C'est le RASED de l'école qui est à l'initiative de cette action. Vous trouverez son détail ci-dessous.
I. ACTION DE PRÉVENTION DE TYPE 1Proposé par les enseignants spécialisés du RASED (options E & G) en direction des élèves du cycle II : GS et CP. Il s’agit de proposer un cadre où :
II. LES OBJECTIFS• par rapport à l’enfant
• Etre capable de différer son désir de répondre. • Pouvoir prendre du recul en pensant ce que l’on va dire. • Oser parler devant les autres.
• Permettre à chacun d’exprimer un point de vue. • Apprendre à écouter l’autre. • par rapport à l’élève
• l’adapter à la situation • s’exprimer clairement
III. LE CONTENUA partir de thèmes ou questions proposés par l’adulte et susceptibles de figurer parmi les préoccupations des enfants de cet âge : La peur, la violence, la honte, la mort, le bonheur, le courage, etc … Durant les premières séances, il peut s'agir également de propositions émanant des enfants (recueillies en classe par l'enseignant)
IV. LE CADRE• où
• quand
• avec qui
• comment
Les règles à suivre :
V. ÉVALUATIONObservation des élèves et des éventuelles modifications dans les relations entre les individus d'une classe: enfants-enfants, enfants-adulte.
|