ACTION N°4: B.C.D. :
Un coin lecture en maternelle.

Cette action a fait l'objet d'un projet d'action avec demande de financement à hauteur de 4000 Francs (environ 610  ) au cours des années scolaires 1997/1998 et 1998/1999. Elle est née d'un souhait des enseignants  de créer dans les locaux de l'école maternelle, un coin lecture ainsi qu'une bibliothèque de prêt en collaboration avec les parents d'élèves ainsi qu'avec les aides-éducateurs.

Cette action est toujours au coeur de notre nouveau projet d'école même si une nouvelle demande de financement n'a pas depuis été faite.

I- OBJECTIFS
II- APPRENTISSAGES VISES
III- DÉROULEMENT

 

1) Organisation
2) Les activités
3) Ouvertures et partenariat

IV- ÉVALUATION  

 

 

 

I- OBJECTIFS:

"Le rôle de l'école maternelle est de réunir pour tous les enfants les conditions les plus favorables qui permettront la réussite de l'apprentissage systématique. cela signifie familiariser tyrès tôt les enfants avec l'écrit sous toutes ses formes, avec les endroits où on lit."

  •  Apprendre à parler.
  •  Apprendre à s'initier au monde de l'écrit.
  •  Imaginer - créer.
  •  Participation des parents à la vie de l'école.

 

II- APPRENTISSAGES VISES :

  •  Apprendre à écouter (comptines, contes, album lus...). Mémoriser, observer.
  •  Formuler des hypothèses, les vérifier.
  •  Exécuter une consigne.
  •  Différencier livres documentaires et livres de fiction.
  •  Utiliser des mots-clé, des indices; découvrir et utiliser des codes.
  •  Analyser un document simple; localiser une information.
  •  Explorer notre coin lecture à la recherche de toutes sortes d'informations. Étendre cette recherche vers la B.C.D. de l'école, la médiathèque municipale et le patrimoine familial.
  •  Communiquer avec les autres enfants et avec les adultes.
  •  Amener l'enfant à la lecture plaisir en l'imprégnant de moments d'émotion avec la voix.

 

 

III- DÉROULEMENT :

1) Organisation :

Le fond de la BCD est constitué:

  •  de livres déjà en notre possession et de nouvelles acquisitions obtenues grâce à la somme  allouée chaque année par la mairie pour l'achat de livres.
  •  d'ouvrages empruntés à la médiathèque et permettant une plus grande variété dans les genres, les thèmes et les degrés de difficulté.

2) Les activités :

  •  Organisation : travail des enseignants avec des petits groupes
    •  Par une réorganisation de l'emploi du temps des maîtresses des petits en début d'après-midi.
    •  Par l'utilisation d'une partie du temps du "zépien".
  •  Types d'activités :
    •  Découverte et appropriation du fond.
    •  Lectures variées.
    •  Découverte (ou participation à l'élaboration) et utilisation des codes, des repères.
    •  Découverte (ou participation à l'élaboration) et utilisation de fichiers topographiques.
    •  Recherches.
    •  Activités de tri, de classement.
    •  Connaissance du livre et de son organisation (suite des pages, organisation de la couverture, titre et nom de l'auteur...)
    •  Échanges et communication.

3) Ouvertures et partenariat :

  •  Aide et formation par le responsable du Centre de Ressources.
  •  Venue d'un auteur-illustrateur, avec travail sur l'ensemble de son oeuvre.
  •  Venue d'un conteur: articulation avec d'autres activités autour du conte.
  •  Liens avec la médiathèque pour des emprunts collectifs et des aides spécifiques (par exemple pour la venue de l'auteur).

 

IV- ÉVALUATION :

Elle porte sur l'enfant lecteur, utilisateur autonome d'un lieu de lecture.

  •  Connaissance de l'objet livre : Capacité à déterminer tout ce qui a trait à l'identification du livre et tout ce qui permet de faire un choix.
  •  Maîtrise de la recherche documentaire: Capacité à utiliser les outils d'aide de la BCD et capacité à prélever des informations et à les exploiter.
  •  Discrimination d'écrits : Capacité à différencier les différents types d'écrits, les différents supports (en classe ou en BCD, lecture de recherche au service d'une activité).
  • Auto-évaluation des enfants: capacité à exprimer des préférences, des rejets.

  •  Attitude de l'enfant: Constitution de jeux d'évaluation permettant de suivre individuellement l'évolution des enfants.

Retour à la page précédente