ACTION N°2: SCIENCES
Cette
action a fait l'objet de deux projets d'action avec demande de financement
en 1998/1999 et en 1999/2000. Cette action reste indissociable de notre
projet d'école. La démarche scientifique décrite ci-dessous pouvant être
adaptée dans d'autres domaine que celui des Sciences.
I- SITUATION :
La situation matérielle est la même
que celle définie dans le projet CHORALE.
II- OBJECTIFS :
A- Objectifs généraux
:
- Valorisation des réussites
:
Valorisation des réussites
pour agir sur les comportements en conciliant l'enfant avec lui-même,
son milieu, l'école et les apprentissages.
Appui sur les champs des réussites
pour que l'enfant mette en oeuvre des processus d'apprentissage et
les expérimente sans angoisse dans une situation qu'il maîtrise,
pour qu'il puisse positiver ses erreurs ou échecs et les utiliser,
et enfin qu'il opère des réinvestissements.
Typologie de l'erreur. L'erreur a ses
causes qu'il est possible d'identifier dans une perspective de remédiation.
Il est possible de la morceler, de l'analyser, de la résoudre
fragment par fragment, enfin de la surmonter. On passe ainsi de la
notion de faute de l'élève à la réflexion
sur l'acquisition et la maîtrise d'un savoir.
- Autonomie de l'enfant :
Pour rendre l'enfant acteur, émettre
des hypothèses, les commenter, les vérifier, les réinvestir.
B-
Apprentissages visés :
- Faire des observations sur des propriétés,
des objets, des matières (changement d'état).
- Utiliser des matériaux, des
objets, des techniques de fabrication.
- Reconnaître les manifestations
de la vie animale et végétale.
- Utiliser des procédés
empiriques pour faire fonctionner des mécanismes simples.

III- ACTIVITÉS
PROPOSÉES :
A- Le monde du vivant
: Plantation et germination
- Constitution d'une mini-serre" à
l'école (dans la cour en milieu naturel).
- Visite des serres municipales.
- Visite des pépinières
municipales.
B- Le monde de la matière et des
objets :
- L'EAU :
Installation d'un bac à eau permanent
dans la salle polyvalente en vue de remplir, vider, mélanger,
transvaser, dissoudre, flotter, couler, etc...
Observation du changement d'état
de l'eau: première approche de la notion d'état physique.
- L'AIR :
Première approche de la présence
de l'air.
Mouvement de l'air, force de l'air.........
le vent.
Gonfler, dégonfler un ballon.
Construire une girouette, un moulin à
vent, etc...
- TECHNOLOGIE :
Percevoir que différents éléments
qui composent un objet technique ont tous une raison d'être,
qu'ils assurent une fonction, qu'ils présentent un intérêt
voulu par le constructeur. (objets à fabriquer, construire
à partir d'une notice).
Des notions de mesurages seront également
abordées lors du travail effectué en "météo"
(observation du temps qu'il fait).

IV- BILAN - ÉVALUATION
Établir un fichier
d'expériences pour chaque enfant. Dessins, photos, compte-rendu
consigné dans le cahier-classe.
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