COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ECOLE DU MARDI 9 NOVEMBRE 2004

Personnes présentes :

ENSEIGNANTS :

1.      Ecole maternelle : Michel Patras, Sophie Goalic, Sandrine Robert, Bérangère Etienne, Marie-Christine Jalmain, Pauline Didier.

2.      Ecole élémentaire : Dina Laloum, Florence Courmont, Grégory Gouzil, Joël Grima, Sandra Débiesse, Florence Sérodio, Nathalie Flamand, Jacqueline Mornex.

3.      Stagiaires IUFM

 

PARENTS D’ELEVES :

 

Muriel Soubeyrand (FCPE), Valérie Pichon, Muriel Meyras-Lemchema, Roger Beitz, Sylvie Allix, Odile Pichon, Fouziha Garrigos, Muriel Mangel, Stéphanie Stalport.

 

INFIRMIERE SCOLAIRE : Fabienne Petitbois

 

VACATAIRE : Jocelyne Chabert

 

DDEN :  Daniel Roy

 

Excusé :  M. Vidal (représentant de la mairie)

 

1.      PRESENTATION DU PROJET D’ECOLE 2004/2008

Le nouveau projet d’école est intitulé : « L’école pour s’ouvrir, s’enrichir et vivre ensemble ».

Les 3 axes prioritaires de ce projet sont :

 

§         Aider les élèves à avoir envie de s’approprier des outils pour apprendre et communiquer.

§         Mettre vie scolaire et extrascolaire en adéquation

§         Renforcer la cohérence au sein de l’école.

 

Pour atteindre ces objectifs, le projet décline différentes actions. Trois de ces actions sont communes aux deux écoles :

 

Chorale : une chorale maternelle et CP + 1 chorale divisée en deux groupes pour l’élémentaire

            Règlement intérieur : lecture du règlement

Une attention particulière est portée au point « sécurité et environnement ». L’hypothèse d’aménager une aire d’accueil est évoquée ; déplacement de la clôture afin de dégager un espace sécurisé.

Les enseignants souhaitent une cohérence au niveau des règles intra et extra scolaires. « Tout comportement contraire à la sécurité est interdit : grimper aux arbres, sur les murettes, sur les portails. » (Extrait du règlement).

Après deux ou trois modifications, le règlement est adopté.

 

            Liaison « grande section / C.P. »

Les élèves de grande section et de CP se retrouvent un vendredi sur deux au cours d’activités menées par le maître R.E.P.

 

Actions spécifiques à l’école maternelle :

§         Site WEB : le site est en plein essor ; il y a de plus en plus de connectés.

§         B.C.D. : ouverture un jour par semaine de 17h à 17h30 en présence des parents pour des prêts ou des lectures sur place. L’aide des parents est souhaitée pour couvrir des livres et les répertorier.

§         Projet « Environnement et propreté » : il concerne la classe des grands de M. Patras. Le détail de ce projet est disponible sur le site internet.

Un parent manifeste son inquiétude du fait que les 8 grands de la classe de Mme Didier ne participent pas au projet. Il est alors précisé qu’il s’agit d’un projet de classe d’un seul enseignant.

§         Actions des « deux ans »

§         Moment de réflexion mené par le R.A.S.E.D. : c’est un moment au cours duquel les enfants parlent et échangent sur des thèmes divers.

 

Actions spécifiques à l’école élémentaire :

§         Ecole et cinéma : l’action est reconduite et non modifiée.

§         B.C.D. : à l’heure actuelle, la BCD n’est pas un outil performant pour les élèves. Le lieu manque de rangement et de classement. Une réunion aura lieu prochainement pour sa réorganisation (inventaire et couverture des nouveaux livres.)

 

2.      MATERNELLE

§         Organisation et décloisonnement :

Celui-ci concerne tous les élèves de grande section les lundis, mardis de 14h15 à 15h. Les enfants sont répartis en 5 groupes et un roulement est effectué sur les cinq ateliers suivants : arts plastiques, informatique, lexidata, sciences et jeux de société.

 

§         Sorties et spectacles programmés : la programmation est disponible sur le site.

La fête de Noël aura lieu le 14 décembre avec un spectacle : « Le chapeau de Léon » par la compagnie « L’âme Son ».

Sortie théâtre : « Barbe Bleue », le 22 mars pour les grands.

Un autre spectacle reste à définir pour les autres classes.

Spectacles à l’école : « La petite fille du port de Chine » et en fin d’année : « Eloi et le chamois. »

 

3.      ELEMENTAIRE

§         Brevet informatique et Internet (B2i)

L’assistant d’éducation travaille le jeudi avec les élèves du cycle III pour les amener à acquérir des compétences dans le domaine de l’informatique.

Le niveau 1 de ces compétences doit être acquis en fin de cycle III.

Le niveau de l’élève sera inscrit dans le livret B2i fourni par la municipalité.

 

§         Fonctionnement de la BCD

 

§         Foulée Vénissiane

A ce jour, 44 enfants se sont inscrits librement avec accord des parents à la foulée qui se tiendra le 20 novembre.

9 parents se sont portés volontaires pour apporter leur aide.

 

4.      QUESTIONS DES PARENTS D’ELEVES

 

Þ    Rôle de l’enseignant dans l’alimentation de l’enfant :

La restauration n’est pas prise en charge par l’enseignant.

 

Þ    Souche d’arbre glissante devant l’école :

Le bon de prestation a été envoyé.

 

Þ    Disparition de l’aide  éducatrice cette année :

Départ de Najehr le 11 mars, pas de replacement prévu.

 

Þ    Inquiétudes sur le rapport Thélot :

Le rapport Thélot sera la base de la nouvelle loi d’orientation. Dans ce rapport, il est question d’un socle commun d’apprentissages (langue française + math + anglais) qui serait la priorité. L’EPS, la culture, les sciences, constitueraient un enseignement optionnel.

                        Un système d’évaluation serait mis en place.

 

                        Ces 2 points inquiètent les parents et les enseignants.

 

Þ    Comment avoir un nouveau panneau d’affichage C.P.E.

La demande est en cours.

 

Þ    Projet CPE « Conte d’automne » :

Projet en cours, à réfléchir.

 

Þ      Questions diverses

Un dictionnaire a été perdu dans la classe de Mme Courmont. L’hypothèse de le remplacer avec l’argent de la coopérative de la classe fait débat ; ceci a pourtant été décidé en conseil, dans la classe de Mme Courmont.

 

 

Plus de question n’étant posée la séance est levée à 19h30.

 

Secrétaire de séance : Mme FLAMAND

Rédacteur : Jacqueline MORNEX

 

 

M. PATRAS : directeur de l’école maternelle                           Mme MORNEX : directrice de l’école élémentaire

 

 

Retour à la page "Espace Parents"