ACTION N°9: MOMENTS RÉFLEXION

C'est le RASED de l'école qui est à l'initiative de cette action. Vous trouverez son détail ci-dessous.

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I- ACTION DE PRÉVENTION DE TYPE 1
II- OBJECTIFS
III- LE CONTENU
IV- LE CADRE
V- ÉVALUATION

I. ACTION DE PRÉVENTION DE TYPE 1

Proposé par les enseignants spécialisés du RASED (options E & G) en direction des élèves du cycle II : GS et CP.

Il s’agit de proposer un cadre où :

  • La parole peut circuler

  • L’enfant peut penser

  • Les élèves peuvent co-fabriquer de la pensée

 

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II. LES OBJECTIFS

• par rapport à l’enfant

la confiance en soi

                • Etre capable de différer son désir de répondre.

                • Pouvoir prendre du recul en pensant ce que l’on va dire.

                • Oser parler devant les autres.

 

une approche de la citoyenneté

                • Permettre à chacun d’exprimer un point de vue.

                • Apprendre à écouter l’autre.

• par rapport à l’élève

le langage

                • l’adapter à la situation

                • s’exprimer clairement

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III. LE CONTENU

A partir de thèmes ou questions proposés par l’adulte et susceptibles de figurer parmi les préoccupations des enfants de cet âge :

La peur, la violence, la honte, la mort, le bonheur, le courage, etc …

Durant les premières séances, il peut s'agir également de propositions émanant des enfants (recueillies en classe par l'enseignant)

 

 

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IV. LE CADRE

• où

Une salle pouvant accueillir la classe et permettant aux enfants de s’asseoir en cercle : gymnase, salle vidéo.

• quand

Une fois par semaine pendant vingt à trente minutes maximum ; moment à définir avec l’enseignant.

• avec qui

L’enseignant (s’il adhère au projet): il est présent dans le cercle au même titre que les autres participants.

Un adulte garant du cadre (RASED). qui intervient pour rappeler les règles et demander des précisions pour permettre aux enfants de clarifier leur pensée.

• comment

La parole est donnée sous la forme symbolique d’un “bâton de parole” (un micro = enregistrement possible) transmis de la main à la main.

 

Les règles à suivre :

  • On respecte le sens décidé au début.

  • On écoute celui qui a la parole.

  • Celui qui parle commence par “JE”. Il s’exprime correctement et posément et s’adresse à tous.

  • Il est interdit de s’adresser à quelqu’un en particulier. On peut parler DE quelqu’un.

  • Celui qui se sent visé ne peut pas répondre du tac au tac car il doit attendre son tour.

  • Celui qui n’a rien à dire dit “je passe”.

  • Le nombre de tours est limité par le temps ou par l’adulte si les règles ne sont pas respectées.

 

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V. ÉVALUATION

Observation des élèves et des éventuelles modifications dans les relations entre les individus d'une classe: enfants-enfants, enfants-adulte.

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