Le conseil d'école

 

 

 

 

 

 

 


Le bureau de la FCPE du Groupe Scolaire du Charréard:

Le bureau de la FCPE du groupe scolaire Charréard

  • Présidente: Mme Muriel SOUBEYRAND
  • Vice Présidente: Angélique BONSOIR

Mme Muriel SOUBEYRAND

Mme Angélique BONSOIR

  • Secrétaire: Anne Françoise RIAS
  • Sécrétaire Adjoint: Roger BEITZ

Mme Anne Françoise RIAS

M. Roger BEITZ

 

  • Trésorière: Mme Murielle MANGEL
  • Trésorière adjointe: Laurence DEL REY

Mme Murielle MANGEL

Mme Laurence DEL REY

Merci à eux d'avoir accepter cette tâche.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Conseil de Parents d'Elèves de l'école Maternelle du Charréard pour l'année 2007/2008

Les élections des représentants des parents d'élèves au Conseil d'école ont eu lieu le vendredi 12 octobre de 13h00à 17h00.

  • Nombre d'électeurs inscrits: 216
  • Nombre de votants: 88
  • Bulletins blancs ou nuls: 17
  • Suffrages exprimés: 71
  • Participation: 40.74%

PARENTS ELUS

  • Soraya BELAÏDOUNI
  • Sabine BOUREFIS
  • Florence COUTIER
  • Louisa HAMAMI
  • Murielle MANGEL

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comptes-rendus du :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Textes de référence :

  • Arrêté du 13 mai 1985 : Conseil d'école.
  • Note de service n° 86-137 du 14 mars 1986 : Attributions et fonctionnement des conseils d'école et de secteur
  • Décret n° 90-788 du 6 septembre 1990 : Organisation et fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Compte Rendu du Conseil d'école du 19 juin 2001

Personnes présentes :

·        ENSEIGNANTS :

 

1.        École maternelle : Marie-Thérèse PERSCH (directrice de l’école),  Monique BRIAS, Maggy FONTANEL, Thierry GIRARDOT, Michel PATRAS.

 

2.     École primaire : Edouard CARRION  (directrice de l’école), Antoinette CASCHERA, Nicole TURCAN, Geneviève CHAMPIER ,  Joël GRIMAT , Emilie RENAUD, Michel CORNAND ; ainsi que Nathalie SARZIER et Isabelle PERSCH qui seront enseignantes à l’école élémentaire à la rentrée prochaine.

 

3.     Réseau d’aide spécialisé : Pierre DE LA FONTAINE (rééducateur)

 

·        PARENTS D’ÉLÈVES : Ana MINGAS, Rachelle HUMBERT,  Franck et Brigitte BROUILLAUD, Laurent VIDAL, Agnès TRUCHET, Chantal LARE, Valérie ALDEGUER, Sylvie RISSO, Sandrine ROBERT, Sonia GIANELLI, Sylvie GUILLET, Elisabeth VACHER, Delphine BRUN.

 

·        CONSEILLER MUNICIPAL : Michel VIDAL

 

·        INFIRMIÈRE SCOLAIRE : Fabienne PETITBOIS

 

·        ATSEM : Encarnacion BLANES, Josiane MIET

 

·        DDEN : Daniel ROY

 

La séance du conseil d’école débute à 18h00 par un rappel de l’ordre du jour .

1) BILAN de la Kermesse du 9 juin:

a)     Intervention de Mr VIDAL, président du CPE.

Les parents soulignent la bonne collaboration avec les enseignants, d’où la réussite de la kermesse malgré le mauvais temps. La satisfaction semble générale et les parents souhaitent renouveler l’expérience.

 

b)    Intervention de Mme PERSCH.

Elle souligne le plaisir que les enseignants ont eu à participer, pour le bien des enfants. Cela a été une réussite. Le vendredi soir, grande satisfaction de l’équipe de l’école maternelle lors de la présentation de la chorale aux parents

 

2) PROJETS D’ECOLE ET D’ACTION:

a)     En élémentaire :

Ø      Le projet « école et cinéma » sera continué : travail en expression écrite et orale, culture cinématographique.

Ø      La BCD : le même projet est reconduit.

Ø      « Main à la pâte » : le projet sera relancé au niveau des sciences (stage de circonscription des enseignants à ce sujet).

 

b)    En Maternelle :

Ø      Le projet d’école a été rédigé et les grands axes sont : la CHORALE et le SITE WEB financé à hauteur de 5000F par l’Education Nationale. La priorité de la ville de Vénissieux est d’équiper les écoles élémentaires, mais si les crédits le permettent, la demande de notre école sera examinée. Le projet « site WEB » a été pensé pour aider les enfants qui n’ont pas d’ordinateur chez eux. Il aurait peut-être fallu un projet de « groupe scolaire » pour mieux aboutir.

Ø      Pour le projet « Main à la Pâte » Mr ROY demande si les équipements ont été faits en maternelle (OUI) et seront faits en élémentaire durant l’été 2001.

 

3) SORTIES SCOLAIRES:

 

         Les sorties scolaires ont principalement lieu vers le cinéma Gérard Philippe et le théâtre de Vénissieux.

Ø      Pour le cinéma Gérard Philippe les cars sont fournis par la mairie et les prix des places sont pris sur la coopérative scolaire.

Ø      Le théâtre de Vénissieux : les classes s’y rendent à pied.

Ø      La classe verte : Elle s’est bien déroulée (grande section, CP, CP/CE1). Remerciements de Mr PATRAS à la mairie de Vénissieux pour la mise à disposition de la structure d’accueil de Bollène.

Ø      Demande des parents au sujet d’un projet de classe verte pour l’année 2001 – 2002.

Ø      Course à pied « Les Vénissiades » : l’école a eu un premier prix.

Ø      10 séances d’escrime en CM2 et 10 séances de Hand-Ball en CM1, avec des intervenants municipaux.

Ø      Il n’y aura plus d’USEP sur Vénissieux à la rentrée prochaine. Cela sera repris par des activités du service municipal des sports (OMS).

 

4) PRÉSENTATION DES NOUVEAUX COLLEGUES :

Ø      Melle Nathalie SARZIER

Ø      Mme Isabelle PERSCH

Deux collègues ne se sont pas encore manifestés (un non nommé, une autre personne qui n’a pu être contactée).

 

 

5) QUESTIONS DIVERSES :

a)     Intrusions dans l’école après 18h:

Ø      Le conseil d’école est complètement opposé à ce que des jeunes viennent jouer dans les cours de l’école, sauf s’ils sont constitués en association.

Ø      Mr Michel VIDAL (conseiller municipal) stipule que personne ne doit avoir accès aux cours d’école après les heures de classe. Dans le cas contraire, il faut faire appel à la police municipale ou à la police Nationale.

Ø      Le plan Vigie-Pirate est toujours d’actualité.

 

b)    Aménagements extérieurs :

Ø      Mr Michel VIDAL nous soumet le schéma du projet retenu qui a été retardé. La communauté urbaine a le financement et devrait normalement exécuter les travaux pour la rentrée de septembre.

Ø      Pour l’impasse « Rabah Smara » tout est au point mort.

Ø      Les parents renouvellent leur demande de changement du sable de la maternelle. Mr ROY demande que des analyses du sable soient faites.

 

c)     Aménagements des rythmes scolaires :

Lecture est faite par Mme PERSCH de la note de l’Inspection Académique imposant à chaque conseil d’école de se prononcer sur les rythmes scolaires. Nous reparlerons de tout cela au conseil d’école qui aura lieu courant octobre, après réflexion des parents et des enseignants. Le débat portera sur trois points :

·        Organisation de la semaine.

·        Organisation du temps scolaire de la journée.

·        Organisation des temps périscolaires.

Plus de questions n’étant posées la séance est levée à 19h45.

 

Secrétaire de séance : Maggy FONTANEL

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