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Présentation : Description du RASED
* Trois exemples d'intervention :
PRESENTATION Le R.A.S.E.D. est un dispositif interne à l'Education Nationale. Il fournit des aides adaptées aux enfants en difficultés, passagères ou permanentes, dans leurs apprentissages. Les prises en charge qu'il propose, à dominante rééducative ou pédagogique, se déroulent à l'école pendant le temps scolaire.
(circulaire n° 90082 du 90490)
L'EQUIPE
* Le psychologue, dans l'école,
travaille à partir des demandes qui lui sont adressées.
Il reçoit les familles qui le souhaitent, tout au long de l'année
scolaire.
Exemples d'interventions
Le moment conte
Le conte fait partie du bagage culturel général, ce qui lui confère un aspect socialisateur par le partage des plaisirs et des références dont il est porteur. Les thèmes traités
dans les contes portent sur les problèmes et préoccupations
de chaque individu. Le conte et l'enfant
Il est difficile pour l'enfant de faire nettement distinction entre réalité interne (Imaginaire) et réalité externe (Réel). Le conte représente un compromis entre rêve et réalité, entre principe de plaisir et principe de réalité, qui permet à l'enfant de poursuivre son chemin, de supporter la désillusion. Le fictif aide l'enfant à prendre de la distance entre la réalité et ses fantasmes, lui permet de jouer avec ses peurs, les interdits, les émotions sans s'y engluer. Ces récits indiquent à l'enfant que ses fantasmes, aussi violents que ceux des contes, ne sont ni uniques ni monstrueux. Les substituts dans les contes (marâtre à la place de la mère) permettent à l'enfant de trouver un exutoire à ses anxiétés. Le conte permet de découvrir le pouvoir des mots. Sa structure aide à la structuration de la personne (construction et langage utilisé) Le conte est une transposition symbolique de l'expérience de vie de l'enfant. Le traitement symbolique des conflits permet l'interaction entre le conte et l'enfant. Le conte est une réponse imaginaire à un conflit réel. Il laisse à l'enfant la liberté d'éprouver (mettre à l'épreuve) l'ambivalence de ses sentiments. Le merveilleux apporte à l'enfant la sécurité dont il a besoin au moment où il en a besoin. Le conte représente un objet transitionnel. Le conte dans la pratique
du rééducateur Le conte mobilise les affects de
l'enfant. Il est aussi moment de plaisir, de participation active et de
partage entre l'enfant et l'enseignant. L'empathie entre l'adulte et l'enfant
permet à ce dernier de laisser "vaguer " son esprit et développer
ses associations de pensées. Cette médiation, dans cet espace
potentiel, permet de découvrir, d'exprimer, de produire du sens,
d'inventer. Le conte est un lieu intermédiaire entre Réel et Imaginaire. L'espace du conte est un espace de protection des imaginaires. Il permet l'expression de diverses problématiques, des affects, des peurs, des fantasmes... l'ancrage dans le registre du Symbolique. Il peut aider l'enfant à trouver en lui des recours aux conflits qu'il vit. L'appropriation du conte par le jeu
ou le dessin permet le rapport à l'autre et la
distanciation par rapport à soi. Ce travail participe
à la socialisation par l'écoute de l'Autre. Objectifs (prévention niveau I) · Rassurer l'enfant dans le monde où il doit vivre pour lui permettre de s'installer dans le scolaire, dans le désir d'apprendre. · Permettre l'adaptation à l'école par la médiation du petit groupe qui facilite la création de liens avec ses pairs. · Permettre l'expression de chacun et le développement de la compétence communicative. · Faciliter l'accession au langage par le développement de l'imaginaire qui permet d'accéder à la symbolisation, à la représentation de l'absent. · Développer la capacité d'écoute, l'attention, le respect de l'autre, sa prise en considération, l'échange. · Inciter à émettre
des hypothèses (que va-t-il se passer ?) Moyens Groupes de 5 ou 6 enfants de moyenne section · dans la BCD ou autre lieu de l'école (hors la classe et hors la salle de rééducation) · conte ou histoire raconté(e) ou lu(e) · dessin ou mise en scène
du conte (appropriation sur un mode de création) Evaluation · prise de notes sur chaque enfant
à l'issue de chaque séance plan émotionnel anxiété,
instabilité plan langagier : richesse du vocabulaire, facilité
d'élocution attitude dans le groupe : implication, participation
aux échanges. positionnement par rapport aux autres, relations
avec les pairs, avec l'adulte. · Echanges réguliers avec l'enseignant quant au cheminement de l'élève au sein du groupe classe. Eventuellement rencontre avec les parents.
Projet d'intervention du rééducateur à l'école maternelle : l'accueil des tout-petits (98-99) Pierre DE LA FONTAINE rééducateur Charréard/Jules Guesde. Action envisagée en collaboration avec Françoise DUFLOS, psychologue de l'école et en complémentarité avec son projet d'accueil des parents. Objectif Général Soutenir et accompagner l'insertion du tout jeune enfant dans le monde scolaire. Aider l'enfant et ses parents à accepter la séparation. Objectifs spécifiques en direction de l'enfant Offrir une présence bienveillante et apaisante. Être disponible pour parler, pour rassurer, pour consoler. en direction des parents Leur offrir une présence rassurante et régulière. Être disponible à leurs interrogations, leurs craintes Faire le relais si nécessaire entre eux et l'institution. en direction de l'enseignante Lui offrir la présence régulière d'une personne extérieur pouvant l'aider dans un moment où il est particulièrement difficile d'être disponible pour chacun. Échanger avec l'enseignante nos observations et élaborer des stratégies pour permettre à l'enfant de trouver sa place dans la classe. Moyens mis en oeuvre Informations en direction des parents
lors des différentes réunions prévues en mai-juin-septembre.
Présence effective du rééducateur chaque matin à l'accueil des petits jusqu'à 9h30 durant le mois de septembre. Accueil prioritairement des enfants (et éventuellement de leurs parents) qui ont du mal à se séparer.
LIEU D'INTERVENTION ET CONTACT
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