ACTION N°8: ACCUEIL DES 2 ANS

Cette action est en place sur l'école depuis la rentrée 1998 / 1999. Cette action a pour but essentiel de dédramatiser la séparation parents/enfants lors de la première rentrée scolaire. Lors des inscriptions qui se déroulent traditionnellement courant mai, la directrice de l'école maternelle a observé un nombre grandissant de parents inquiets voir angoissés à l'idée de laisser leur petit à l'école. C'est ce qui a incité les enseignants à mettre en place ce projet.

Les résultats de cette action sont très encourageants (moins de pleurs en début d'année, habitudes de socialisation plus rapidement acquises...) Ce projet est donc reconduit chaque année.

 

 

I- OBJECTIFS
II- PERSONNES CONCERNÉES
III- DÉROULEMENT

 

 

 

I- OBJECTIFS :

  • Faire que la première séparation ne soit pas une rupture.
  • Établir un climat de confiance réciproque entre les différents acteurs: parents, enfants, école.
  • Reconnaissance du rôle de chacun.

 

 

II- PERSONNES CONCERNÉES :

  • Tous les enfants faisant leur première rentrée à l'école qu'ils aient 2 ou 3 ans.
  • Les enseignantes des 2 classes impliquées dans ce projet: celle de Mme FONTANEL (tout-petits) et celle de Melle BRIAS (petits/tout-petits) ainsi que leur ATSEM.
  • Mme DUFLOS la psychologue scolaire et M DE LA FONTAINE le rééducateur.

 

 

III- DÉROULEMENT :

1- Une réunion d'information avec tous les parents des petits nouveaux se déroule au cours du mois de mai avec la présence des membres du RASED.

2- Dès le moi de mai et jusqu'à la fin juin, un temps d'accueil sera prévu de 8h20 à 9h pour tous les nouveaux. (les parents ne travaillant pas accompagnent leurs enfants les mardis et jeudis. Ceux gardés en crèche et en Halte-garderie sont conduits à l'école par les puéricultrices les lundis et vendredis). Il convient d'accueillir un maximum de 4 à 5 enfants nouveaux avec le groupe classe existant. Les activités proposées sont les suivantes:

  • Activités et jeux libres.
  • Comptines, lectures d'albums.
  • Ateliers de peinture, jeux sensoriels
  • Danses, rondes, jeux chantés.

3- A la rentrée, le RASED interviendra de façon régulière et ponctuelle en direction des familles pour qui la rentrée scolaire reste une période difficile à vivre.

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