Ecoles maternelle et élémentaire du Charréard 

10,12 rue Ethel et Julius Rosenberg

69200 VENISSIEUX

 

COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ECOLE EXTRAORDINAIRE DU 6 JUIN 2006

 

Personnes présentes :

·         ENSEIGNANTS :

 

1.        Ecole maternelle : Michel PATRAS (directeur de l’école), Marie-Christine JALMAIN, Sandrine ROBERT, Bérangère ETIENNE, Sophie PLACE, Valérie PEYRAT.

 

2.      Ecole élémentaire: Jacqueline MORNEX  (directrice de l’école), Joël GRIMA, Dina LALOUM,  Florence SERODIO,  Florence COURMONT, Frédérique LUGNIER, Pauline FERRERVALLS, Christophe BRUYERE

 

·         PARENTS D’ELEVES : Murielle MEYRAS-LEMCHEMA, Muriel SOUBEYRAND (présidente CPE), Florence COUTIER, Valérie PICHON, Laurent SCONTRINO, Isabelle LAURENT, Laurence DEL REY,  Muriel MANGEL, Roger BEITZ.

·         REPRESENTANT MAIRIE : Michel VIDAL

·         SURVEILLANTE CANTINES ET ETUDES : Jocelyne CHABERT

·         COORDINATRICE TEMPS PERISCOLAIRE : Blandine ALONSO

 

Excusés : Edith SALAÜN (enseignante), Daniel ROY (DDEN), Fabienne PETITBOIS (infirmière municipale), Mmes DEL MONTE et ALLIX (parents d’élèves élues)

 

 

La séance du conseil d’école débute à 17h30 par le rappel du seul point à l’ordre du jour :

« Organisation du temps scolaire dans les écoles : dérogation aux règles nationales »

 

Il est rappelé que Monsieur l’Inspecteur d’Académie dans sa note de service du 29 mars 2006 demandait que chaque Conseil d’Ecole délibère avant le 15 juin sur l’organisation du temps scolaire. Il souhaitait par ailleurs une large consultation des parents et des enseignants sur ce sujet.

 

Il est signalé qu’un même et unique questionnaire a été distribué à toutes les familles de Vénissieux qui ont eu le choix entre 6 propositions d’organisation :

 

·         ORGANISATION N°1 : Semaine de 4 jours et demi : lundi, mardi, jeudi, vendredi et samedi matin, avec 1 samedi matin sur 3 libéré. Rentrée début septembre ; sortie fin juin, début juillet. Vacances scolaires entières : C’EST LE CALENDRIER NATIONAL.

 

·         ORGANISATION N°2 : Semaine de 4 jours et demi : lundi, mardi, mercredi matin, jeudi et vendredi, avec un mercredi matin libéré sur 3. Rentrée début septembre ; sortie fin juin, début juillet. Vacances scolaires entières.

·         ORGANISATION N°3 : Semaine de 4 jours : lundi, mardi, jeudi et vendredi. Rentrée vers le 28 août ; sortie vers le 5 juillet. Vacances scolaires : 11 à 12 jours récupérés sur les petites et les grandes vacances : C’EST LA SITUATION ACTUELLE.

 

·         ORGANISATION N°4 : Semaine de 4 jours : lundi, mardi, jeudi et vendredi. Rentrée vers le 23 août ; sortie vers le 10 juillet. Vacances scolaires : 11 à 12 jours récupérés sur les grandes vacances uniquement.

 

·         ORGANISATION N°5 : Semaine de 4 jours : lundi, mardi, jeudi et vendredi. Rentrée vers le 25 août ; sortie vers le 10 juillet. Vacances scolaires : 6 à 7 jours récupérés sur les grandes vacances, petites vacances entières et un samedi travaillé par mois.

 

·         ORGANISATION N°6 : Semaine de 4 jours : lundi, mardi, jeudi et vendredi. Rentrée vers le 25 août ; sortie vers le 10 juillet. Vacances scolaires : 6 à 7 jours récupérés sur les grandes vacances, petites vacances entières et un mercredi travaillé par mois.

 

Lecture est faite des résultats de cette consultation sur le Groupe Scolaire Charréard.

 

Ø      Au niveau des familles :

·         Nombre de familles : 197

·         Nombre de réponses : 149

·         Participation : 75.63%

 

Résultats :

 

Nombre

%

Proposition N°1

6

4.03%

Proposition N°2

50

33.56%

Proposition N°3

83

55.70%

Proposition N°4

6

4.03%

Proposition N°5

1

0.67%

Proposition N°6

3

2.01%

 

Ø      Au niveau des enseignants :

·         Nombre d’enseignants : 14

·         Nombre de réponses : 9

·         Participation : 64.29%

 

Résultats :

 

Nombre

%

Proposition N°1

0

0 %

Proposition N°2

4

44.45%

Proposition N°3

0

0 %

Proposition N°4

1

11.11%

Proposition N°5

2

22.22%

Proposition N°6

2

22.22%

 

Ø      Au niveau des ATSEM :

·         Nombre d’ATSEM : 5

·         Nombre de réponses : 5

·         Participation : 100%

 

Résultats :

 

Nombre

%

Proposition N°1

0

0 %

Proposition N°2

3

60%

Proposition N°3

2

40%

Proposition N°4

0

0 %

Proposition N°5

0

0 %

Proposition N°6

0

0 %

 

L’assemblée tente une première analyse de ces résultats qui montrent que les parents d’élèves dans une très grande majorité souhaitent conserver l’organisation actuelle, avec semaine de 4 jours et récupération sur les petites et les grandes vacances. Il est cependant rappelé que cette proposition ne semble plus être permise par l’Inspecteur d’Académie comme il le signale dans ses notes de service du 29 mars 2006 et 4 mai 2006.

 

Une mère d’élève demande alors la parole pour dire de manière assez vive que en grande majorité les gens sont satisfaits de la situation actuelle et qu’elle regrette que cette organisation soit remise en cause, et surtout elle dénonce la consultation en disant que l’on demande l’avis des conseils d’école et des familles alors que la décision semble déjà être prise.

 

Une autre mère signale alors qu’une organisation à 4 jours et demi avec des journées vaquées (mercredi ou samedi matin) nuirait à la régularité des semaines de travail et à l’assimilation des repères de temps pour les enfants. Elle dit par ailleurs que les modes de garde mis en place aujourd’hui pour tous les mercredis ne seraient plus valables lorsqu’ils ne concerneraient plus qu’un mercredi par mois.

 

Un autre parent signale que l’argument d’absentéisme avancé pour ne plus amputer les petites vacances n’est pas valable. Qu’en sera-t-il en effet de l’absentéisme si les congés d’été  se résument à 5 semaines entre le 14 juillet et le 23 août ?

 

Avant de passer au vote du Conseil d’Ecole, il est demandé au représentant de la municipalité de donner la  vision de la ville sur ce sujet. Il explique que la ville de Vénissieux regrette vivement qu’il n’y ait pas eu de concertation préalable entre les villes et l’Inspection Académique, mais il annonce que la ville de Vénissieux se soumettra aux votes de l’ensemble des conseils d’école.

 

Avis est aussi demandé à Blandine Alonso, directrice du CLAE Max Barel, qui annonce que le fonctionnement des centres de loisirs serait modifié en cas de retour à une organisation à 4 jours et demi. En particulier, pour le respect des rythmes de l’enfant elle ne voit pas comment, dans ces conditions,  les centres de loisirs pourraient continuer à fonctionner les samedis. Seule une ouverture les mercredis après-midi serait envisageable.

 

Les 6 propositions d’organisation sont mises au vote du Conseil d’Ecole :

·         Nombre d’électeurs présents: 24

·         Nombre de réponses exprimées : 22

·         Nombre d’abstentions : 2

 

Résultats :

 

Nombre

%

Proposition N°1

2

9.09%

Proposition N°2

3

13.64%

Proposition N°3

10

45.45%

Proposition N°4

1

4.54%

Proposition N°5

3

13.64%

Proposition N°6

3

13.64%

 

 

Les résultats du vote du conseil d’école Charréard corroborent les résultats de la consultation des familles. Le Conseil d’Ecole se prononce donc pour la reconduction de l’organisation actuelle : semaine de 4 jours avec rattrapage de 11 à 12 journées sur les petites et les grandes vacances.

 

La séance est levée à 18h30

 

Secrétaire de séance  et rédacteur : Michel PATRAS

                  

                   Jacqueline MORNEX                                  Michel PATRAS