ACTION N°1: LA CHORALE

Un projet a été rédigé pour cette action afin d'obtenir un financement. L'Éducation Nationale a financé ce projet à hauteur de 4000F, (pas de participation financière de la ville). L'argent a été dépensé pour l'achat d'un clavier numérique (piano), d'une guitare et d'un micro.

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I- SITUATION
II- CONSTAT 
III- ÉVALUATION DU PROJET MENÉ EN 2000 – 2001
IV- OBJECTIFS

1.    Objectifs généraux au cycle 1 
2.    Objectifs particuliers

V- DEROULEMENT ET MOYENS

1.  Déroulement
2.  Personnes concernées
3.  Productions

VI- ÉVALUATION
VII- BESOINS MATÉRIELS  

 

 

 

I- SITUATION :

 

 

L’école maternelle est située dans la zone ZEP Charréard regroupant les groupes scolaires Pasteur, Max Barel, Collège Aragon et le lycée professionnel Hélène Boucher.

145 à 150 élèves sont concernés par ce projet ainsi que 5 enseignants.

L’école étant située dans un quartier hétérogène, la réussite et l’aide aux enfants en difficulté passent par la valorisation des réussites ainsi que par l’autonomie des enfants.

 

 

 

 

II- CONSTAT :

Chaque enseignant dispense dans sa classe l’éducation musicale qu’il pense adaptée au cycle 1, mais un manque de formation et de concertation peut poser quelques problèmes. Aussi  la chorale que nous avons mis en place nous permet :

·        D’ éprouver le plaisir de chanter ensemble.

·        D’ échanger et mettre en commun un répertoire.

·        D’ être dans un lieu commun afin d’apprendre « à vivre ensemble ».

 

 

 

 

III- ÉVALUATION DU PROJET MENÉ EN 2000 – 2001 :

La chorale a débuté dès le début de cette présente année scolaire et nous avons dressés les constats suivants :

  • La chorale s’est déroulée hebdomadairement d’une manière régulière.
  • Tous les enseignants s’y sont investis d’une manière importante malgré la différence de « savoir » musical.
  • Tous les enfants sont heureux de se retrouver pour chanter ensemble.
  • La qualité des chants interprété s’est améliorée même si l’on est encore loin de la perfection.
  • L’intégration à la chorale des classes de CP a été bénéfique pour la qualité de l’interprétation mais aussi pour la continuité entre les classes de GS et de CP.
  • Les parents semblent intéressés par la chorale et ont été demandeur d’un spectacle de chant choral lors de la fête de fin d’année.
  • Le répertoire des chants est important et varié.
  • Les enfants prennent plus de plaisir à chanter avec un accompagnement musical.
  • L’ajout d’instruments à percussion de manière ponctuelle dynamise la motivation des enfants.
  • Les tout-petits ne chantent pas très distinctement et semblent vite désintéressés.
  • Le stock de chansons susceptibles d’être apprises à la chorale s’amenuise et mériterait d’être renouvelé.

 

 

 

IV- OBJECTIFS :

1.    Objectifs généraux au cycle 1 :

·        Adapter son comportement dans une situation où il n’est pas seul.

·        Coopérer et établir des relations de plus en plus nombreuses, reconnaître l’autre, l’écouter et le respecter.

·        Accepter et respecter le rythme et les règles de la vie collective y compris les contraintes.

·        Participer à un projet dont il connaît le but.

·        Utiliser sa mémoire.

 

 

2.    Objectifs particuliers :

·        S’exercer à retenir textes, chansons, enchaînements.

·        S’intégrer à des activités musicales collectives.

·        Jouer avec sa voix (chantée, parlée) et en exploiter les ressources.

·        Être attentif au monde sonore et être capable de discerner et de reconnaître quelques caractéristiques des sons (intensité, timbre, hauteur).

·        Être capable de percevoir une relation entre activité de production et d’écoute.

·        Être capable d’inventer des musiques, des chansons.

·        Être capable de chanter seul devant un groupe d’enfants et d’adulte.

·        Être capable de repérer la pulsation d’un extrait musical et de la marquer avec un instrument à percussion.

 

V- DEROULEMENT ET MOYENS :

1.  Déroulement :

Tout au long de l’année à raison d’une fois par semaine, tous les élèves sont rassemblés dans la salle de jeux (endroit approprié avec installation adéquate) pendant une demi-heure selon le modèle suivant :

·        Échauffement

·        Jeux vocaux

·        Apport d’un nouveau chant

·        Trois chants connus

·        La chanson du départ.

 

 

2.  Personnes concernées :

Tous les enseignants de l’école maternelle ainsi que les ATSEM, mais aussi les enseignants des classes de CP de l’école élémentaire.

Le directeur de l’école élémentaire, dans le cadre du poste ZEP.

 

 

3.  Productions :

·        Spectacle de chant chorale avec l’école élémentaire.

·        Spectacle de chant chorale en direction des parents particulièrement lors de la fête de fin d’année.

·        Constitution d’une cassette et d’un livret d’accompagnement.

·        Mise en place d’un cahier de chants qui suivra l’enfant tout au long de sa scolarité en maternelle.

 

VI- ÉVALUATION :

·        Prévoir des moments de rencontre et de dialogue entre les deux écoles.

·        Mesurer l’enrichissement linguistique et artistique en évaluant la mémorisation des chants et leur interprétation.

·        Regard d’un musicien pour une analyse plus pointue.

 

 

 

VII- BESOINS MATÉRIELS :

·        Formation, animation pédagogique et stage autour de l’enseignement musical.

·        Achat de disques avec bandes son pour élargir le répertoire des chansons.

·        Achat d’instruments à percussion pour augmenter le stock existant.

·        Achat d’un piano numérique et d’une guitare pour permettre l’accompagnement musical des chansons par des enseignants musiciens.

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