Ecoles maternelle et élémentaire du Charréard 

10,12 rue Ethel et Julius Rosenberg
69200 VENISSIEUX

 

COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ECOLE DU 8 NOVEMBRE 2005

Personnes présentes :

·         ENSEIGNANTS :

 

1.        Ecole maternelle : Michel PATRAS (directeur de l’école), Marie-Christine JALMAIN, Sandrine ROBERT, Bérangère ETIENNE, Edith SALAÜN, Alexandra BIDAUD, Karen GEMETO

 

2.      Ecole élémentaire: Jacqueline MORNEX  (directrice de l’école), Joël GRIMA, Dina LALOUM,  Florence SERODIO,  Florence COURMONT, Frédérique LUGNIER, Pauline FERRERVALLS, Christophe BRUYERE

 

3.      RASED : Marie-Jeanne MAYOUD, Geneviève PERIFEL

 

 

·         PARENTS D’ELEVES : Murielle MEYRAS-LEMCHEMA, Muriel SOUBEYRAND (présidente CPE), Florence COUTIER, Sylvie ALLIX, Odile PICHON, Fatima BELOUAHRI, Laurent SCONTRINO, Isabelle LAURENT, Christine DEL MONTE, Laurence DEL REY, Valérie PICHON, Muriel MANGEL.

 

·         DDEN : Daniel ROY

 

·         SURVEILLANTE CANTINES ET ETUDES : Jocelyne CHABERT

 

·         INFIRMIERE SCOLAIRE : Fabienne PETITBOIS

 

·         COORDINATRICE TEMPS PERISCOLAIRE : Blandine ALONSO

 

Excusés : M. VIDAL, Mme PLACE

 

La séance du conseil d’école débute à 18h00 par un rappel de l’ordre du jour.

 

1) ECOLES MATERNELLE et ELEMENTAIRE :

a) RASED :

Le remaniement des circonscriptions de l’éducation nationale s’est traduit à l’école du Charréard par un quasi démantèlement du RASED. Aucun psychologue scolaire n’est attaché à l’école du Charréard. La maîtresse G ne sera présente sur l’école que 3 demi-journées par semaine et que sur une partie de l’année (lorsqu’elle ne sera pas en formation). La maîtresse E n’interviendra qu’au cours de la journée du vendredi. Cette faible présence laisse présager une grande difficulté à mettre en place des projets de prévention.

Les 2 enseignantes du RASED se présentent et expliquent leur travail ainsi que leur domaine d’intervention :

·         Geneviève PERIFEL (maîtresse G, rééducatrice en formation) : elle ne pourra intervenir auprès des élèves qu’à partir du mois de janvier. Elle ne travaille pas strictement au niveau des apprentissages mais aide les enfants à devenir ELEVES. La prise en charge d’un élève se fait sur proposition de l’enseignant et ne pourra être effective qu’après information et accord des parents.

·         Marie-Jeanne MAYOUD (maîtresse E, regroupement d’adaptation) : elle intervient auprès des élèves qui sont entrés dans les apprentissages mais qui ont des difficultés persistantes dans ce domaine. Les parents seront informés avant la prise en charge même si ça n’est pas une obligation.

 

Les enseignants soulignent la grande difficulté de travailler sans psychologue scolaire dont l’intervention est absolument nécessaire lors de la rédaction des dossiers pour l’orientation d’enfant. Les parents d’élèves se proposent de faire un courrier à l’inspecteur de la circonscription pour lui faire part de leurs inquiétudes sur ce sujet.

 

b) Emplois Vie Scolaire :

M. PATRAS présente les EVS ainsi que leur rôle : ils seront chargés de l’accompagnement des élèves handicapés, de l’assistance administrative des directeurs d’école et participeront à la diversité des tâches effectuées dans une école. Le groupe scolaire du Charréard sera doté d’un poste d’EVS. Il sera recruté au cours du mois de novembre. Sur l’école l’EVS interviendra auprès de 2 élèves : 1 en élémentaire (3 matinées) et 1 en maternelle (1 matinée).

 

c) Règlement intérieur :

Lecture est faite des points importants du règlement intérieur. Il est en particulier rappelé que les parents ne sont pas autorisés à attendre leurs enfants dans l’enceinte de l’école mais qu’ils doivent rester sur le trottoir. Il est néanmoins souligné une amélioration notoire du cheminement des parents des enfants de maternelle scolarisés dans les locaux de l’école élémentaire qui ne traversent désormais que rarement la cour de l’école élémentaire.

Quelques parents signalent que le trottoir de l’école est étroit et n’est pas un lieu sécurisant pour récupérer les enfants. Ils souhaiteraient pouvoir pénétrer dans l’école. Cette proposition n’est pas retenue. Toutefois, chacun convient que la proposition d’aire d’accueil, formulée lors des 2 derniers conseils d’école, ayant débouché sur un courrier de la part du CPE à M. le Maire, serait une solution idéale.

Le règlement intérieur est adopté à l’unanimité.

 

d) Prise de médicaments à l’école :

Pour faire suite à un point soulevé lors du dernier conseil d’école, M. Patras rappelle la règle : la prise de médicaments à l’école est interdite sauf dans le cadre d’un PAI. En cas de maladie se déclenchant à l’école les parents seront prévenus pour qu’ils viennent chercher leur enfant. Si ceux-ci sont injoignables, l’enseignant ou le directeur de l’école appellera le 15 : le médecin régulateur dictera alors la conduite à tenir.

 

e) Circulation dans l’enceinte de l’établissement :

Les enseignants constatent des passages réguliers de personnes étrangères à l’école dans l’enceinte de l’établissement pendant et hors temps scolaire. Chacun convient que cette situation n’est pas acceptable mais vue la hauteur des barrières il semble très difficile de lutter contre ces habitudes. Le conseil d’école demande donc la surélévation d’un mètre des barrières d’enceinte. Une lettre relayant cette demande sera adressée par le CPE à M. le Maire.

Le plateau d’éducation physique est régulièrement occupé par des personnes étrangères à l’école, particulièrement lorsque les collégiens sont en vacances. Si des enseignants souhaitent occuper ce lieu avec leurs élèves et que celui-ci est occupé, ils appelleront le TOP si aucun arrangement amiable ne peut être trouvé.

Ce plateau, également occupé durant les week-ends, est régulièrement retrouvé souillé les lundis (verres cassés, canettes vides…). Il sera donc demandé au service municipal concerné de procéder au nettoyage de cette aire.

 

Une enseignante de l’école élémentaire soulève un problème de sécurité : les portes de l’école restent ouvertes (car les enseignants n’ont pas de clé) entre 17h00 et 19h00, ce qui permet une circulation de personnes dans l’école. Le conseil d’école souhaiterait voir équiper la porte d’entrée d’une barre anti-panique (ouverture possible de l’intérieur, mais pas de l’extérieur).

 

Mme Mornex souhaiterait que les services municipaux intervenant pour travaux à l’école pendant le temps scolaire se présentent obligatoirement avant de pénétrer dans les bâtiments scolaires.

 

f) Loi N° 2005-102 du 11 février 2005:

M. Patras donne lecture d’un extrait de cette loi : l’école ne pourra plus désormais refuser l’inscription d’un enfant du secteur scolaire quel que soit son degré de handicap. Il explique qu’en tant que citoyen on ne peut être que d’accord avec cette loi mais souligne tout de même les problèmes que celle-ci peut poser au niveau d’une école. La scolarisation d’enfants handicapés sans aide supplémentaire peut vite devenir ingérable.

Mme Mangel temporise en affirmant que la loi donne une orientation générale et qu’il est possible que les décrets d’application limitent cette loi.

Chacun convient que la scolarisation d’enfants handicapés peut être bénéfique pour tous à condition qu’elle se fasse dans de bonnes conditions c'est-à-dire avec une aide et/ou un accompagnement par une AVS.

 

g) Chorale :

Les parents sont informés de la poursuite du projet chorale sur l’ensemble du groupe scolaire : les séances de chorale ont donc lieu les vendredis matins de 8h45 à 9h30 puis de 9h30 à 10h15 pour les élèves de CE1, CE2, CM1 et CM2 et de 10h30 à 11h15 pour les maternelles et les CP.

 

2) ECOLE MATERNELLE :

      

a) Organisation du décloisonnement :

Suite à plusieurs interrogations de parents, M. Patras précise que les maîtresses des classes dont les enfants font la sieste participent chaque après-midi à un décloisonnement avec les élèves de grande section de 14h00 à 15h00. Ce dispositif permet de proposer des activités spécifiques en petits groupes profitables à chacun.

 

b) Sorties, spectacles et animations programmés :

Le programme des temps forts est présenté :

·         Jeudi 1er décembre : tous les élèves de Grande Section iront voir « Le Petit Chaperon Rouge » au théâtre de Vénissieux.

·         Mardi 13 décembre : fête de Noël avec un spectacle à l’école le matin présenté par la compagnie « Malin pour mon âge » intitulé « La vie est jolie mais ça dépend des heures » + goûter festif l’après-midi.

·         Jeudi 30 mars : la compagnie « Les 3 chardons » viendra à l’école nous présenter son nouveau spectacle intitulé « Le petit bois de Pitou ».

·         Jeudi 6 avril : la classe de Grande Section de Michel se rendra au théâtre de Vénissieux pour assister à la représentation de « Mama Luna, Mama Noche ».

·         Le lundi 29 mai, les élèves des classes de Sandrine et de Marie-Christine, et le mardi 30 mai, les élèves des classes de Sophie et d’Edith, iront passer une journée à la ferme pédagogique de St Martin en Haut. Une subvention exceptionnelle a été versée par le CPE pour financer une partie de ces sorties.

 

c) Point sur les projets :

·         BCD : l’équipe de la maternelle réfléchit et s’interroge sur l’ouverture de la BCD en dehors des heures scolaires. L’an dernier cette action n’avait pas rencontré un franc succès. Les enseignants proposent de diffuser une enquête auprès des parents. Le résultat de ce sondage servira de base à leur réflexion.

·         WEB : le site internet de l’école est toujours opérationnel et il est mis à jour régulièrement. A ce jour 5300 personnes s’y sont déjà connectées.

·         Environnement et propreté  (projet qui concerne la classe de Michel) : différentes sorties et visites sont prévues ainsi qu’un repas au restaurant pédagogique du lycée Hélène Boucher. Ce projet est financé par la DIREN (250.00€) et par l’Education Nationale (100.00€).

 

 

3) ECOLE ELEMENTAIRE:

 

a)     Règlement du temps périscolaire :

Le comportement et les attitudes de certains enfants à la cantine posent problème : certains refusent de manger de la viande ou ont un comportement inacceptable. Blandine Alonso la coordinatrice du temps périscolaire explique qu’un règlement a été élaboré avec les enfants mangeant à la cantine : ce règlement prévoit que les enfants doivent goûter à tous les plats et qu’ils doivent avoir une attitude respectueuse. L’application de ce règlement se fait de manière assez ferme ; Mme Alonso gère les quelques problèmes qui peuvent survenir avec les familles.

Mme Hamidou souhaiterait que le mode de facturation de la cantine (tickets à acheter) soit simplifié : elle préférerait une facture mensuelle reçue à la maison.

Concernant l’étude surveillée, Mme Mornex précise que des enfants pourront être exclus de l’étude (service non obligatoire) après plusieurs avertissements écrits si leur comportement ne s’améliore pas.

Cette année, 2 études de 25 élèves fonctionnent régulièrement. Il est rappelé que l’étude est dite « surveillée » et qu’à ce titre une aide aux devoirs ne peut être exigée, même si en pratique Mme Chabert et l’enseignant de service assurent cette aide malgré le nombre important d’enfants qui fréquentent l’étude ; ce nombre ne permet pas de s’occuper de tous.

 

b)     Sorties et animations prévues :

L’école élémentaire du Charréard est impliquée dans le dispositif « Ecole et Cinéma ». A ce titre chaque classe ira voir 3 films de la programmation au cinéma Gérard Philippe :

·         « Kirikou et les bêtes sauvages »

·         Des courts métrages

·         « Mon voisin Totoro » (cycle 2) et « La prisonnière du désert » (cycle 3)

 

Pour faire suite à la semaine du goût qui avait pour thème cette année « Le terroir Lyonnais », les classes de cycle 2 iront au printemps voir un spectacle de Guignol. Des intervenants viendront avant à l’école pour proposer une animation autour des marionnettes : chaque enfant pourra manipuler et fabriquer des marionnettes. Cette intervention extérieure coûtant cher une participation exceptionnelle sera demandée au CPE.

 

Les enfants volontaires pourront participer à la foulée vénissianne avec leur classe.

 

Les parents des élèves de CM2 seront accueillis au collège Aragon le 21 novembre. Plus tard dans l’année, les élèves de CM2 seront accueillis dans une classe de 6ème.

 

 

4) QUESTIONS DES PARENTS :

 

a)     Signalement des blessures survenues à l’école :

Les parents souhaitent être tenus informés des blessures de leurs enfants.  L’infirmière scolaire explique sa manière de procéder :

·         En cas de blessure importante : elle prévient immédiatement les parents.

·         En cas de petites contusions : elle donne les premiers soins et informe les parents par l’intermédiaire d’un mot.

·         En cas d’écorchures ou de blessures qu’elle juge bénignes : elle soigne sans donner d’information aux parents.

 

Pour répondre à la demande des parents il est décidé de généraliser l’emploi d’un formulaire existant en cas de blessures. En maternelle il ne sera donné que si les parents ne peuvent en être informés au moment de la sortie.

 

b)     Aire d’accueil :

Les parents disent qu’il n’y a pas de nouveau concernant la demande de la construction d’une aire d’accueil devant l’école, demande faite lors des 2 derniers conseils d’école et renouvelée  dans un courrier adressé au Maire au mois de septembre dernier.

 

c)     Arbustes dans la cour de l’école maternelle :

Certains parents expriment leur inquiétude devant la présence d’arbustes à baies dans la cour de l’école maternelle ; de jeunes enfants pourraient les manger. M. Patras, après information prise auprès du service « espaces verts » de la ville de Vénissieux, rassure les parents en disant que les baies de ces arbustes ne sont pas comestibles mais qu’elles ne sont pas non plus toxiques ; l’ingestion de celles-ci ne pourraient en aucun cas déboucher sur des empoisonnements. Les enseignants de la maternelle s’engagent néanmoins à redire à leurs élèves qu’ils ne doivent pas manger ces fruits.

 

d)     Parking à vélo :

Un parent demande s’il est possible de laisser le vélo d’un enfant qui viendrait à l’école par ce moyen dans un lieu sûr. Il est répondu qu’aucune structure n’est prévue à cet effet.

 

e)     Critères de répartition des élèves dans les classes à double niveau :

Une maman interpelle les enseignants sur les critères qu’ils retiennent pour répartir les enfants dans les classes à double niveau : selon elle d’autres facteurs que celui de « l’autonomie » devraient être pris en compte (psychologie, copain/copine…).

Les enseignants rappellent la façon dont ils procèdent : la constitution des classes est faite au cours d’un conseil de maîtres en fonction des compétences et aptitudes de chaque enfant. D’autres critères comme, le comportement, l’âge, l’équilibre garçons/filles, sont également mis en balance.

Les enseignants affirment à nouveau que quelle que soit la classe de leur enfant (simple ou double niveau) toutes les compétences inscrites au programme seront travaillées.

 

f) Stockage du matériel FCPE :

La commission de sécurité qui est passée en octobre dernier a demandé l’évacuation de tout le matériel stocké dans la cave à côté de la chaufferie, dont le matériel appartenant au CPE qu’il utilise lors des kermesses. Mme Mangel (trésorière du CPE) demande si un autre lieu de stockage peut être trouvé dans l’école. Il lui est répondu qu’une des réserves situées en bout de chaque couloir leur sera réservée.

 

g) Communication des listes d’élèves :

Une maman souhaiterait que la liste des élèves de la classe de sa fille lui soit communiquée : il lui est répondu que la liste des élèves est affichée devant chaque classe et qu’elle pourra être communiquée à ceux qui le désirent sur simple demande.

 

h) Jeux de cartes :

Des parents signalent plusieurs problèmes liés aux jeux de cartes dans la cour : Mme Mornex explique que ces jeux seront désormais interdits à l’école car ils engendrent de la violence et du « marchandage ». Une information sera faite aux parents par l’intermédiaire du cahier de liaison.

 

i) Intervenante d’Anglais :

L’intervenante d’Anglais a enfin été nommée. Elle commencera ses interventions dans les classes dès jeudi 10 novembre.

 

j) Cigarettes à l’école :

Les parents demandent aux enseignants concernés de ne pas fumer devant les enfants à l’intérieur de l’enceinte scolaire. Bien évidemment ce souhait sera exaucé !

 

   

Plus de question n’étant posée la séance est levée à 20h25 et la date du prochain conseil d’école est arrêtée au mardi 28 mars de 18h00 à 20h00.

 

Secrétaire de séance : Edith SALAÜN

Rédacteur : Michel PATRAS

 

 

                  

                   Jacqueline MORNEX                                  Michel PATRAS

Retour à la page "Espace Parents"