Compte-rendu du Conseil d’école du mardi 28 juin 2005.

 

Etaient présents :

 

Mmes ALLIX Sylvie, COUTIER Florence, MANGEL Murielle, MEYRAS-LEMCHEMA Murielle,

PICHON Odile, PICHON Valérie, STALPORT Stéphanie, SOUBEYRAND Muriel, M. BEITZ Roger représentants des parents d’élèves. – Mme ALDEGUER / BECHEKIR parent d'élève

 

Mmes COURMONT Florence, DEBIESSE Sandra, DIDIER Pauline, FLAMAND Nathalie, JALMAIN Marie- Christine, LALOUM Dina, MORNEX Jacqueline (directrice en élémentaire),  ROBERT Sandrine,

SERODIO Florence, enseignantes.

 

Mrs GOUZIL Grégory, GRIMA Joël, PATRAS Michel (directeur en maternelle), enseignants.

 

Mme PETITBOIS Fabienne infirmière scolaire - M. ROY Daniel D.D.E.N

 

Excusé :

 

M. VIDAL représentant la mairie.

 

Ordre du jour

 

Commun aux deux écoles:

·      Bilan du concert des chorales du groupe scolaire du mardi 14 juin

·      Sécurité dans l'enceinte de l'établissement

·      Changement de Circonscription pour l'école

·      Travaux dans l'établissement

 

Proposé par la maternelle:

·      Bilan financier: utilisation des crédits FCPE en 2004 / 2005

·      Prévisions sur l'organisation pédagogique de l'école maternelle en 2005 / 2006

·      Bilan des mini-concerts du 31 mai dernier

·      Goûter

 

Proposé par l'école élémentaire:

·      Mouvement des enseignants: nouvelle équipe et organisation pédagogique en 2005 / 2006

·      Inscription à l'école

·      Liaison école/familles: printemps des Sciences, spectacles de classes

 

Proposé par les parents:

·      Date de la rentrée scolaire

·      Aire d'accueil

·      Entrées et sorties des élèves

·      Enfant malade pendant le temps scolaire (prise de médicaments)

·      Intervention du RASED à l'école

 

Questions diverses.

 

La séance débute à 18h10. L'ordre du jour est rappelé. Il est accepté à l'unanimité.

 

 

 

Sécurité dans l'enceinte de l'établissement

 

       Suite à la fugue d'un enfant – incident sans conséquence - les enseignants s'interrogent sur le fait de rendre l'école plus sécurisée. Des conventions ont alors été adoptées avec le gardien de manière à ce qu'il soit présent à l'ouverture des portails et les enseignants s'obligent à toujours les refermer. Si chacun fait preuve de bonne volonté, les portails devraient rester fermés.

L'enfant cité ci-dessus a pu sortir car les deux portails étaient ouverts. L'équipe pédagogique reconnaît un défaut de fonctionnement et présente ses excuses à la mère qui assiste au conseil.

     On fait remarquer que le problème de la fermeture des portails avait déjà été soulevé lors du dernier conseil d'école; cet incident a été un avertissement sérieux qui a permis de prendre davantage conscience des éventuelles conséquences. Il est demandé à tous une stricte discipline = Maintenir fermés les portails

 

    La discussion porte alors sur les personnes à prévenir dès que l'on constate qu'un enfant n'est pas là et sur la manière la plus efficace d'utiliser les premières minutes consécutives à la disparition.

La mère de l'enfant dont il a été question demande à ce que le maximum d'adultes soient informés dès les premières minutes et qu'un protocole soit mis en place pour que la famille ou les gens dont on a le téléphone soient prévenus.

On lui répond que d'abord, on appelle les services d'urgence en cas de problème grave (fracture …) parce que justement il  y a urgence puis on informe la famille.

Le D.D.E.N fait alors remarquer que la personne ou le service à prévenir en priorité doit être neutre car on ne connaît pas les relations dans la famille.

Une enseignante indique que la procédure doit est générale, que la situation a peut-être "évoluée" dans la famille.

La mère insiste sur le fait que les services de police doivent être prévenus dès les premières secondes, peut-être même avant les parents.

On fait remarquer que malgré tout, il y aura un temps d'exploration à l'intérieur de l'établissement. Un parent suggère alors que la police soit d'abord informée, quitte à la rappeler pour annuler les recherches si l'enfant est rapidement retrouvé.

Il serait bon que le protocole soit affiché dans les classes.

 

Bilan du concert des chorales

 

       L'équipe éducative est satisfaite du travail produit par les enfants. Les gens de l'Education Nationale, spécialisés en musique et présents ce jour-là dans la salle, ont été unanimes pour souligner les progrès faits par les enfants et la qualité du spectacle. Les parents ont beaucoup apprécié le spectacle alors que ce dernier était assez long.

On a déploré cependant deux incidents regrettables avant le concert. Une famille est venue avec une poussette d'enfants malgré l'information écrite qui avait été donnée. Après une courte négociation, la famille s'est pliée aux directives. Mais l'incident majeur vient d'un monsieur qui a hurlé des insultes à un autre parent responsable de l'entrée. Les enseignants se proposent d'écrire au père pour lui demander de présenter des excuses au parent agressé sous peine de se voir refuser l'entrée la prochaine fois. Ce genre d'incident n'est pas propice au calme nécessaire à la production et à la direction du chant choral.

Un parent, revenant sur le concert, fait remarquer que la tenue des enfants de l'école élémentaire a été exceptionnelle durant le spectacle des enfants de maternelle et réciproquement. Une unanimité se fait pour demander un autre concert l'an prochain sans coupure dans le spectacle. Le journal "Expressions" a été

contacté; il se propose de venir nous voir au cours de l'année.

 

Changement de circonscription

 

       Faisant suite à un découpage administratif, l'école du Charréard quitte la circonscription de SAINT FONS

et sera rattachée à la circonscription de VENISSIEUX-NORD.

 

 

  

Travaux dans l'école

 

       Ils devraient débuter le 11 juillet: cela concerne les éclairages, les allées goudronnées, la cour de l'école élémentaire. La fin du gros ouvrage est prévue autour du 22 août.

Des éclairages vont être ajoutés sur les façades, sur les côtés de la cour en maternelle. Deux options sont proposées: un éclairage permanent évitant de grandes zones d'ombre (préau) ou allumer  à certains moments de la journée, comme cela semble être le cas dans d'autres écoles actuellement.

Un parent fait remarquer que ni eux, ni l'équipe pédagogique n'ont assez d'expérience pour avoir une position justifiée. Au vu des incidents qui se sont réitérés lorsque l'école est vide, il serait bon que des rondes soient faites (Un courrier a déjà été envoyé à la mairie dans ce sens).

Le restant des travaux serait effectué les mercredis et pendant les petites vacances.

Les enseignants de l'école élémentaire ont demandé la suppression du bac à sable et sa transformation en un lieu propice à des plantations.

 

Bilan financier pour la maternelle

 

       L'argent donné par les parents a servi pour l'achat de toner d'une photocopieuse et de glaces pour la fête du Printemps. La facture est remise à la Présidente des parents d'élèves.

 

Effectif et organisation pédagogique en 2005 / 2006

 

       121 élèves fréquenteraient l'école maternelle l'an prochain. L'effectif serait réparti de la manière suivante: une classe de grande section à 25 élèves – une classe de moyens à 23 – une de petits/moyens à 23 – une de petits ayant 25 élèves et une classe de tout petits à 25.

L'équipe pédagogique serait renforcée par une directrice qui serait nouvellement nommée.

 

Bilan des mini-concerts du 31 mai

 

       L'action menée était intéressante même si elle peut surprendre certains adultes. L'écoute d'instruments avec

 improvisation a plu aux enfants.

 

Goûter

 

       Les médecins sont favorables à sa suppression en raison du surpoids qu'il entraînerait chez certains enfants. Pour le moment, il n'a pas été supprimé mais réduit en quantité et les enfants ne sont plus resservis.

La suppression du goûter pourrait être envisagée mais se poserait alors le problème des enfants qui ne déjeunent pas car on ne peut pas en donner aux uns et pas aux autres.

Un parent propose de se pencher davantage sur le qualitatif, l'horaire et la quantité.

La question n'est pas tranchée, la nouvelle directrice donnera son opinion.

 

Nouvelle équipe pédagogique  et organisation en élémentaire

 

       Trois collègues nous quittent: Mmes DEBIESSE et FLAMAND, M GOUZIL, ils seront remplacés par Mme LUGNIER enseignante en 2003/2004, M BRUYERE et un nouveau collègue qui n'a pas encore été nommé.

Il y aura sept classes l'an prochain et la répartition se fera de la manière suivante: 1CP – 1CP/CE1 – 1 CE1 –

1 CE2 – 1 CE2/CM1 – 1 CM1/CM2 – 1 CM2. Les classes de cycle 3 auront des effectifs chargés.

Un nouvel élève ayant des problèmes de motricité sera scolarisé.

 

Inscription à l'école

 

       Cette année, une innovation: Il fallait faire inscrire les enfants de cours préparatoire en mairie d'abord.

On déplore que certains parents soient venus directement à l'école et n'aient pas respecté le processus mis en place par les services municipaux.

 

 

 

 

Liaison Ecole / Familles

 

       Des expositions dans le cadre du "Printemps des Sciences" ont été réalisées par les classes de CP/CE1 – CE1 et CE2/CM1 pendant quinze jours. Les enfants sont aussi allés en visiter dans d'autres écoles et l'expérience s'est révélée enrichissante. De plus, lorsque les parents sont venus voir les réalisations tout au long de la soirée, cela s'est bien passé car les enfants tenaient certains stands et il n'y a pas eu d'attroupement.

 

       Les collègues de CE1 – CE2/CM1 et CM1 ont proposé des spectacles (chant, danse, poésies) conçus dans les classes, montré aux autres enfants puis aux parents.

 

Parents

 

       ♣ La rentrée est fixée au mercredi 31 août pour les enfants. Les enseignants auront une journée de pré-rentée.

       ♣ Le projet "Aire d'accueil" semble enterré. Les services municipaux disent qu'ils veulent garder le restaurant scolaire dans l'enceinte de l'établissement. Les parents et l'équipe enseignante demande vivement un aménagement de la zone pour des raisons de sécurité, au regard du nombre de gens qui transitent à certaines heures.

       ♣ Les parents souhaitent la présence du gardien aux heures d'entrée et sortie des élèves, qu'il rappelle à certains l'interdiction de stationner dans la montée. Mais ce point n'obère pas le fait qu'une zone d'attente (aire d'accueil) doive être construite pour les parents qui stationnent.

       ♣ Que faire lorsqu'un enfant est gravement malade et que les parents ne sont pas joignables?

Un parent souhaiterait la création d'un certificat médical indiquant que l'usage d'un certain type de médicament (paracétamol) n'est pas contre-indiqué.

On appellerait aussi le médecin traitant ou un service d'urgence en cas d'extrême nécessité.

Même s'ils comprennent la position des parents, les enseignants rappellent qu'ils ne sont pas habilités à donner des médicaments, que la prise de ceux-ci ne peut se faire que dans le cadre d'un projet d'accueil individualisé (PAI). De plus, il y prise de risque et possibilité de complications ultérieures.

Le D.D.E.N fait remarquer que cela fonctionnera pour un certain nombre d'enfants mais pas pour le suivant: l'enseignant sera mis devant ses responsabilités.

Ce point ne peut donc être tranché en conseil d'école.

       ♣ A l'heure actuelle, le RASED se compose d'une maîtresse E (maîtresse d'adaptation), d'un maître G (ré éducateur) et d'une psychologue scolaire. Mais cette équipe risque d'être modifiée l'an prochain, l'école changeant de circonscription.

 

 

L’ordre du jour ayant été épuisé, la séance est levée d'un commun accord à 20 h 35.

 

Secrétaire de séance  et rédacteur: Joël GRIMA

 

                  Jacqueline MORNEX                                  Michel PATRAS

        

Retour à la page "Espace Parents"