Un projet a été rédigé pour cette action afin d'obtenir un financement. L'Éducation Nationale a financé ce projet à hauteur de 4000F, (pas de participation financière de la ville). L'argent a été dépensé pour l'achat d'un clavier numérique (piano), d'une guitare et d'un micro. Pour visiter
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L’école maternelle est située dans la zone ZEP
Charréard regroupant les groupes scolaires Pasteur, Max Barel,
Collège Aragon et le lycée professionnel Hélène
Boucher. 145 à 150 élèves
sont concernés par ce projet ainsi que 5 enseignants. L’école étant
située dans un quartier hétérogène, la réussite
et l’aide aux enfants en difficulté passent par la valorisation
des réussites ainsi que par l’autonomie des enfants.
Chaque enseignant dispense
dans sa classe l’éducation musicale qu’il pense adaptée
au cycle 1, mais un manque de formation et de concertation peut poser
quelques problèmes. Aussi
la chorale que nous avons mis en place nous permet : ·
D’ éprouver
le plaisir de chanter ensemble. ·
D’ échanger
et mettre en commun un répertoire. ·
D’ être
dans un lieu commun afin d’apprendre « à vivre ensemble ».
III- ÉVALUATION DU PROJET MENÉ EN 2000 – 2001 : La chorale a débuté
dès le début de cette présente année scolaire
et nous avons dressés les constats suivants :
1.
Objectifs généraux au cycle 1 : ·
Adapter son
comportement dans une situation où il n’est pas seul. ·
Coopérer
et établir des relations de plus en plus nombreuses, reconnaître
l’autre, l’écouter et le respecter. ·
Accepter et
respecter le rythme et les règles de la vie collective y compris
les contraintes. ·
Participer à
un projet dont il connaît le but. ·
Utiliser sa
mémoire.
·
S’exercer à
retenir textes, chansons, enchaînements. ·
S’intégrer
à des activités musicales collectives. ·
Jouer avec sa
voix (chantée, parlée) et en exploiter les ressources. ·
Être attentif
au monde sonore et être capable de discerner et de reconnaître
quelques caractéristiques des sons (intensité, timbre,
hauteur). ·
Être capable
de percevoir une relation entre activité de production et d’écoute. ·
Être capable
d’inventer des musiques, des chansons. ·
Être capable
de chanter seul devant un groupe d’enfants et d’adulte. ·
Être capable
de repérer la pulsation d’un extrait musical et de la marquer
avec un instrument à percussion.
Tout au long de l’année à raison
d’une fois par semaine, tous les élèves sont rassemblés
dans la salle de jeux (endroit approprié avec installation adéquate)
pendant une demi-heure selon le modèle suivant : ·
Échauffement ·
Jeux vocaux ·
Apport d’un
nouveau chant ·
Trois chants
connus ·
La chanson du
départ.
Tous les enseignants de l’école maternelle
ainsi que les ATSEM, mais aussi les enseignants des classes de CP de
l’école élémentaire. Le directeur de l’école élémentaire,
dans le cadre du poste ZEP.
·
Spectacle de
chant chorale avec l’école élémentaire. ·
Spectacle de
chant chorale en direction des parents particulièrement lors
de la fête de fin d’année. ·
Constitution
d’une cassette et d’un livret d’accompagnement. ·
Mise en place
d’un cahier de chants qui suivra l’enfant tout au long de sa scolarité
en maternelle.
·
Prévoir
des moments de rencontre et de dialogue entre les deux écoles. ·
Mesurer l’enrichissement
linguistique et artistique en évaluant la mémorisation
des chants et leur interprétation. ·
Regard d’un
musicien pour une analyse plus pointue.
·
Formation, animation
pédagogique et stage autour de l’enseignement musical. ·
Achat de disques
avec bandes son pour élargir le répertoire des chansons. ·
Achat d’instruments
à percussion pour augmenter le stock existant. ·
Achat d’un piano
numérique et d’une guitare pour permettre l’accompagnement musical
des chansons par des enseignants musiciens.
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