et qu’ils seront informés par les autorités civiles. Circulation à la sortie de
l’école La mise en place de panneaux n’a pas changé le comportement de certaines personnes qui se garent n’importe comment. Surveillance au portail Les parents souhaiteraient un renforcement de la présence du gardien ; cette demande corrobore notre future action pour améliorer la circulation dans l’école. Emploi jeunes Il ne reste qu’une aide-éducatrice sur les quatre présents il y a cinq ans, et son contrat arrive à terme en mars 2005. Nous avons depuis peu un assistant d’éducation avec un profil « «informatique » (voir ci-dessus). Remplacement de Mme FLAMAND Pour l’instant, celui-ci n’est pas assuré malgré les demandes réitérées. Cette situation est inadmissible car le congé de maternité était prévu depuis fort longtemps. Les parents doivent se mobiliser pour y remédier. Nous avons conclu en fixant la date du troisième conseil d’école au mardi 22 juin à 17 h 30. L’ordre du jour ayant été épuisé, la séance est levée d'un commun accord à 20 h 00. Le rédacteur Les directeurs J. GRIMA Mme MORNEX Mr PATRAS
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