ACTION N°4: B.C.D. :
Un coin lecture en maternelle.
Cette action a fait l'objet
d'un projet d'action avec demande de financement à hauteur de
4000 Francs (environ 610 ) au cours des années scolaires
1997/1998 et 1998/1999. Elle est née d'un souhait des enseignants
de créer dans les locaux de l'école maternelle, un coin
lecture ainsi qu'une bibliothèque de prêt en collaboration
avec les parents d'élèves ainsi qu'avec les aides-éducateurs.
Cette action est toujours
au coeur de notre nouveau projet d'école même si une nouvelle
demande de financement n'a pas depuis été faite.
I- OBJECTIFS:
"Le rôle de l'école maternelle
est de réunir pour tous les enfants les conditions les plus favorables
qui permettront la réussite de l'apprentissage systématique.
cela signifie familiariser tyrès tôt les enfants avec l'écrit
sous toutes ses formes, avec les endroits où on lit."
- Apprendre à parler.
- Apprendre à s'initier au monde
de l'écrit.
- Imaginer - créer.
- Participation des parents à
la vie de l'école.

II- APPRENTISSAGES
VISES :
- Apprendre à écouter
(comptines, contes, album lus...). Mémoriser, observer.
- Formuler des hypothèses, les
vérifier.
- Exécuter une consigne.
- Différencier livres documentaires
et livres de fiction.
- Utiliser des mots-clé, des
indices; découvrir et utiliser des codes.
- Analyser un document simple; localiser
une information.
- Explorer notre coin lecture à
la recherche de toutes sortes d'informations. Étendre cette recherche
vers la B.C.D. de l'école, la médiathèque municipale
et le patrimoine familial.
- Communiquer avec les autres enfants
et avec les adultes.
- Amener l'enfant à la lecture
plaisir en l'imprégnant de moments d'émotion avec la voix.

III- DÉROULEMENT :
1) Organisation :
Le fond de la BCD est constitué:
- de livres déjà en notre
possession et de nouvelles acquisitions obtenues grâce à
la somme allouée chaque année par la mairie pour
l'achat de livres.
- d'ouvrages empruntés à
la médiathèque et permettant une plus grande variété
dans les genres, les thèmes et les degrés de difficulté.
2) Les activités
:
- Organisation : travail des enseignants avec des petits groupes
- Par une réorganisation
de l'emploi du temps des maîtresses des petits en début
d'après-midi.
- Par l'utilisation d'une partie
du temps du "zépien".
- Types d'activités :
- Découverte et appropriation
du fond.
- Lectures variées.
- Découverte (ou participation
à l'élaboration) et utilisation des codes, des repères.
- Découverte (ou participation
à l'élaboration) et utilisation de fichiers topographiques.
- Recherches.
- Activités de tri, de classement.
- Connaissance du livre et de son
organisation (suite des pages, organisation de la couverture, titre
et nom de l'auteur...)
- Échanges et communication.
3) Ouvertures et
partenariat :
- Aide et formation par le responsable
du Centre de Ressources.
- Venue d'un auteur-illustrateur, avec
travail sur l'ensemble de son oeuvre.
- Venue d'un conteur: articulation
avec d'autres activités autour du conte.
- Liens avec la médiathèque
pour des emprunts collectifs et des aides spécifiques (par exemple
pour la venue de l'auteur).

IV- ÉVALUATION :
Elle porte sur l'enfant lecteur, utilisateur
autonome d'un lieu de lecture.
- Connaissance de l'objet livre : Capacité
à déterminer tout ce qui a trait à l'identification
du livre et tout ce qui permet de faire un choix.
- Maîtrise de la recherche documentaire:
Capacité à utiliser les outils d'aide de la BCD et capacité
à prélever des informations et à les exploiter.
- Discrimination d'écrits :
Capacité à différencier les différents types
d'écrits, les différents supports (en classe ou en BCD,
lecture de recherche au service d'une activité).
-
Auto-évaluation des enfants: capacité
à exprimer des préférences, des rejets.
-
Attitude de l'enfant: Constitution
de jeux d'évaluation permettant de suivre individuellement
l'évolution des enfants.
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