COMPTE RENDU DU CONSEIL D'ECOLE DU 26 MARS 2002

 

 

 

Personnes présentes :

·        ENSEIGNANTS :

 

1.        Ecole maternelle : Marie-Thérèse PERSCH (directrice de l’école),  Monique BRIAS, Maggy FONTANEL, Sandrine MATHE, Michel PATRAS.

 

2.     Ecole primaire : Edouard CARRION  (directeur de l’école), Nicole TURCAN, Joël GRIMAT, Isabelle PERSCH, Nathalie SARZIER, Dina LALOUM, Sandrine TRICHET.

 

3.     Réseau d’aide spécialisé : Pierre DE LA FONTAINE (rééducateur)

 

·        PARENTS D’ELEVES : Ana MINGAS, Rachelle HUMBERT, Franck BROUILLAUD, Sandrine ROBERT, Sylvie GUILLET, Sylvie CAMPOLI, Muriel SOUBEYRAN-FOURNIER, Thierry FOUILLOUD, Stéphanie SALPORT.

 

·        DDEN : Daniel ROY

 

·        INFIRMIERE SCOLAIRE : Fabienne PETITBOIS

 

·        AIDE EDUCATRICE : Maud MERIEUX

 

·        AGENT D’ENTRETIEN : Céline CARRAGE

 

·        ATSEM : Encarnacion BLANES, Josiane MIET

 

·        Surveillante de cantine et d’étude : Jocelyne CHABERT

 

·        Représentant de la Mairie (DEL) : Mme GOUTAROT

 

Excusés : Mme TRUCHET, M. VIDAL, Mme GIANELLI

 

 

 

La séance du conseil d’école débute à 18h00 par un rappel de l’ordre du jour :

1) INTERVENTION DE Mme GOUTAROT (D.E.L.) :

 

Mme Goutarot est venue au Conseil d’école pour donner quelques explications sur le fonctionnement de la cantine à l’école maternelle.

L’école maternelle Charréard a demandé l’organisation d’un deuxième service de restauration devant l’afflux d’enfant à la cantine en tenant compte des capacités d’accueil maximum des locaux. Une décision de réglementer l’accès à la cantine a été prise. Un courrier a été envoyé aux familles pendant les vacances de février : les parents devaient renvoyer des justificatifs prouvant que leur enfant était dans l’impossibilité de prendre leur repas à l’extérieur. Malgré les mesures prises, il y a dépassement de la capacité d’accueil du restaurant et donc la Mairie a accepter de mettre en place un deuxième service, ponctuellement lors du dépassement du seuil.

Une inscription à la cantine des enfants pour toutes les écoles de Vénissieux sera mis en place dès la rentrée scolaire 2002, mais rien n’est encore décidé.

Le problème de l’information concernant les conditions d’accès à la cantine est soulevé, ainsi que la gestion des tickets et des inscriptions à la cantine qui pèsent sur les enseignants et les directeurs.

Certains se demandent pourquoi mettre en place des critères d’accès. Mme Goutarot répond qu’une commune a le droit de réglementer les conditions d’accès à la cantine étant donné que ce n’est pas un service obligatoire.

 

Une réflexion approfondie sur le temps de restauration est engagée et les résultats seront mis en application en septembre 2002 logiquement !

 

 

2) ECOLE MATERNELLE :

a)     Projet d’action lié au Projet d’école : Site WEB

 

Le site web de l’école maternelle est crée et est en ligne l’adresse est :

http://maternelle.charreard.free.fr/

Remerciement à Maud Mérieux et à Michel Patras pour la construction du site. Il est prévu des mises à jour régulières.

M. Patras remercie les parents qui ont fourni ou ont permis d’obtenir du matériel.

De très nombreuses informations sur le site de l’école sont destinées aux parents. On peut y trouver par exemple la liste des projets, des sorties…

Le travail purement pédagogique avec les enfants commencera plus tard.

L’école maternelle a décidé de rédiger un nouveau projet d’action pour l’année prochaine (site web 2) afin d’obtenir un nouveau financement de la part de l’Education Nationale.

 

b) Projet d’action culturelle : CHORALE

 

Le projet chorale aboutira à un spectacle le vendredi 31 mai vers 18h au théâtre de Vénissieux.

Les parents d’élèves sont désireux de s’intégrer à ce spectacle d’une manière ou d’une autre étant donné que l’organisation de la fête de l’école de cette année est bien compromise (manque de parents volontaires pour l’organisation). Mme PERSCH leur précise qu’il est possible d’obtenir la cafétéria du théâtre pour organiser une vente de boissons et de pâtisseries. Mme Campoli se propose d’effectuer les démarches nécessaires.

La tombola organisée par les parents d’élèves sera tirée le soir du concert des chorales.

On convient de fixer rapidement une date pour une réunion avec les parents d’élèves pour organiser cette soirée.

 

c)     Réfection de l’enrobé devant l’école maternelle :

 

 Le chemin se trouvant devant l’école maternelle et menant jusqu’au gymnase sera refait durant les prochaines vacances d’été.

 

d)     Prévisions de rentrée :

 

41 enfants quitteront l’école maternelle pour aller au CP. L’école maternelle verra donc ses effectifs baisser l’année prochaine. Le nombre d’inscrits devrait atteindre 30 nouveaux petits.

 

e)     Utilisation de la somme versée par les parents d’élèves (bénéfices kermesse) :

 

A ce jour 9000F ont été dépensés à l’achat de matériel informatique, de 3 radios cassettes laser et au financement du spectacle de Noël et d’une séance de cinéma pour chaque enfant.

 

3) ECOLE ELEMENTAIRE:

a)     Projet d’action lié au Projet d’école : Site WEB

M. Carrion se propose de créer un site web pour l’école élémentaire afin d’aboutir à un véritable site de groupe scolaire. M. Patras précise que sur le site existant une entrée est d’ores et déjà prévue pour l’école élémentaire. Tout le monde regrette qu’aucune connexion Internet soit installée à l’école ce qui oblige M. Patras à faire les mises à jour du site directement de chez lui, malgré des études effectuées par la mairie.

b)    Prévisions de rentrée :

 

M. Carrion précise que 41 CP arriveront et que seulement 19 CM2 partiront à la rentrée prochaine. Le nombre d’élèves scolarisés à l’école élémentaire passera donc de 133 cette année à 155 l’année prochaine. La moyenne des élèves par classe sera donc plus élevée, mais une ouverture de classe n’est pas à l’ordre du jour.

 

c)     Remplacement du gardien :

 

Monsieur Hassani est remplacé pour un mois (en congé parental). Le gardien qui le remplace est lui même remplacé.

 

d)     Conseil d’élèves :

 

M. De La Fontaine précise les modalités de ce conseil des enfants : Les enfants font des propositions que les enseignants essaient de faire déboucher sur des actes concrets. Tout le monde convient que les actes de violence dans la cour de récréation ont diminué.

 

e)     Utilisation de la somme versée par les parents d’élèves (bénéfices kermesse) :

 

160 € ont été consacrés à l’achat d’un lecteur enregistreur de mini-disque en commun avec l’école maternelle, qui permet de faire des enregistrements de qualité.

Une somme a été attribuée à chaque classe afin d’investir dans du matériel pédagogique.

 

f)     Intervention de la police municipale et des CRS (classes de CM1 et CM1/CM2) :

 

L’intervention animée par les CRS est jugée peu convaincante par les enseignants concernés par cette animation : épreuve théorique peu adaptée et difficile pour les élèves. L’épreuve pratique était plus intéressante mais les enfants restent déçus dans l’ensemble.

 

L’intervention de la police municipale a été, elle, mieux ficelée et plus adaptée : des cas concrets ont été proposés ainsi qu’un débat. Les élèves ont été très satisfaits.

 

g)     Organisation de la kermesse :

Les parents d’élèves précisent que la kermesse 2002 est bien compromise étant donné le peu de réponses positives au questionnaire distribué à l’ensemble des parents concernant une aide éventuelle pour l’organisation de la fête de fin d’année. Ils optent donc pour une participation active lors du spectacle des chorales du 31 mai.

 

 

 

 

4) QUESTIONS DES PARENTS :

 

  • Les parents demandent si l’école a la possibilité de les joindre sur un téléphone portable : Pour l’instant c’est tout à fait impossible. La mairie propose de fournir à chaque directeur une carte mais rien n’est effectif. Il est précisé que certaines écoles ont des lignes téléphoniques qui ne sont pas bridées et tout le monde s’indigne qu’il y ait deux poids, deux mesures à Vénissieux. Une audience personnelle au Maire, au nom du conseil d’école est demandée.

 

  • Il est demandé que tous les parents de la section des tout-petits soient associés à la réunion de rentrée même ceux qui n’intègreront effectivement la classe qu’après le mois le septembre : Mme Fontanel répond que la réunion d’information de la classe des tout-petits a lieu au mois de juin et que tous les parents des enfants inscrits dans cette classe (quelle que soit leur date de rentrée) y sont invités.

 

  • Les parents demandent si les toilettes qui se trouvent sous les préaux seront enfin réhabilitées : M. Carrion précise qu’il n’a aucune information toutefois il est possible qu’ une réfection soit faite au cours de l’année 2003.

        

 

 

Plus de questions n’étant posées la séance est levée à 20h00.

 

Secrétaire de séance : Sandrine MATHE

 

 

 

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