Ecoles maternelle
et élémentaire « Le Charréard » 8, 10,12 rue Ethel
et Julius Rosenberg 69200 VENISSIEUX COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ECOLE DU 29 MARS
2005 Personnes
présentes : ·
ENSEIGNANTS : 1.
Ecole
maternelle : Michel PATRAS (directeur de l’école), Marie-Christine
JALMAIN, Sandrine ROBERT. Sophie PLACE, Pauline DIDIER, Bérangère ETIENNE 2.
Ecole élémentaire : Jacqueline MORNEX
(directrice de l’école), Joël GRIMA, Dina LALOUM,
Florence SERODIO, Nathalie FLAMAND, Florence COURMONT, Sandra
DEBIESSE, Grégory GOUZIL ·
PARENTS D’ELEVES : Murielle MEYRAS-LEMCHEMA, Muriel SOUBEYRAND (présidente CPE),
Florence COUTIER, Sylvie ALLIX, Odile PICHON ·
SURVEILLANTE CANTINES ET
ETUDES : Jocelyne CHABERT ·
INFIRMIERE SCOLAIRE :
Fabienne PETITBOIS ·
COORDINATRICE TEMPS PERISCOLAIRE : Blandine
ALONSO Excusés :
M. ROY (DDEN), Valérie PICHON (FCPE), Mme GARRIGOS (FCPE), M. BEITZ
(FCPE), Mme MANGEL (FCPE), Mme STALPORT (FCPE), Mme LOPEZ (FCPE). La séance du conseil d’école débute à 18h00 par un
rappel de l’ordre du jour. 1) ECOLES
MATERNELLE et ELEMENTAIRE : a) Inscriptions à l’école :
Nouvelles dispositions : Il est signalé que désormais
une pré inscription en mairie sera nécessaire, avant de procéder à l’inscription
définitive à l’école. La ville de Vénissieux s’est équipée d’un logiciel :
les informations circuleront entre les écoles et le service Education
via Internet. Dans un premier temps les écoles élémentaires seront équipées
(2005). Les écoles maternelles seront reliées l’année suivante. b) Projet d’école 2004
/ 2008 : Les parents sont informés
sur le fait que le projet d’école a été validé par l’Inspectrice de
la circonscription. Il s’appliquera donc désormais dans les écoles du
Charréard. c) Gymnastique pour adultes : M. Patras signale qu’une
activité de gymnastique volontaire se déroule tous les lundis soirs
dans le gymnase du groupe scolaire dès 16h30, entraînant une circulation
de véhicules dans l’enceinte de l’établissement. Il est rappelé que
les locaux de l’école doivent être exclusivement réservés aux
élèves durant les horaires scolaires. Le conseil d’école affirme
son désaccord avec cette activité des lundis soirs et demande qu’à l’avenir
aucune activité extra scolaire ne soit permise avant 17h00 dans les
locaux du groupe scolaire. d) Emploi du temps du
gardien : Il est signalé que M. Mellado,
le gardien titulaire du groupe scolaire du Charréard, a repris à mi-temps
thérapeutique depuis le 17 janvier. Ses horaires sont les suivants :
le matin : de 6h00 à 9h30 puis le soir de 17h30 à 19h00. Le mi-temps
de M. Mellado n’est pas complété ce qui pose d’énormes problèmes de
surveillance et donc de sécurité au niveau de l’école : les portails
ne sont plus tenus fermés et l’école est ouverte en permanence. Certaines
personnes pénètrent dans l’école avant les heures autorisées. Le
Conseil d’école souligne l’absolue nécessité de la présence d’un surveillant
à certains horaires et réclame que le mi temps de M. Mellado soit complété
de façon à sécuriser l’école ; notamment au moment des
sorties des classes (11h20 et 16h45). Un courrier dans ce sens sera
envoyé par le CPE à M. le Maire. e) Remplacement des maîtres
en congé : Les enseignants s’inquiètent
du non-remplacement des enseignants absents. Les conditions de remplacement
se détériorent depuis quelques années et en particulier en maternelle
ou plus aucun remplacement n’est honoré. En élémentaire, les remplacements
se font parfois à mi-temps. Cette situation n’est pas tolérable et chacun
exprime son mécontentement face à l’Education Nationale qui faillit
à sa mission de service public d’éducation. f) Communication parents/enseignants : M. Patras signale le mode
de communication souhaitable au sein d’une école. Pour toute question
sur le fonctionnement de l’école, l’interlocuteur privilégié est le
directeur ; pour toute question d’ordre pédagogique relative à
chaque classe, l’interlocuteur est l’enseignant de la classe concernée.
L’intervention de l’Inspectrice de la circonscription, supérieur hiérarchique
direct de tous les enseignants, est envisageable si aucune solution
n’a été trouvée par le dialogue au sein de l’école. Il est signalé qu’à compter
de la prochaine rentrée scolaire, le groupe scolaire Charréard ne sera
plus rattaché à la circonscription de St Fons, mais fera partie de la
nouvelle circonscription « Vénissieux Nord ». g) Spectacle de chorale
du mardi 14 juin : La date du spectacle des
chorales du groupe scolaire est annoncée : il aura lieu le mardi
14 juin au théâtre de Vénissieux. Comme les années précédentes, l’aide
des parents d’élèves sera nécessaire pour gérer les entrées et les placements
en salle, vendre les programmes… Cette année le spectacle
sera constitué de 2 parties distinctes, s’enchaînant sans entracte.
La chorale maternelle+CP proposera une série de chansons se rapportant
aux quatre saisons. La chorale élémentaire, présentera une œuvre assez
difficile et donc périlleuse, composée par Eric Noyer, et intitulée
« L’Impossible Rencontre ». Comme les autres années,
le matin du 14 juin sera consacré à la répétition générale. Une installation
de la scène du théâtre sera nécessaire le lundi 13 juin au soir. M. Patras rappelle que toutes
les chansons qui seront chantées le soir du spectacle sont accessibles
sur le site Internet de l’école. h) Rencontres en chansons : Deux classes du groupe scolaire
participeront à une rencontre en chansons : ·
Classe
de Mme COURMONT, le jeudi 28 avril ·
Classe
de M. PATRAS + les 9 grands de la classe de Melle DIDIER, le vendredi
29 avril. Chacune de ces rencontres
réunira environ 6 ou 7 classes à la salle Erik Satie de Vénissieux et
a pour but de permettre à des enfants d’être à la fois acteurs des chansons
qu’ils interprèteront seuls, spectateurs des chansons interprétées par
les autres groupes. Ils participeront en outre à la réalisation d’une
œuvre collective puisque 2 chansons communes auront été apprises par
l’ensemble des enfants et seront interprétées. Cette action sera financée
par l’Education Nationale d’une part, puisqu’elle prendra en charge
les frais liés à l’accompagnement musical par une pianiste professionnelle
et d’autre part par la ville de Vénissieux qui prendra en charge le
transport et qui mettra à notre disposition gratuitement la salle Erik
Satie. 2) ECOLE
MATERNELLE : a) Organisation du décloisonnement : Suite à plusieurs interrogations
de parents, M. Patras précise que les maîtresses des classes dont les
enfants font la sieste participent chaque après-midi à un décloisonnement
avec les élèves de grande section de 14h00 à 15h00. Ce dispositif permet
de proposer des activités spécifiques en petits groupes profitables
à chacun. b) Fête du 12 avril « La
Ronde des Continents » : Cette année, l’école maternelle
a décidé d’organiser un temps fort, juste avant les vacances de printemps.
Le thème choisi est « Les Continents » : la fête a donc
été nommée « La ronde des continents ». Elle se déroulera
le mardi 12 avril. Chaque classe représentera un continent et
sera déguisée avec un costume représentatif. ·
Classe
de Michel & Bérangère: Amérique ·
Classe
de Pauline : Océanie ·
Classe
de Sandrine : Europe ·
Classe
de Sophie : Afrique ·
Classe
de Marie-Christine : Asie Tous les élèves participeront
le matin à un grand défilé costumé dans le quartier, puis fêteront les
continents autour d’un grand goûter festif dans la salle de jeux de
l’école. L’après-midi un loto sera
organisé pour tous les élèves de Grande Section avec l’aide des parents
d’élèves. Chaque enfant remportera une carte à gratter et un livre sera
offert aux 3 premiers. c) B.C.D. : La BCD de l’école maternelle
est ouverte tous les lundis soirs de 17h00 à 17h30, pour permettre aux
élèves qui le désirent de venir passer un moment à la bibliothèque de
l’école pour feuilleter des ouvrages, lire ou se faire lire des histoires
et/ou emprunter des albums. Depuis son ouverture le lundi
28 février, la BCD ne rencontre pas un grand succès : 2 ou 3 familles
seulement fréquentent cette structure. Un Bilan sera dressé en fin d’année
sur l’opportunité de renouveler l’expérience l’année prochaine. Il est par ailleurs signalé
que la BCD sera fermée le lundi 16 mai, lundi de Pentecôte, qui sera
travaillé cette année. d) Mini-Concerts du 31 mai : Suite à une proposition du
théâtre de Vénissieux pour l’organisation à l’école de mini-concerts
débouchant sur une approche de musiques nouvelles et technique vocale,
l’école a répondu favorablement. Chaque classe de l’école maternelle
bénéficiera donc, au cours de la journée du 31 mai, d’un mini concert
assuré par une chanteuse professionnelle, Lucia Recio et ses 3 musiciens.
Une présentation des instruments sera effectuée à l’issue de ces concerts.
Un travail sur l’imaginaire pourra être ensuite envisagé en classe.
Le coût global de ce projet est de 1080.00€ : l’école s’est engagée,
grâce à l’argent donné par le CPE, à le financer à hauteur de 400.00€,
le reste étant pris en charge par le théâtre de Vénissieux. e) Dépenses engagées avec
l’argent remis par le CPE : M. Patras fait le point des
dépenses qui ont été engagées avec les 1000.00€ donnés par le CPE en
début d’année scolaire et fournit à la présidente une copie de toutes
les factures. Voici le détail de ces dépenses :
La somme donnée par le CPE
étant de 1000.00 € + le reliquat de 38.64 (année 04/05) soit 1038.64
€, il reste 120.47 € qui seront dépensés avant la fin de cette année
scolaire. 3) ECOLE
ELEMENTAIRE: a)
Fonctionnement des études
surveillées : Mme Mornex
aborde le problème des études surveillées en disant qu’elles nécessitent
une inscription et que l’on doit les fréquenter de manière régulière.
En tout état de cause il ne peut s’agir d’une structure que l’on fréquente « à la carte », quand les parents ou les enfants le désirent.
Il est rappelé que l’étude est dite « Surveillée » et qu’à
ce titre une aide aux devoirs ne peut être exigée, même si en pratique
Mme Chabert et l’enseignant de service assurent cette aide malgré le
nombre important d’enfants qui fréquentent l’étude ; nombre qui
ne permet pas de s’occuper de tous. Il est également
rappelé que la responsabilité de l’école ne peut être engagée après
17h45 lorsque les surveillants ont accompagné les enfants au portail.
Personne n’est tenu de rester pour attendre que les derniers enfants
soient partis, même si, une fois encore, il n’est pas rare que les surveillants
d’études attendent jusqu’à 18h00 pour ne laisser aucun enfant seul devant
le portail. Il est signalé qu’en cas de mauvaise volonté ou de retards
répétés une décision d’exclusion de l’étude pourra être prononcée. b)
BCD : Mme Mornex remercie les 2
mamans et Mme Chabert qui ont contribué à la remise en état de la BCD
élémentaire, en la rangeant, en couvrant les nouveaux livres, en installant
le nouveau mobilier… Il pourra être envisagé d’intégrer ces personnes
à des tâches plus intéressantes au niveau même du fonctionnement de
la BCD. c)
Sorties scolaires : Une information
est donnée sur les sorties qui sont programmées et qui se dérouleront
au cours du dernier trimestre : ·
Cirque Pinder : pour
les CP et les CE1 ·
Ferme de Revel Tourdan :
le 12 mai pour les classes de CP et CP/CE1 ·
Peaugres : pour les
classes de CP, CE1 et CP/CE1. ·
Courzieu : pour toutes
les classes de cycle 3 le 21 juin. 4) QUESTIONS
DES PARENTS : a)
Circulation sur la rue Rosenberg : La
mise à sens unique de la rue Rosenberg a réglé le problème de circulation
au niveau du rond point, mais a engendré une augmentation de la vitesse
des véhicules sur la portion modifiée. Le conseil d’école se prononce
donc pour la pose de ralentisseurs, seul moyen pour contraindre les
véhicules à ralentir. b)
Règlement Intérieur : Le
nouveau règlement intérieur de l’école, élaboré dans le cadre de la
rédaction du nouveau projet d’école n’a pas été distribué car il était
en attente de validation par l’Inspectrice de la circonscription. Maintenant
que ce règlement a été validé il sera distribué dans les cahiers de
liaison très prochainement. Chacun espère qu’il permettra de faire respecter
les règles établies qui sont trop souvent remises en cause, notamment
en ce qui concerne l’accès à l’enceinte scolaire. c)
Souches d’arbres : Le
problème des souches d’arbres se trouvant aux abords du portail et dans
la cour de l’école n’a toujours pas été réglé. Ce point a déjà été soulevé
lors du dernier conseil d’école. Il est donc URGENT de procéder à l’enlèvement
de ces souches car elles peuvent être source d’accident. d) Fumer dans l’enceinte de
l’établissement : M.
Patras rappelle que d’après la loi il est INTERDIT de fumer dans tous
les lieux publics c’est à dire dans l’enceinte de l’établissement scolaire,
qui commence au portail. e)
Journée de solidarité : Il
est signalé aux parents que la journée de solidarité est donc prévue
le lundi 16 mai, lundi de Pentecôte, et qu’en conséquence cette journée
sera travaillée normalement. Des actions pourront cependant être entreprises
ce jour-là pour montrer le désaccord de tous face à cette mesure (enseignants
et FCPE). f)
Réaménagement de l’aire d’accueil devant l’école : Ce point évoqué
lors du dernier Conseil d’Ecole, demandant le déplacement de la clôture
d’enceinte de l’école au delà du bâtiment de la cantine, a fait l’objet
d’un courrier de la part du CPE. A ce jour aucune information nouvelle
n’est disponible. Le Conseil d’école réaffirme son intérêt pour ce projet
pensant qu’il permettrait de régler les problèmes liés à la circulation
des personnes dans l’enceinte scolaire, particulièrement palpables aux
moments des sorties. g) Projets
CPE : La présidente du bureau FCPE
dresse de bilan de la dernière chasse aux œufs qui s’est tenue le samedi
26 mars. Elle a rencontré un vif succès et 80 enfants ont participé
au concours de dessins. Un parent propose de faire
une animation pour la fête de la musique. Son mari fait partie d’un
groupe de musique qui accepterait de se produire à l’école le 21 juin
suivant des modalités à définir. Cela pourrait être l’occasion de faire
fonctionner des stands de kermesse, une buvette… afin de récolter de
l’argent pour l’école. Il est conseillé au CPE de réfléchir aux conditions
d’organisation d’une telle animation : parents volontaires pour
l’organisation, autorisations à demander… L’équipe enseignante trouve
l’idée intéressante et laisse entendre qu’elle accepterait d’aider le
CPE pour la réalisation de ce projet. Plus de question n’étant
posée la séance est levée à 20h10 et la date du dernier conseil d’école
est arrêtée au mardi 28 juin de 18h00 à 20h00. Secrétaire de séance : Marie-Christine JALMAIN Rédacteur : Michel PATRAS
Jacqueline
MORNEX Michel PATRAS |