Ecoles maternelle et élémentaire du Charréard

10,12 rue Ethel et Julius Rosenberg

69200 VENISSIEUX

 

COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ECOLE DU 28 MARS 2006

Personnes présentes :

·         ENSEIGNANTS :

 

1.        Ecole maternelle : Michel PATRAS (directeur de l’école), Marie-Christine JALMAIN, Sandrine ROBERT, Bérangère ETIENNE, Cécile DUSSAUGE.

 

2.      Ecole élémentaire: Jacqueline MORNEX  (directrice de l’école), Joël GRIMA, Dina LALOUM,  Florence SERODIO,  Florence COURMONT, Frédérique LUGNIER, Pauline FERRERVALLS, Christophe BRUYERE

 

·         PARENTS D’ELEVES : Murielle MEYRAS-LEMCHEMA, Muriel SOUBEYRAND (présidente CPE), Florence COUTIER, Sylvie ALLIX, Odile PICHON, Laurent SCONTRINO, Isabelle LAURENT, Laurence DEL REY,  Muriel MANGEL, Roger BEITZ, Florence FABRE.

·         EVS : Samaira HAMAMI, Delphine MARTIN

·         DDEN : Daniel ROY

·         REPRESENTANT MAIRIE : Michel VIDAL

·         SURVEILLANTE CANTINES ET ETUDES : Jocelyne CHABERT

·         GARDIEN : Stéphane Mellado

·         INFIRMIERE SCOLAIRE : Fabienne PETITBOIS

·         COORDINATRICE TEMPS PERISCOLAIRE : Blandine ALONSO

 

Excusés : Mme PLACE, Mme SALAÜN, Mme DEL MONTE

 

La séance du conseil d’école débute à 18h00 par un rappel de l’ordre du jour.

 

1) ECOLES MATERNELLE et ELEMENTAIRE :

  • congé maladie de Mme Mornex

Il est terminé, Mme Mornex a repris son poste, l’intérim de direction a été assuré par M. Grima durant son absence.

 

  • relations parents / enseignants

Les enseignants évoquent des situations inacceptables de conflits heureusement rares mais qui perturbent toute l’école et ont une incidence sur toute l’équipe. Cela s’est malheureusement produit cette année et une enseignante a été insultée et victime d’accusations calomnieuses. Cette situation a du être réglée par l’administration.

Les enseignants tiennent à souligner qu’à chaque fois que cela se produira, les démarches nécessaires seront faites et qu’ils ne se laisseront pas faire.

Les parents d’élèves apportent leur soutien aux enseignants en mettant en avant le respect et le dialogue.

 

  • inscriptions à l’école maternelle et à l’école élémentaire

Pour la 2ème année consécutive, les pré inscriptions se font en Mairie pour l’entrée en maternelle, au CP et pour tout changement d’école. Ensuite un rendez-vous est fixé avec le directeur pour l’inscription définitive.

Un parent d’élève veut savoir comment le dossier scolaire suit un élève en cas de changement d’établissement. Il est rappelé qu’un certificat de dérogation doit être demandé au directeur de l’école d’origine, et qu’à ce moment là, le dossier de l’enfant est remis aux parents.

 

Actuellement, 36 CP (35 + 1 dérogation) sont attendus à la rentrée prochaine.

En maternelle, l’inscription des enfants de 2 ans est tout à fait acceptée, il n’y a pas de problème de places l’an prochain. (actuellement 105 enfants inscrits ; rappel : fermeture à 100)

 

  • présentation des EVS (Emploi Vie Scolaire)

Deux EVS interviennent dans l’école : Samaira Hamami et Delphine Martin.

Ces EVS sont recrutés sur 3 profils :

-          accompagnement des enfants à besoins particuliers

-          accompagnement pédagogique des enseignants

-          aide aux directeurs d’école

 

Delphine Martin intervient 12 heures par semaine, soit tous les matins, auprès d’un enfant de CM1 scolarisé à mi-temps. Son rôle consiste à l’aider à écrire (lenteur et fatigabilité de cet enfant), à lui ré expliquer le travail, lui faire des rappels de consignes (problème de concentration et de mémorisation)… L’après-midi, elle intervient dans différentes classes pour l’accompagnement à la piscine, les Arts Plastiques, l’informatique…

 

Samaira Hamami est plus particulièrement présente auprès de 3 enfants de l’école maternelle le matin ; l’après-midi elle « tourne » sur toutes les classes pour aider l’enseignant, le lundi soir elle participe à l’ouverture de la BCD aux familles

 

Les enseignants apprécient énormément leur présence mais regrettent le manque de formation de ces emplois et notent aussi la faiblesse de leur rémunération (20/35ème du SMIC)

  • présentation du nouveau dispositif relatif aux signalements des enfants en difficulté (dite « Loi sur le handicap »)

Depuis janvier 2006, nous sommes tenus d’accueillir tout enfant présentant un handicap s’il dépend du secteur de recrutement de l’établissement.

Une nouvelle organisation devrait se mettre en place à la rentrer prochaine (cf. document joint)

 

  • bilan du Carnaval du 17 février 2006

Que ce soit en maternelle ou en élémentaire, le bilan est plutôt positif.

Deux aspects auxquels il faudra réfléchir l’an prochain :

-          la participation des enfants les plus jeunes de maternelle est difficile l’après-midi

-          l’organisation du goûter est à revoir en primaire afin d’éviter trop de bousculade au « buffet »

Rappel : en maternelle, le goûter a été confectionné par les enfants dans leur classe

 

  • spectacle de chorale 

Il aura lieu le mardi 20 juin 2006, toujours au Théâtre de Vénissieux.

Le spectacle débutera à 18h et les enfants seront accueillis à 17h30, comme l’an dernier.

Le coût de la location de la salle revient à l’école à environ 170 €.

Au programme : pour les enfants de la maternelle et du CP, un « pot-pourri » de chansons à mettre en forme pour trouver une unité, notamment avec la chorale élémentaire ; pour les enfants de l’élémentaire, des chansons de variété autour d’une « émission de radio »

 

La participation des parents est sollicitée afin de participer à l’accueil du public, à la vente des programmes, à l’organisation de la Tombola…. Les parents souhaiteraient, comme l’an dernier, la présence du gardien de l’école pour la sécurité à l’entrée du théâtre.

Les parents se posent la question de modifier le type de Tombola avec par exemple des billets « à gratter ». Mais ce type de tombola clé en main réduit le bénéfice. Donc à réfléchir. Par contre, il est envisagé d’essayer d’intégrer le tirage dans le spectacle, ce qui semble possible avec le thème d’une émission de radio.

 

2) ECOLE MATERNELLE :

      

  • ouverture de la BCD le lundi soir

Elle est assurée, bénévolement, par un enseignant et Samira Hamami. Cette année cela semble fonctionner avec un nombre de parents participant satisfaisant et une ambiance conviviale.

 

  • dépenses engagées avec l’argent remis par le Conseil de Parents d’élèves

500 € sont consacrés au projet spécifique de la ferme pédagogique

(ce projet est pour l’instant maintenu, la ferme choisie étant en conformité avec les règles instaurées par rapport au confinement ou à l’abattage des volailles)

 

500€ ont été dépensés pour :

-          l’accord du piano

-          des fournitures pédagogiques chez Pichon

-          l’achat d’encre pour le photocopieur et l’imprimante

-          un bac bibliothèque pour la classe de Mme Salaün

-          une plastifieuse…

Les factures ont été transmises au Conseil de Parents d’Elèves

 

  • horaires de l’école maternelle

M. Grange, Inspecteur de l’Education Nationale pour la circonscription de Vénissieux Nord, souhaiterait une mise ne conformité des horaires avec les textes : début de la classe à 8h30 et 13h45 avec 10 minutes d’accueil avant, et fin de la classe à 11h30 et 16h45 (au lieu de 11h20 et 16h35).

Les enseignants pensent que cela risque de poser des problèmes aux parents ayant des enfants en élémentaire et en maternelle, et, de nuire à la relation parents enseignants en supprimant un moment d’échange privilégié.

De plus, le fait que certaines classes de maternelle soient dans le bâtiment élémentaire ajoute une difficulté supplémentaire.

 

A l’unanimité, le Conseil d’Ecole souhaite que les horaires actuels soient maintenus, d’autant plus que la place sur le trottoir devant l’école ne permet pas aux enfants d’attendre leurs parents en toute sécurité. Les enseignants apprécient aussi ce temps de rencontre parents enseignants qui serait remis en cause par cette modification.

Un parent présent réagit en faisant remarquer que ces arguments ne sont  pas à avancer car cette décision n’est pas justifiable, puisqu’il n’est pas possible pour un parent de récupérer à la fois un enfant en maternelle et un enfant en élémentaire.

 

  • évaluations Grande Section /  CP

Tous les enfants de GS et de CP passent en ce moment une évaluation propre à la circonscription de Vénissieux Nord. Cette évaluation porte uniquement sur le lire / écrire.

Elle est jugée intéressante mais demande beaucoup de temps.

Les parents de maternelle auront le retour des résultats écrits de leur enfant ; pour le CP ce sera l’évaluation de lecture du trimestre.

 

  • absence de Mme Edith Salaün

Alors que Mme Salaün est en congé maladie pour au moins 6 semaines, et que l’administration a été prévenue 15 jours avant le début de celui-ci, aucun remplaçant n’a été   prévu. Suite à l’action des parents, une enseignante assure le remplacement … à mi-temps.

Ceci oblige les parents qui le peuvent à garder leurs enfants les après-midi et perturbe le fonctionnement de l’école en supprimant certaines activités, le décloisonnement n’a plus lieu, les groupes d’élèves sont plus importants….

Le Conseil d’Ecole s’élève vigoureusement contre cette situation inacceptable. Un rendez-vous avec dépôt de pétition va être demandé à M. Grange, IEN de la circonscription.

 

 

3) ECOLE ELEMENTAIRE:

  • fonctionnement des études surveillées

Suite à des incidents pendant et à la sortie de l’étude, à la présence de vacataires, un règlement a été établi. Il précise quels sont la responsabilité et le rôle des encadrants, rappelle les règles de comportement des élèves et fixe des sanctions (cf. règlement joint).

Ce règlement a été distribué et commenté aux élèves. Il est demandé aux parents de le signer.

 

  • attribution d’un local aux parents d’élèves

Suite à l’évacuation de la cave pour des raisons de sécurité, la « réserve » du 1er étage a été débarrassée. Le local est prêt et les clés sont disponibles.

Les parents d’élèves vont voir avec le gardien pour récupérer le matériel entreposé hors école par la municipalité.

 

  • sorties scolaires programmées pour la fin de l’année

Les classes de cycle II se rendront au Paradis du chocolat à la Côte-Saint-André (la date n’est pas encore fixée).

Les classes de cycle III participeront aux Médiévales au château de Ternay : passer une journée comme au Moyen Age en participant à différents ateliers.

 

  • utilisation des crédits du Conseil de Parents d’Elèves et projets à venir 

L’argent remis par les parents sera consacré à un projet pédagogique autour des marionnettes : les 3 classes de cycle II et le CE2 e M. Grima assisteront à un spectacle de Guignol pour la somme de 480 € et une marionnettiste interviendra dans 3 classes pour la fabrication de marionnettes et la réalisation d’un spectacle, ceci pour la somme de 405€ ; un budget de 25€ est prévu pour l’achat du matériel nécessaire.

 

La classe de Mme Courmont, CM1-CM2 organise un concours BCD ouvert aux élèves de toutes les classes élémentaires. Il consistera en questionnaires de recherche écrits par les enfants du CM1-CM2 , autour de la classification et du contenu des livres, l’organisation de la BCD…

3 questionnaires seront proposés selon les niveaux de classes, les élèves participeront collectivement (par classe), individuellement ou par 2.

Le Conseil de Parents d’élèves est sollicité pour participer à l’achat des lots qui récompenseront les gagnants  et les élèves organisateurs. Ces lots seront composés de livres variés.

 

 

4) QUESTIONS DES PARENTS :

  • participation éventuelle à la fête de l’amitié du samedi 20 mai au stade Laurent Gérin

Cette fête intergénérationnelle est organisée par le Conseil du Quartier dans le but de rapprocher les deux écoles, Max Barel et Charréard.

L’école Charréard ne participe pas ; les parents regrettent cette situation et proposent éventuellement une présence symbolique en réalisant une fresque.

Ceci est conditionné par le nombre de personnes prêtes à s’engager ; les parents d’élèves et enseignants intéressés doivent se mettre en contact avec Mme Soubeyrand.

La prochaine réunion aura lieu le 7 avril.

 

  • langues vivantes au CE1 

obligatoire en 2007

Une interrogation subsiste sur les moyens donnés pour appliquer cette décision.

 

  • aire d’accueil devant l’école et élévation des clôtures

La Mairie a refusé cet aménagement.

Le Conseil d’Ecole n’est pas d’accord avec cette réponse :

-          la largeur du trottoir est insuffisante et la rue est étroite

-          la hauteur des grilles est insuffisante vu la circulation à l’intérieur du groupe scolaire

 

Ces deux demandes sont réitérées avec force auprès de la Municipalité.

 

  • vente des tickets de cantine le vendredi matin

Certains parents se plaignent de l’affluence qui peut s’accompagner d’un retard de l’enfant en classe.

Il est rappelé que la vente s’effectue de 8h à 9h et qu’il n’y a pas de problème si on vient à l’ouverture. De plus, des tickets sont en vente d’autres jours et à d’autres heures à la cuisine centrale et dans d’autres groupes scolaires.

 

  • changement des menus de la cantine

Un parent se plaint que suite à une modification de dernière minute, les crudités ont été remplacées par de la viande et appelle à un respect des croyances de chacun.

Il est rappelé par Mme Blandine Alonso, coordinatrice du temps de midi, que seul le remplacement de la viande de porc est prévu. C’est une décision sans appel de la municipalité. En cas de changement de menu, ce qui est à éviter dans la mesure du possible, la règle de fonctionnement général du restaurant scolaire s’applique.

 

  • affichage des menus 

Cela sera fait au panneau d’affichage à l’entrée de l’école.

 

  • propreté des sanitaires de l’école élémentaire

Certains parents se plaignent que les toilettes sont sales et que leurs enfants ne veulent pas s’y rendre.  Après constat, il s’avère que ces sanitaires sont repeints, qu’ils ne sentent pas mauvais mais qu’il y a du sable sur le sol et que les cuvettes ne sont pas forcément très propres après le passage des élèves…

Le nettoyage des sanitaires incombe à m. Stéphane Méllado, gardien. Celui-ci précise qu’il nettoie et désinfecte les toilettes chaque soir et tire les chasses d’eau à 15h.

Il est difficile de garder des toilettes collectives propres à moins d’un nettoyage plusieurs fois par jour ce qui n’est pas possible.

Il faut rappeler aux enfants les règles d’hygiène (tirer la chasse, se laver les mains…).

Pour des raisons de sécurité (jeux dangereux dans les toilettes), on demande aux enfants de  prévenir les enseignants quand ils se rendent aux sanitaires.

 

  • déneigement

Une question est soulevée par rapport à la sécurité mise ne cause par un manque de déneigement

Le déneigement tardif intervenu pendant l’hiver est dû au nombre important d’écoles, de crèches… à dégager.

 

  • cours d’arabe

Pourquoi n’y a t il pas de cours d’arabe à l’école Charréard ?

Les parents intéressés sont recensés chaque année. S’il n’y a pas assez d’élèves, les enfants se rendent au cours à l’école Max Barel. C’est les Consulats qui mettent les professeurs à disposition. Si de nombreuses familles sont intéressées, il n’est pas impossible qu’un cours d’arabe se déroule au Charréard dans l’avenir.

 

  • surveillance de la cour de l’école élémentaire

Certains coins ne sont pas bien visibles des enseignants qui surveillent la cour et celle-ci n’étant pas close certains élèves sont tentés d’en sortir.

On rappelle que les élèves sont autorisés, après l’avoir demandé aux enseignants, à aller chercher leur ballon en dehors des limites de la cour.

Il est demandé de renforcer la surveillance.

 

  • psychologue scolaire 

Pas de psychologue cette année dans l’école ! Le poste est paru au mouvement et devrait donc être pourvu l’an prochain.

 

  • stationnement de voitures sur le passage piéton

Ceci n’est pas du ressort du Conseil d’Ecole.

 

Secrétaire de séance  et rédacteur : Florence COURMONT

                  

                   Jacqueline MORNEX                                  Michel PATRAS

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