R.A.S.E.D.

 

 

 

 

 

* Présentation : Description du RASED

* Une équipe : Présentation de l’équipe :
Rééducateurs
 
Instituteurs(rices) spécialisé(e)s chargé(e)s de regroupements d'adaptation
 

Instituteurs(rices) membres du réseau

 

* Trois exemples d'intervention :

  Le moment conte
Le moment reflexion
 

Le rééducateur à l'école maternelle :
l'accueil des tout-petits

* Où nous joindre ?


 

 

 

 

PRESENTATION

Le R.A.S.E.D. est un dispositif interne à l'Education Nationale. Il fournit des aides adaptées aux enfants en difficultés, passagères ou permanentes, dans leurs apprentissages. Les prises en charge qu'il propose, à dominante rééducative ou pédagogique, se déroulent à l'école pendant le temps scolaire.


LES AIDES SPECIALISEES
...s'insèrent dans l'ensemble des actions de prévention...
... ne (sont ) requises que lorsqu'une réponse pédagogique suffisamment efficiente n'a pu être apportée...
... recherchent l'engagement actif et personnel de l'enfant.

(circulaire n° 90082 du 90490)


LA DECISION DE PRISE EN CHARGE n'est pas du ressort d'une personne seule (enseignant(e) ou membre du réseau). Elle se prend en equipe lors d'une synthèse. Elle requiert l'adhésion des parents. Pour LES ENFANTS NE RELEVANT PAS D'UNE PRISE EN CHARGE PAR LE RESEAU, des solutions extérieures peuvent être envisagées avec les parents.

 

 

 

 

 

L'EQUIPE
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REEDUCATEURS

MAÎTRES G

INSTITUTRICES SPECIALISEES CHARGEES DE REGROUPEMENTS D'ADAPTATION

MAÎTRES E

Instituteurs(rices) membres du réseau

Qui sont-ils ?


Gérard DESSOMBZ
Pierre DELAFONTAINE

Marie-Jeanne MAYOUD
Annie KONATE
Guy BONNET
et
Nadège MELLET
Quels enfants ?
Enfants des cycles 1 et 2 présentant des difficultés globales ou particulières qui perturbent leur entrée dans les apprentissages.

Les élèves entrés dans les apprentissages mais qui ont des difficultés persistantes dans ce domaine

Objectifs : - Amener l'enfant à prendre conscience de ses capacités pour lui redonner confiance.
- L'aider à construire des repères (espace, temps ).
- Restaurer le plaisir d'apprendre.
- Améliorer l'envie de communiquer.
- Faire le lien entre l'enfant, son enseignant, ses parents.
Aider l'enfant à :
- dépasser ses difficultés scolaires
- maîtriser ses méthodes de travail
- prendre conscience de ses progrès
- réinvestir ses acquis dans la classe.

Leur lieu d'exercice

A l'école dans des salles spécialement aménagées, si possible.

Leur travail
Observation et analyse des difficultés de l'enfant.
Elaboration et mise en œuvre d'un projet avec l'enseignant, les parents et l'équipe du R.A.S.E.D.
L'accord des parents est indispensable.
 

Au cycle 1 :
Le travail est axé sur la prévention

 

Au cycle 2 :
Elle organise des regroupements d'adaptation (groupes restreints).
La durée et la fréquence de prise en charge sont fonction du projet individuel d'aide élaboré avec l'enseignant. Elle peut aussi travailler dans la classe de l'enfant.
  Au cycle 2 :
Le rééducateur propose à l'enfant, seul ou en petit groupe, un lieu, un temps et une relation privilégiée pour exprimer et dépasser ses difficultés.
Au cycle 3 :
Elle participe à l'élaboration des projets d'aide.

PSYCHOLOGUE

Françoise FORESTIER-DUFLOS

* Le psychologue, dans l'école, travaille à partir des demandes qui lui sont adressées. Il reçoit les familles qui le souhaitent, tout au long de l'année scolaire.
* Dans le cadre du R.A.S.E.D., il contribue à l'analyse des difficultés de l'enfant, à l'élaboration et au réajustement des projets d'aide.
* En dehors du R.A.S.E.D., il participe aux projets d'orientations scolaires spécialisées et à l'intégration des enfants handicapés.


Le code de déontologie des psychologues garantit le secret professionnel, le respect de la personne et le refus de tout jugement de valeur.
Tout travail avec un enfant fait l'objet d'une autorisation parentale préalable.

 

 

 

Exemples d'interventions

Le moment conte

Le conte fait partie du bagage culturel général, ce qui lui confère un aspect socialisateur par le partage des plaisirs et des références dont il est porteur.

Les thèmes traités dans les contes portent sur les problèmes et préoccupations de chaque individu.

Le conte et l'enfant

Il est difficile pour l'enfant de faire nettement distinction entre réalité interne (Imaginaire) et réalité externe (Réel). Le conte représente un compromis entre rêve et réalité, entre principe de plaisir et principe de réalité, qui permet à l'enfant de poursuivre son chemin, de supporter la désillusion.

Le fictif aide l'enfant à prendre de la distance entre la réalité et ses fantasmes, lui permet de jouer avec ses peurs, les interdits, les émotions sans s'y engluer. Ces récits indiquent à l'enfant que ses fantasmes, aussi violents que ceux des contes, ne sont ni uniques ni monstrueux. Les substituts dans les contes (marâtre à la place de la mère) permettent à l'enfant de trouver un exutoire à ses anxiétés.

Le conte permet de découvrir le pouvoir des mots. Sa structure aide à la structuration de la personne (construction et langage utilisé)

Le conte est une transposition symbolique de l'expérience de vie de l'enfant.

Le traitement symbolique des conflits permet l'interaction entre le conte et l'enfant. Le conte est une réponse imaginaire à un conflit réel. Il laisse à l'enfant la liberté d'éprouver (mettre à l'épreuve) l'ambivalence de ses sentiments.

Le merveilleux apporte à l'enfant la sécurité dont il a besoin au moment où il en a besoin. Le conte représente un objet transitionnel.

Le conte dans la pratique du rééducateur

Le conte mobilise les affects de l'enfant. Il est aussi moment de plaisir, de participation active et de partage entre l'enfant et l'enseignant. L'empathie entre l'adulte et l'enfant permet à ce dernier de laisser "vaguer " son esprit et développer ses associations de pensées. Cette médiation, dans cet espace potentiel, permet de découvrir, d'exprimer, de produire du sens, d'inventer.

Le conte est un lieu intermédiaire entre Réel et Imaginaire. L'espace du conte est un espace de protection des imaginaires. Il permet l'expression de diverses problématiques, des affects, des peurs, des fantasmes... l'ancrage dans le registre du Symbolique. Il peut aider l'enfant à trouver en lui des recours aux conflits qu'il vit.

L'appropriation du conte par le jeu ou le dessin permet le rapport à l'autre et la distanciation par rapport à soi. Ce travail participe à la socialisation par l'écoute de l'Autre.

Objectifs (prévention niveau I)

· Rassurer l'enfant dans le monde où il doit vivre pour lui permettre de s'installer dans le scolaire, dans le désir d'apprendre.

· Permettre l'adaptation à l'école par la médiation du petit groupe qui facilite la création de liens avec ses pairs.

· Permettre l'expression de chacun et le développement de la compétence communicative.

· Faciliter l'accession au langage par le développement de l'imaginaire qui permet d'accéder à la symbolisation, à la représentation de l'absent.

· Développer la capacité d'écoute, l'attention, le respect de l'autre, sa prise en considération, l'échange.

· Inciter à émettre des hypothèses (que va-t-il se passer ?)

Moyens

Groupes de 5 ou 6 enfants de moyenne section

· dans la BCD ou autre lieu de l'école (hors la classe et hors la salle de rééducation)

· conte ou histoire raconté(e) ou lu(e)

· dessin ou mise en scène du conte (appropriation sur un mode de création)

Evaluation

· prise de notes sur chaque enfant à l'issue de chaque séance plan émotionnel anxiété, instabilité plan langagier : richesse du vocabulaire, facilité d'élocution attitude dans le groupe : implication, participation aux échanges. positionnement par rapport aux autres, relations avec les pairs, avec l'adulte.

· Echanges réguliers avec l'enseignant quant au cheminement de l'élève au sein du groupe classe. Eventuellement rencontre avec les parents.



 

 

 

Projet d'intervention du rééducateur à l'école maternelle :

l'accueil des tout-petits (98-99)



Pierre DE LA FONTAINE rééducateur Charréard/Jules Guesde.

Action envisagée en collaboration avec Françoise DUFLOS, psychologue de l'école et en complémentarité avec son projet d'accueil des parents.

Objectif Général

Soutenir et accompagner l'insertion du tout jeune enfant dans le monde scolaire. Aider l'enfant et ses parents à accepter la séparation.

Objectifs spécifiques

en direction de l'enfant

Offrir une présence bienveillante et apaisante.

Être disponible pour parler, pour rassurer, pour consoler.

en direction des parents

Leur offrir une présence rassurante et régulière.

Être disponible à leurs interrogations, leurs craintes

Faire le relais si nécessaire entre eux et l'institution.

en direction de l'enseignante

Lui offrir la présence régulière d'une personne extérieur pouvant l'aider dans un moment où il est particulièrement difficile d'être disponible pour chacun.

Échanger avec l'enseignante nos observations et élaborer des stratégies pour permettre à l'enfant de trouver sa place dans la classe.

Moyens mis en oeuvre

Informations en direction des parents lors des différentes réunions prévues en mai-juin-septembre.

Présence effective du rééducateur chaque matin à l'accueil des petits jusqu'à 9h30 durant le mois de septembre.

Accueil prioritairement des enfants (et éventuellement de leurs parents) qui ont du mal à se séparer.



 

 

 

LIEU D'INTERVENTION ET CONTACT

Ecoles pré-éoépentaires et élémentaires
Instituteurs(rices) membres du réseau
Nadège MELLET
Parilly et Pasteur à Vénissieux

04 72 51 23 02
le mardi

Rééducateurs Maîtres G
Gérard DESSOMBZ
Max Barel à Vénissieux
04 72 50 04 06
le mardi de
15H30 à 17H30
Maison des 3 espaces à Saint-Fons
Pierre DELAFONTAINE

Charréard et Jules Guesde à Vénissieux

04 72 50 62 30
le mardi
Marie Curie à Corbas
Instituteurs(rices) spécialisé(e)s chargé(e)s de regroupements d'adaptation Maîtres E
Marie-Jeanne MAYOUD
Parilly et Pasteur à Vénissieux
04 72 51 23 02
le mardi
Annie KONATE
Max Barel à Vénissieux
Maison des 3 espaces à Saint-fons
04 72 50 04 06
Guy BONNET
Charréard et Jules Guesde à Vénissieux
04 72 50 62 30
Lundi matin, mardi AM, jeudi matin, vendredi AM
Psychologue scolaire
Françoise FORESTIER-DUFLOS
Pasteur, Max Barel, Jules Guesde, Parilly, Clos Verger, Charréard
04 72 50 62 30 (répondeur)

 

 

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