ACTION N°2: SCIENCES

Cette action a fait l'objet de deux projets d'action avec demande de financement en 1998/1999 et en 1999/2000. Cette action reste indissociable de notre projet d'école. La démarche scientifique décrite ci-dessous pouvant être adaptée dans d'autres domaine que celui des Sciences. 

 

 

I- SITUATION :

La situation matérielle est la même que celle définie dans le projet CHORALE.

II- OBJECTIFS :

    A- Objectifs généraux :

  •  Valorisation des réussites :

            Valorisation des réussites pour agir sur les comportements en conciliant l'enfant avec lui-même, son milieu, l'école et les apprentissages.

    Appui sur les champs des réussites pour que l'enfant mette en oeuvre des processus d'apprentissage et les expérimente sans angoisse dans une situation qu'il maîtrise, pour qu'il puisse positiver ses erreurs ou échecs et les utiliser, et enfin qu'il opère des réinvestissements.

    Typologie de l'erreur. L'erreur a ses causes qu'il est possible d'identifier dans une perspective de remédiation. Il est possible de la morceler, de l'analyser, de la résoudre fragment par fragment, enfin de la surmonter. On passe ainsi de la notion de faute de l'élève à la réflexion sur l'acquisition et la maîtrise d'un savoir.

  •  Autonomie de l'enfant :

    Pour rendre l'enfant acteur, émettre des hypothèses, les commenter, les vérifier, les réinvestir.

    

    B- Apprentissages visés :

  •  Faire des observations sur des propriétés, des objets, des matières (changement d'état).
  •  Utiliser des matériaux, des objets, des techniques de fabrication.
  •  Reconnaître les manifestations de la vie animale et végétale.
  •  Utiliser des procédés empiriques pour faire fonctionner des mécanismes simples.

 

 

III- ACTIVITÉS PROPOSÉES :

    A- Le monde du vivant : Plantation et germination

  •  Constitution d'une mini-serre" à l'école (dans la cour en milieu naturel).
  •  Visite des serres municipales.
  •  Visite des pépinières municipales.

    B- Le monde de la matière et des objets :

  •  L'EAU :

    Installation d'un bac à eau permanent dans la salle polyvalente en vue de remplir, vider, mélanger, transvaser, dissoudre, flotter, couler, etc...

    Observation du changement d'état de l'eau: première approche de la notion d'état physique.

  •  L'AIR :

    Première approche de la présence de l'air.

    Mouvement de l'air, force de l'air......... le vent.

    Gonfler, dégonfler un ballon.

    Construire une girouette, un moulin à vent, etc...

  •  TECHNOLOGIE :

    Percevoir que différents éléments qui composent un objet technique ont tous une raison d'être, qu'ils assurent une fonction, qu'ils présentent un intérêt voulu par le constructeur. (objets à fabriquer, construire à partir d'une notice).

    Des notions de mesurages seront également abordées lors du travail effectué en "météo" (observation du temps qu'il fait).

 

IV- BILAN - ÉVALUATION

    Établir un fichier d'expériences pour chaque enfant. Dessins, photos, compte-rendu consigné dans le cahier-classe.

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