Un projet a été rédigé pour cette action afin d'obtenir un financement. L'Éducation Nationale a financé ce projet à hauteur de 5000F, la ville de Vénissieux a choisi d'équiper les écoles élémentaires d'où sa non participation pour l'école élémentaire.
L’école maternelle est située
dans la zone ZEP Charréard regroupant les groupes scolaires Pasteur,
Max Barel, Collège Aragon et le lycée professionnel Hélène
Boucher. 145 à 150
élèves ainsi que leurs parents et leurs enseignants sont
concernés par ce projet.
L’école étant située dans un quartier hétérogène,
la réussite et l’aide aux enfants en difficulté passent
par la valorisation des réussites ainsi que par l’autonomie des
enfants. ·
De plus
en plus, on entend parler d’informatique, de multimédia, d’Internet,
d’Email… Les enfants que nous avons en face de nous tous les jours également.
Il serait inconcevable que ces élément soient occultés
à l’école, fusse-t-elle maternelle. Aussi la dimension « Internet »
nous apparaît incontournable pour une école qui se veut en
phase avec son temps. ·
Certains
enseignants dispensent l’informatique avec une partie de leur classe dans
des conditions peu confortables (postes dans les locaux de l’école
élémentaire, pas de connexion à Internet…), d’autres
se sentent complètement dépassés par cet outil. ·
L’organisation
géographique de l’école maternelle (3 classes dans les locaux
maternelles, 2 classes dans les locaux élémentaires séparés
par environ 100 mètres) prive les enfants et les enseignants d’une
véritable « vie commune » et nuit ainsi à
la prise en compte de l’école maternelle comme une unité,
même si elle facilite la transition GS/CP. ·
L’échange
de notes officielles entre les différents partenaires de l’école
(IEN, IA, Mairie, certains parents…) se fait encore aujourd’hui de manière
archaïque, d’autant plus depuis la disparition de la franchise postale.
Beaucoup d’entre eux disposent aujourd’hui d’une connexion Internet favorisant
les échanges et nous souhaiterions nous aussi pouvoir communiquer
de la même manière rendant ainsi les échanges plus
interactifs et plus rapides. ·
Les
demandes incessantes de la part des parents d’informations relatives à
l’école, pourtant communiquées lors des réunions
de rentrées, occupe beaucoup de notre temps que nous souhaiterions
consacrer à des tâches plus pédagogiques. La mise
en ligne ces informations serait profitable à tous.
1.
Objectifs généraux au cycle 1 : ·
Coopérer
et établir des relations de plus en plus nombreuses. ·
Accepter
et respecter le rythme et les règles de la vie collective y compris
les contraintes. ·
Participer
à un projet dont l’enfant connaît le but. ·
Prendre
conscience du pouvoir que donne le savoir et manifester l’envie d’entrer
dans les processus d’apprentissage. ·
Élaborer
un projet individuel et tâcher de le mener à son terme. ·
Créer
des liens entre l’école et la famille de façon à
valoriser le vécu de chaque enfant et lui apprendre à le
transmettre. ·
Créer
de nouvelles situations de langage. ·
Donner
une signification à l’écrit. ·
Rendre
l’école plus lisible et plus accueillante. ·
Permettre
aux parents de devenir de véritables partenaires éducatifs
en les associant à la conception du site Web de l’école,
de la classe de leur enfant et en leur permettant d’avoir une véritable
action interactive avec ce site : envoi de courriers électroniques,
visites régulières du site… ·
Savoir
utiliser un ordinateur. ·
Commencer
à manipuler un clavier d’ordinateur ainsi qu’un logiciel de traitement
de texte ou de retouche d’image. ·
Commencer
à organiser sa pensée de façon à prévoir
la structure du site Web. ·
Manipuler
un appareil photo numérique. ·
Permettre
à l’école de pouvoir communiquer avec ses partenaires avec
un outil de son temps. 1.
Déroulement : · Tout au long de l’année à raison d’une fois par semaine en petits groupes (1/4 de la classe) durant des plages de décloisonnement dans la salle informatique située dans une salle de l’école élémentaire. · Durant les moments d’accueil du matin et/ou de l’après-midi sur l’ordinateur situé au fond de la classe. · Durant des moments plus ponctuels tout au long de la journée. ·
Tous
les enseignants de l’école ainsi que les ATSEM, mais plus particulièrement
la classe de Grande Section. ·
Un aide
éducateur Education Nationale (Maud Mérieux) partie prenante
de ce projet, pouvant apporter un apport technique, une vision plus réaliste
des choses, une aide matérielle car permettant le partage des classes. ·
L’animateur
pédagogique en informatique de la circonscription, Patrice Possenti,
pour son aide technique ainsi que pour la formation du personnel non formé.
·
Création
d’un site Web d’école regroupant tous les textes officiels (règlement
intérieur, projet d’école, projets d’action, procédure
d’inscription, secteur scolaire, coordonnées de l’I.E.N., de l’I.A,
de la mairie, calendrier scolaire…), les informations relatives à
l’école (dates des sorties, des animations particulières,
textes des chants appris à la chorale…), et de classe ( photos
générales , une fiche pour chaque enfant où il pourra
se présenter, information relatives à la classe… Après
accord des parents.). Les pages regroupant les informations personnelles
seront en accès restreint puisqu’elles seront protégées
par un mot de passe. ·
Création
d’une boite aux lettres électronique pour chaque classe ainsi que
pour chaque enseignant.
·
Prévoir
des moments de rencontre et de dialogue avec les parents d’élèves. ·
Mesurer
l’attrait suscité par le site Web en évaluant l’évolution
du nombre de personnes s’étant connectées au site. ·
Mesurer
l’intérêt apporté par le site Web en observant le
nombre de messages électroniques reçus.
·
Intervention
de Maud Mérieux, aide éducatrice, dans chaque classe de
façon à permettre un décloisonnement efficace. ·
Formation,
animation pédagogique et stage autour de la création de
site Web pour débutant et pour confirmé. · Financement du matériel informatique et de son installation : 6 ordinateurs mis en réseau, 6 imprimantes, 2 scanners, 1 webcam, 1 routeur, une connexion Internet, un appareil photo numérique. |