Ecoles maternelle et élémentaire du Charréard

10,12 rue Ethel et Julius Rosenberg

69200 VENISSIEUX

COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ECOLE DU 29 JUIN 2006

 

Personnes présentes :

·         ENSEIGNANTS :

 

1.         Ecole maternelle : Michel PATRAS (directeur de l’école), Marie-Christine JALMAIN, Sandrine ROBERT, Bérangère ETIENNE, Valérie PEYRAT, Sophie PLACE.

 

2.       Ecole élémentaire: Jacqueline MORNEX  (directrice de l’école), Joël GRIMA, Dina LALOUM,  Florence SERODIO,  Florence COURMONT, Frédérique LUGNIER, Pauline FERRERVALLS, Christophe BRUYERE, Florence LAVIGNE (enseignante nouvellement nommée sur l’école).

 

 

·         PARENTS D’ELEVES : Murielle MEYRAS-LEMCHEMA, Muriel SOUBEYRAND (présidente CPE), Florence COUTIER, Laurent SCONTRINO, Valérie PICHON, Muriel MANGEL.

 

·         DDEN : Daniel ROY

 

·         INFIRMIERE SCOLAIRE : Fabienne PETITBOIS

 

·         COORDINATRICE TEMPS PERISCOLAIRE : Blandine ALONSO

 

Excusés : Michel VIDAL, Isabelle LAURENT, Christine DEL MONTE, Laurence DEL REY

 

La séance du conseil d’école débute à 18h00 par un rappel de l’ordre du jour. Différentes questions sont ajoutées à l’ordre du jour.

 

1) ECOLES MATERNELLE et ELEMENTAIRE :

 

a) Bilan du concert des chorales du mardi 20 juin dernier :

Les enseignants sont satisfaits de la façon dont s’est déroulée la soirée du 20 juin. Le comportement des enfants et des familles a été dans l’ensemble convenable. Il est noté quelques actes isolés d’incivilité (téléphone portable, bavardages….). Un parent d’élève fait justement remarquer que cela est sans doute dû à un manque de connaissance des règles à suivre dans ce genre de représentations.

Au niveau musical, M. Patras semble satisfait. Les conseillers pédagogiques ont noté une amélioration de la qualité vocale des élèves. L’Inspecteur de l’Education Nationale a envoyé un courrier pour féliciter les enfants et les enseignants ce qui est encourageant.

L’idée d’intégrer le tirage de la tombola au spectacle est félicité et est à retenir pour les prochaines années.

 

b) Sécurité dans l’enceinte de l’établissement : réunion du 12 juin dernier:

La réunion convoquée le 12 juin dernier est à l’initiative de la mairie. Elle avait pour but de répondre à nos demandes répétées d’une construction d’une aire d’accueil à la sortie de l’école de manière précise.

M. Falconnet, adjoint à l’Education, a observé la sortie de l’école et a trouvé que tout se passait bien. La municipalité craint que la construction d’une aire d’accueil favorise le rassemblement de jeunes le soir et la nuit risquant d’aggraver les squats et les vandalismes pour l’école et crée une gêne à l’encontre des riverains. Le Conseil d’école affirme que cet argument n’est pas recevable puisque le préau est déjà TOUS LES SOIRS et TOUTES LES NUITS lieu de regroupements nocturnes avec les désagréments liés à ce genre de réunions : bouteilles d’alcool vides et bris de verres.

La municipalité propose de matérialiser un tracé qui serait préparé par les élèves, limitant l’aire d’attente réservée aux parents à l’espace situé devant les restaurants à l’entrée de l’école. Le conseil d’école est favorable à cette idée et est prêt à tenter l’expérience. Il est signalé que cette nouvelle disposition impose une modification du règlement intérieur dès la rentrée. Le conseil d’école propose donc qu’une ligne provisoire soit tracée durant l’été en attendant celui qui serait préparé par les élèves dans le cadre d’un travail pédagogique au cours du premier trimestre de la prochaine année scolaire. Le Conseil d’école souhaiterait par ailleurs que des bancs soient installés sur la partie réservée à l’attente.

En ce qui concerne l’aménagement du plateau d’EPS, qui pourrait être à la fois utilisable par les élèves pendant le temps scolaire et par les jeunes du quartier le reste du temps, le Conseil d’école émet un avis favorable à la condition que le plateau d’EPS soit NETTOYE TOUS LES MATINS avant que les classes ne l’utilisent et qu’un panneau d’affichage indique clairement les horaires auxquels les jeunes du quartier peuvent l’utiliser.

 

 

2) ECOLE MATERNELLE :

           

a) Organisation Pédagogique en 2006/2007 :

L’école maternelle devrait compter 125 élèves répartis en 5 classes. L’organisation devrait être la suivante :

 

Tout-petits / Petits

22 + 3

Marie-Christine JALMAIN

Petits

25

Nouvelle Enseignante

Moyens

24

Sandrine ROBERT

Moyens / Grands

14 + 9

Sophie PLACE

Grands

25

Michel PATRAS

 

3 élèves sont sur liste d’attente, mais il s’agit d’enfants qui n’auront pas 2 ans le jour de la rentrée des classes.

 

b) Bilan des sorties à la ferme :

Les maîtresses qui ont participé à ces sorties à la ferme pédagogique de St Martin en Haut conviennent pour dire que c’était une très belle journée. Les contacts avec les animaux ont été nombreux et riches. Les activités proposées sur place ont été appréciées de tous.

C’était une sortie intéressante mais coûteuse. Le CPE est remercié pour sa subvention exceptionnelle de 500.00€.

Une maman demande si une sortie à la journée ne pose pas trop de problèmes avec de très jeunes enfants. Les maîtresses concernées affirment que non. Le temps de repos des enfants ayant pu malgré tout se faire.

 

c) Bilan de l’ouverture de la BCD:

L’enquête distribuée aux parents avait montré un nombre suffisant de familles intéressées par ce projet pour que l’ouverture de la BCD soit effective.

Après une fréquentation importante au début, l’engouement s’est semble-t-il essoufflé. Il est noté que de nombreuses séances ont été annulées en raison des lundis fériés et que le temps pluvieux a parfois empêché les familles d’attendre dehors l’ouverture de la BCD à 17h00. Les enseignants annoncent qu’ils mettront à l’étude pour la prochaine année scolaire une ouverture plus tôt dès 16h45 avec l’aide de l’EVS.

 

3) ECOLE ELEMENTAIRE:

 

a) Organisation Pédagogique en 2006/2007 :

L’école élémentaire devrait compter 176 élèves répartis en 7 classes. L’organisation devrait être la suivante :

 

CP

24 élèves

Frédérique LUGNIER

CP/CE1

12 + 10 élèves

Christophe BRUYERE

CE1

25 élèves

Pauline FERRERVALLS

CE2/CM1

15 + 11 élèves

Joël GRIMA

CE2/CM1

15 + 11 élèves

Nouvelle Enseignante

CM1/CM2

15 + 10 élèves

Florence LAVIGNE

CM2

28 élèves

Dina LALOUM

 

Florence SERODIO prendra à la rentrée le poste REP. Si aucun directeur n’est nommé au second mouvement, la direction de l’école élémentaire sera assurée par Joël GRIMA. Un psychologue devrait être nommé dès la rentrée prochaine.

 

b) Bilan des animations et des sorties :

En préambule, les parents d’élèves sont remerciés pour  l’aide financière apportée à différentes actions : concours BCD et Marionnettes.

 

Ø       Concours B.C.D : Ce concours a été organisé par la classe de CM1/CM2 de Florence COURMONT à destination de toutes les autres classes de l’élémentaire. Les élèves ont établi 3 questionnaires (1 pour les CP, 1 pour les CE1/CE2 et un dernier pour les CM1/CM2). Les gagnants de ce concours ont été récompensés d’un livre qui leur a été remis au cours d’une cérémonie.

 

Ø       Projet Marionnettes : Ce projet a été largement détaillé au cours du dernier conseil d’école. Une marionnettiste est venue à l’école pour aider à la fabrication de marionnettes. Les enseignants se sont ensuite chargés de la mise en scène puisque le budget n’était pas suffisant pour que cet aspect du travail soit également pris en charge par la marionnettiste. Parallèlement à ce travail à l’école les élèves se sont rendus au théâtre de Guignol.

 

Ø       Sortie cycle 3 au château de Ternay : Cette sortie est jugée par les enseignants comme très intéressante car elle a permis de faire découvrir aux élèves concernés la vie au Moyen âge. Ils ont pu participer à 5 ateliers où les enfants étaient actifs.

o        Herboriste et présentation d’un jardin au Moyen Age.

o        Construction d’un arc Roman dans un travail d’équipe.

o        Conteur Magicien, qui imaginait des histoires à l’aide de cartes de tarot tirées.

o        Danses et chants au Moyen Age.

o        Jeux de joute.

En fin d’après-midi un spectacle a été proposé aux élèves.

 

Ø       Rencontre en Chansons des CP : Cette rencontre a eu lieu le 9 mai matin à la salle Erik Satie. Elle regroupait 3 groupes d’élèves chanteurs qui ont à la fois chanté des chansons de leur répertoire propre, chanté 2 chansons communes et qui ont écouté les prestations des autres groupes. Cette rencontre a été financée par l’Education Nationale qui a pris en charge le coût lié à l’accompagnement musical par un guitariste professionnel et par la Ville de Vénissieux qui a pris en charge le transport en car ainsi que le prêt de la salle Erik Satie. Un CD de l’enregistrement de cette rencontre a été fourni aux classes par la suite pour réécouter les différentes prestations.

 

Ø       Sortie des Cycle 2 au Paradis du Chocolat à la Côte St André : Le matin la journée a commencé part la projection d’un film sur le chocolat qui n’était pas très adapté à l’âge des élèves. L’après-midi un jeu de piste sur les sens en lien avec le film du matin a été proposé. La remise des prix s’est faite à l’école. Une vente de brioches a permis de financer en partie cette sortie.

 

Ø       Vénissiades CM2 : Les élèves de la classe de Mme Laloum au terme de leur cycle athlétisme ont participé à une rencontre compétitive avec d’autres classes de Vénissieux qui avaient suivi le même cycle. Les élèves de l’école Charréard ont remporté cette compétition. La maîtresse signale le comportement exemplaire de ses élèves au cours de cette journée.

 

Ø       Projet jardinage : Un remerciement est adressé à la mairie pour la transformation du bac à sable en jardin et pour le don de plantes. Le jardin ainsi constitué a embelli la cour de l’école et n’a pour le moment subi aucune dégradation.

 

4) QUESTIONS DES PARENTS :

 

a) Date de la rentrée des classes :

La rentrée des classes aura lieu le mardi 29 août 2006 à 8h20.

 

b) Pourquoi n’y a-t-il pas eu de sortie à la ferme pour la classe de Grande Section:

Monsieur Patras explique qu’une sortie ne tombe pas comme ça et qu’elle est souvent l’aboutissement d’un travail préalable effectué en classe. Cette année sa classe n’a pas travaillé sur la ferme, il n’a donc pas jugé opportun de participer à cette sortie. Il précise par ailleurs que si sa classe avait participé à cette sortie il aurait fallu réserver un car de plus ce qui aurait augmenter sensiblement le coût de cette sortie déjà fort onéreuse. Enfin il rassure les parents en disant que ses élèves n’ont pas été lésés puisqu’ils ont assisté à la représentation de « Mama Luna, Mama Noche » en Mars dernier : le nombre de sorties ou de spectacles annoncé en début d’année a donc été respecté.

 

c) Réparation des portes vitrées de la maternelle :

Les portes vitrées de l’école maternelle qui avaient été dégradées au cours des derniers congés de Printemps viennent juste d’être remplacées. Cette intervention a été longue car il a fallu commander les baies vitrées mais aussi parce que les auteurs de ces dégradations ayant été identifiés un recours auprès de leur assureur a peut-être été engagé, ce que le conseil d’école trouverait normal.

 

d) Portails :

Un parent demande pourquoi les portails ne sont pas refermés vers 8h45 et 14h00. Il lui est répondu que le matin c’est le gardien qui se charge de cette tâche vers les 9h00 mais que l’après-midi pose problème puisque le gardien n’est plus en poste à ce moment-là. M. Patras demandera aux ATSEM de bien vouloir se charger de cette tâche mais ce sera sur la base du volontariat. Il est donc proposé aux parents de bien vouloir refermer les portails en quittant l’école les après-midi.

 

    

Plus de question n’étant posée la séance est levée à 19h45.

 

Secrétaire de séance : Sophie PLACE

Rédacteur : Michel PATRAS

 

 

                  

                   Jacqueline MORNEX                                  Michel PATRAS

        

 

Retour à la page "Espace Parents"