ACTION N°3: CRÉATION D'UN SITE WEB D'ECOLE

Un projet a été rédigé pour cette action afin d'obtenir un financement. L'Éducation Nationale a financé ce projet à hauteur de 5000F, la ville de Vénissieux a choisi d'équiper les écoles élémentaires d'où sa non participation pour l'école élémentaire.

V- EVALUATION  
VI- BESOINS MATERIELS  

 

 

I- SITUATION :

    L’école maternelle est située dans la zone ZEP Charréard regroupant les groupes scolaires Pasteur, Max Barel, Collège Aragon et le lycée professionnel Hélène Boucher.

145 à 150 élèves ainsi que leurs parents et leurs enseignants sont concernés par ce projet.

    L’école étant située dans un quartier hétérogène, la réussite et l’aide aux enfants en difficulté passent par la valorisation des réussites ainsi que par l’autonomie des enfants.

 

II- CONSTAT :

·        De plus en plus, on entend parler d’informatique, de multimédia, d’Internet, d’Email… Les enfants que nous avons en face de nous tous les jours également. Il serait inconcevable que ces élément soient occultés à l’école, fusse-t-elle maternelle. Aussi la dimension « Internet » nous apparaît incontournable pour une école qui se veut en phase avec son temps.

·        Certains enseignants dispensent l’informatique avec une partie de leur classe dans des conditions peu confortables (postes dans les locaux de l’école élémentaire, pas de connexion à Internet…), d’autres se sentent complètement dépassés par cet outil.

·        L’organisation géographique de l’école maternelle (3 classes dans les locaux maternelles, 2 classes dans les locaux élémentaires séparés par environ 100 mètres) prive les enfants et les enseignants d’une véritable « vie commune » et nuit ainsi à la prise en compte de l’école maternelle comme une unité, même si elle facilite la transition GS/CP.

·        L’échange de notes officielles entre les différents partenaires de l’école (IEN, IA, Mairie, certains parents…) se fait encore aujourd’hui de manière archaïque, d’autant plus depuis la disparition de la franchise postale. Beaucoup d’entre eux disposent aujourd’hui d’une connexion Internet favorisant les échanges et nous souhaiterions nous aussi pouvoir communiquer de la même manière rendant ainsi les échanges plus interactifs et plus rapides.

·        Les demandes incessantes de la part des parents d’informations relatives à l’école, pourtant communiquées lors des réunions de rentrées, occupe beaucoup de notre temps que nous souhaiterions consacrer à des tâches plus pédagogiques. La mise en ligne ces informations serait profitable à tous.

 

 

III- OBJECTIFS :

1.    Objectifs généraux au cycle 1 :

·        Coopérer et établir des relations de plus en plus nombreuses.

·        Accepter et respecter le rythme et les règles de la vie collective y compris les contraintes.

·        Participer à un projet dont l’enfant connaît le but.

·        Prendre conscience du pouvoir que donne le savoir et manifester l’envie d’entrer dans les processus d’apprentissage.

·        Élaborer un projet individuel et tâcher de le mener à son terme.

 

2.    Objectifs particuliers :

·        Créer des liens entre l’école et la famille de façon à valoriser le vécu de chaque enfant et lui apprendre à le transmettre.

·        Créer de nouvelles situations de langage.

·        Donner une signification à l’écrit.

·        Rendre l’école plus lisible et plus accueillante.

·        Permettre aux parents de devenir de véritables partenaires éducatifs en les associant à la conception du site Web de l’école, de la classe de leur enfant et en leur permettant d’avoir une véritable action interactive avec ce site : envoi de courriers électroniques, visites régulières du site…

·        Savoir utiliser un ordinateur.

·        Commencer à manipuler un clavier d’ordinateur ainsi qu’un logiciel de traitement de texte ou de retouche d’image.

·        Commencer à organiser sa pensée de façon à prévoir la structure du site Web.

·        Manipuler un appareil photo numérique.

·        Permettre à l’école de pouvoir communiquer avec ses partenaires avec un outil de son temps.

 

IV- DEROULEMENT ET MOYENS :

1.  Déroulement :

·       Tout au long de l’année à raison d’une fois par semaine en petits groupes (1/4 de la classe) durant des plages de décloisonnement dans la salle informatique située dans une salle de l’école élémentaire.

·       Durant les moments d’accueil du matin et/ou de l’après-midi sur l’ordinateur situé au fond de la classe.

·       Durant des moments plus ponctuels tout au long de la journée.

 

 

2.  Personnes concernées :

·        Tous les enseignants de l’école ainsi que les ATSEM, mais plus particulièrement la classe de Grande Section.

·        Un aide éducateur Education Nationale (Maud Mérieux) partie prenante de ce projet, pouvant apporter un apport technique, une vision plus réaliste des choses, une aide matérielle car permettant le partage des classes.

·        L’animateur pédagogique en informatique de la circonscription, Patrice Possenti, pour son aide technique ainsi que pour la formation du personnel non formé.

 

 

3.  Productions :

·        Création d’un site Web d’école regroupant tous les textes officiels (règlement intérieur, projet d’école, projets d’action, procédure d’inscription, secteur scolaire, coordonnées de l’I.E.N., de l’I.A, de la mairie, calendrier scolaire…), les informations relatives à l’école (dates des sorties, des animations particulières, textes des chants appris à la chorale…), et de classe ( photos générales , une fiche pour chaque enfant où il pourra se présenter, information relatives à la classe… Après accord des parents.). Les pages regroupant les informations personnelles seront en accès restreint puisqu’elles seront protégées par un mot de passe.

·        Création d’une boite aux lettres électronique pour chaque classe ainsi que pour chaque enseignant.

 

 

V- EVALUATION :

·        Prévoir des moments de rencontre et de dialogue avec les parents d’élèves.

·        Mesurer l’attrait suscité par le site Web en évaluant l’évolution du nombre de personnes s’étant connectées au site.

·        Mesurer l’intérêt apporté par le site Web en observant le nombre de messages électroniques reçus.

 

 

VI- BESOINS MATERIELS :

·        Intervention de Maud Mérieux, aide éducatrice, dans chaque classe de façon à permettre un décloisonnement efficace.

·        Formation, animation pédagogique et stage autour de la création de site Web pour débutant et pour confirmé.

·        Financement du matériel informatique et de son installation : 6 ordinateurs mis en réseau, 6 imprimantes, 2 scanners, 1 webcam, 1 routeur, une connexion Internet, un appareil photo numérique.

Retour à la page précédente