Ecoles maternelle et élémentaire « Le Charréard » 

8, 10,12 rue Ethel et Julius Rosenberg

69200 VENISSIEUX

 

COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ECOLE DU 29 MARS 2005

Personnes présentes :

·         ENSEIGNANTS :

 

1.        Ecole maternelle : Michel PATRAS (directeur de l’école), Marie-Christine JALMAIN, Sandrine ROBERT. Sophie PLACE, Pauline DIDIER, Bérangère ETIENNE

 

2.      Ecole élémentaire : Jacqueline MORNEX  (directrice de l’école), Joël GRIMA, Dina LALOUM,  Florence SERODIO, Nathalie FLAMAND, Florence COURMONT, Sandra DEBIESSE, Grégory GOUZIL

 

·         PARENTS D’ELEVES : Murielle MEYRAS-LEMCHEMA, Muriel SOUBEYRAND (présidente CPE), Florence COUTIER, Sylvie ALLIX, Odile PICHON

 

·         SURVEILLANTE CANTINES ET ETUDES : Jocelyne CHABERT

 

·         INFIRMIERE SCOLAIRE : Fabienne PETITBOIS

 

·         COORDINATRICE TEMPS PERISCOLAIRE : Blandine ALONSO

 

Excusés : M. ROY (DDEN), Valérie PICHON (FCPE), Mme GARRIGOS (FCPE), M. BEITZ (FCPE), Mme MANGEL (FCPE), Mme STALPORT (FCPE), Mme LOPEZ (FCPE).

 

La séance du conseil d’école débute à 18h00 par un rappel de l’ordre du jour.

 

1) ECOLES MATERNELLE et ELEMENTAIRE :

a) Inscriptions à l’école : Nouvelles dispositions :

Il est signalé que désormais une pré inscription en mairie sera nécessaire, avant de procéder à l’inscription définitive à l’école. La ville de Vénissieux s’est équipée d’un logiciel : les informations circuleront entre les écoles et le service Education via Internet. Dans un premier temps les écoles élémentaires seront équipées (2005). Les écoles maternelles seront reliées l’année suivante.

 

b) Projet d’école 2004 / 2008 :

Les parents sont informés sur le fait que le projet d’école a été validé par l’Inspectrice de la circonscription. Il s’appliquera donc désormais dans les écoles du Charréard.

 

c) Gymnastique pour adultes :

M. Patras signale qu’une activité de gymnastique volontaire se déroule tous les lundis soirs dans le gymnase du groupe scolaire dès 16h30, entraînant une circulation de véhicules dans l’enceinte de l’établissement. Il est rappelé que les locaux de l’école doivent être exclusivement réservés aux élèves durant les horaires scolaires. Le conseil d’école affirme son désaccord avec cette activité des lundis soirs et demande qu’à l’avenir aucune activité extra scolaire ne soit permise avant 17h00 dans les locaux du groupe scolaire.

 

d) Emploi du temps du gardien :

Il est signalé que M. Mellado, le gardien titulaire du groupe scolaire du Charréard, a repris à mi-temps thérapeutique depuis le 17 janvier. Ses horaires sont les suivants : le matin : de 6h00 à 9h30 puis le soir de 17h30 à 19h00. Le mi-temps de M. Mellado n’est pas complété ce qui pose d’énormes problèmes de surveillance et donc de sécurité au niveau de l’école : les portails ne sont plus tenus fermés et l’école est ouverte en permanence. Certaines personnes pénètrent dans l’école avant les heures autorisées. Le Conseil d’école souligne l’absolue nécessité de la présence d’un surveillant à certains horaires et réclame que le mi temps de M. Mellado soit complété de façon à sécuriser l’école ; notamment au moment des sorties des classes (11h20 et 16h45). Un courrier dans ce sens sera envoyé par le CPE à M. le Maire.

 

e) Remplacement des maîtres en congé :

Les enseignants s’inquiètent du non-remplacement des enseignants absents. Les conditions de remplacement se détériorent depuis quelques années et en particulier en maternelle ou plus aucun remplacement n’est honoré. En élémentaire, les remplacements se font parfois à mi-temps. Cette situation n’est pas tolérable et chacun exprime son mécontentement face à l’Education Nationale qui faillit à sa mission de service public d’éducation.

 

f) Communication parents/enseignants :

M. Patras signale le mode de communication souhaitable au sein d’une école. Pour toute question sur le fonctionnement de l’école, l’interlocuteur privilégié est le directeur ; pour toute question d’ordre pédagogique relative à chaque classe, l’interlocuteur est l’enseignant de la classe concernée. L’intervention de l’Inspectrice de la circonscription, supérieur hiérarchique direct de tous les enseignants, est envisageable si aucune solution n’a été trouvée par le dialogue au sein de l’école.

Il est signalé qu’à compter de la prochaine rentrée scolaire, le groupe scolaire Charréard ne sera plus rattaché à la circonscription de St Fons, mais fera partie de la nouvelle circonscription « Vénissieux Nord ».

 

g) Spectacle de chorale du mardi 14 juin :

La date du spectacle des chorales du groupe scolaire est annoncée : il aura lieu le mardi 14 juin au théâtre de Vénissieux. Comme les années précédentes, l’aide des parents d’élèves sera nécessaire pour gérer les entrées et les placements en salle, vendre les programmes…

Cette année le spectacle sera constitué de 2 parties distinctes, s’enchaînant sans entracte. La chorale maternelle+CP proposera une série de chansons se rapportant aux quatre saisons. La chorale élémentaire, présentera une œuvre assez difficile et donc périlleuse, composée par Eric Noyer, et intitulée « L’Impossible Rencontre ».

Comme les autres années, le matin du 14 juin sera consacré à la répétition générale. Une installation de la scène du théâtre sera nécessaire le lundi 13 juin au soir.

M. Patras rappelle que toutes les chansons qui seront chantées le soir du spectacle sont accessibles sur le site Internet de l’école.

 

h) Rencontres en chansons :

Deux classes du groupe scolaire participeront à une rencontre en chansons :

·         Classe de Mme COURMONT, le jeudi 28 avril

·         Classe de M. PATRAS + les 9 grands de la classe de Melle DIDIER, le vendredi 29 avril.

Chacune de ces rencontres réunira environ 6 ou 7 classes à la salle Erik Satie de Vénissieux et a pour but de permettre à des enfants d’être à la fois acteurs des chansons qu’ils interprèteront seuls, spectateurs des chansons interprétées par les autres groupes. Ils participeront en outre à la réalisation d’une œuvre collective puisque 2 chansons communes auront été apprises par l’ensemble des enfants et seront interprétées.

Cette action sera financée par l’Education Nationale d’une part, puisqu’elle prendra en charge les frais liés à l’accompagnement musical par une pianiste professionnelle et d’autre part par la ville de Vénissieux qui prendra en charge le transport et qui mettra à notre disposition gratuitement la salle Erik Satie.

 

2) ECOLE MATERNELLE :

      

a) Organisation du décloisonnement :

Suite à plusieurs interrogations de parents, M. Patras précise que les maîtresses des classes dont les enfants font la sieste participent chaque après-midi à un décloisonnement avec les élèves de grande section de 14h00 à 15h00. Ce dispositif permet de proposer des activités spécifiques en petits groupes profitables à chacun.

 

b) Fête du 12 avril « La Ronde des Continents » :

Cette année, l’école maternelle a décidé d’organiser un temps fort, juste avant les vacances de printemps. Le thème choisi est « Les Continents » : la fête a donc été nommée « La ronde des continents ». Elle se déroulera le mardi 12 avril. Chaque classe représentera un continent  et sera déguisée avec un costume représentatif.

·         Classe de Michel & Bérangère: Amérique

·         Classe de Pauline : Océanie

·         Classe de Sandrine : Europe

·         Classe de Sophie : Afrique

·         Classe de Marie-Christine : Asie

Tous les élèves participeront le matin à un grand défilé costumé dans le quartier, puis fêteront les continents autour d’un grand goûter festif dans la salle de jeux de l’école.

L’après-midi un loto sera organisé pour tous les élèves de Grande Section avec l’aide des parents d’élèves. Chaque enfant remportera une carte à gratter et un livre sera offert aux 3 premiers.

 

c) B.C.D. :

La BCD de l’école maternelle est ouverte tous les lundis soirs de 17h00 à 17h30, pour permettre aux élèves qui le désirent de venir passer un moment à la bibliothèque de l’école pour feuilleter des ouvrages, lire ou se faire lire des histoires et/ou emprunter des albums.

Depuis son ouverture le lundi 28 février, la BCD ne rencontre pas un grand succès : 2 ou 3 familles seulement fréquentent cette structure. Un Bilan sera dressé en fin d’année sur l’opportunité de renouveler l’expérience l’année prochaine.

Il est par ailleurs signalé que la BCD sera fermée le lundi 16 mai, lundi de Pentecôte, qui sera travaillé cette année.

 

d) Mini-Concerts du 31 mai :

Suite à une proposition du théâtre de Vénissieux pour l’organisation à l’école de mini-concerts débouchant sur une approche de musiques nouvelles et technique vocale, l’école a répondu favorablement. Chaque classe de l’école maternelle bénéficiera donc, au cours de la journée du 31 mai, d’un mini concert assuré par une chanteuse professionnelle, Lucia Recio et ses 3 musiciens. Une présentation des instruments sera effectuée à l’issue de ces concerts. Un travail sur l’imaginaire pourra être ensuite envisagé en classe. Le coût global de ce projet est de 1080.00€ : l’école s’est engagée, grâce à l’argent donné par le CPE, à le financer à hauteur de 400.00€, le reste étant pris en charge par le théâtre de Vénissieux.

 

e) Dépenses engagées avec l’argent remis par le CPE :

M. Patras fait le point des dépenses qui ont été engagées avec les 1000.00€ donnés par le CPE en début d’année scolaire et fournit à la présidente une copie de toutes les factures. Voici le détail de ces dépenses :

Date de l’achat

Objets

Fournisseur

montant

03/09/04

Hub USB

Carrefour Vx

22.48 €

15/09/04

Partitions de chants

A cœur joie

27.89 €

23/06/04

Vaisselle plastique

Ikéa

25.40 €

15/10/04

Machine à relier

GMP prographics

49.99 €

24/11/04

Tapis de route

Décor Discount

38.00 €

24/11/04

Cadeaux de Noël

Auchan

29.98 €

25/11/04

Logiciel de comptabilité

OCCE

23.00 €

29/11/04

Accord Piano

SARL Baruth

75.00 €

06/12/04

Cuisine classe n°3

Playjeux

315.60 €

08/02/05

Livres BCD

Bayard Jeunesse

33.00 €

07/03/05

Reliures

Office Dépôt

19.23 €

09/03/05

Tissus pour costumes

Mondial Tissus

64.10 €

11/03/05

Imprimante

Carrefour

169.00 €

22/03/05

Encre imprimante

Boulanger

25.50 €

 

 

 

 

TOTAL

 

 

918.17 €

La somme donnée par le CPE étant de 1000.00 € + le reliquat de 38.64 (année 04/05) soit 1038.64 €, il reste 120.47 € qui seront dépensés avant la fin de cette année scolaire.

 

3) ECOLE ELEMENTAIRE:

 

a)     Fonctionnement des études surveillées :

Mme Mornex aborde le problème des études surveillées en disant qu’elles nécessitent une inscription et que l’on doit les fréquenter de manière régulière. En tout état de cause il ne peut s’agir d’une structure que l’on fréquente  « à la carte », quand les parents ou les enfants le désirent. Il est rappelé que l’étude est dite « Surveillée » et qu’à ce titre une aide aux devoirs ne peut être exigée, même si en pratique Mme Chabert et l’enseignant de service assurent cette aide malgré le nombre important d’enfants qui fréquentent l’étude ; nombre qui ne permet pas de s’occuper de tous.

Il est également rappelé que la responsabilité de l’école ne peut être engagée après 17h45 lorsque les surveillants ont accompagné les enfants au portail. Personne n’est tenu de rester pour attendre que les derniers enfants soient partis, même si, une fois encore, il n’est pas rare que les surveillants d’études attendent jusqu’à 18h00 pour ne laisser aucun enfant seul devant le portail. Il est signalé qu’en cas de mauvaise volonté ou de retards répétés une décision d’exclusion de l’étude pourra être prononcée.

 

b)     BCD :

Mme Mornex remercie les 2 mamans et Mme Chabert qui ont contribué à la remise en état de la BCD élémentaire, en la rangeant, en couvrant les nouveaux livres, en installant le nouveau mobilier… Il pourra être envisagé d’intégrer ces personnes à des tâches plus intéressantes au niveau même du fonctionnement de la BCD.

 

c)     Sorties scolaires :

Une information est donnée sur les sorties qui sont programmées et qui se dérouleront au cours du dernier trimestre :

·         Cirque Pinder : pour les CP et les CE1

·         Ferme de Revel Tourdan : le 12 mai pour les classes de CP et CP/CE1

·         Peaugres : pour les classes de CP, CE1 et CP/CE1.

·         Courzieu : pour toutes les classes de cycle 3 le 21 juin.

 

 

4) QUESTIONS DES PARENTS :

 

a)     Circulation sur la rue Rosenberg :

La mise à sens unique de la rue Rosenberg a réglé le problème de circulation au niveau du rond point, mais a engendré une augmentation de la vitesse des véhicules sur la portion modifiée. Le conseil d’école se prononce donc pour la pose de ralentisseurs, seul moyen pour contraindre les véhicules à ralentir.

 

b)     Règlement Intérieur :

Le nouveau règlement intérieur de l’école, élaboré dans le cadre de la rédaction du nouveau projet d’école n’a pas été distribué car il était en attente de validation par l’Inspectrice de la circonscription. Maintenant que ce règlement a été validé il sera distribué dans les cahiers de liaison très prochainement. Chacun espère qu’il permettra de faire respecter les règles établies qui sont trop souvent remises en cause, notamment en ce qui concerne l’accès à l’enceinte scolaire.

 

c)     Souches d’arbres :

Le problème des souches d’arbres se trouvant aux abords du portail et dans la cour de l’école n’a toujours pas été réglé. Ce point a déjà été soulevé lors du dernier conseil d’école. Il est donc URGENT de procéder à l’enlèvement de ces souches car elles peuvent être source d’accident.

 

d)     Fumer dans l’enceinte de l’établissement :

M. Patras rappelle que d’après la loi il est INTERDIT de fumer dans tous les lieux publics c’est à dire dans l’enceinte de l’établissement scolaire, qui commence au portail.

 

e)     Journée de solidarité :

Il est signalé aux parents que la journée de solidarité est donc prévue le lundi 16 mai, lundi de Pentecôte, et qu’en conséquence cette journée sera travaillée normalement. Des actions pourront cependant être entreprises ce jour-là pour montrer le désaccord de tous face à cette mesure (enseignants et FCPE).

 

f)     Réaménagement de l’aire d’accueil devant l’école :

Ce point évoqué lors du dernier Conseil d’Ecole, demandant le déplacement de la clôture d’enceinte de l’école au delà du bâtiment de la cantine, a fait l’objet d’un courrier de la part du CPE. A ce jour aucune information nouvelle n’est disponible. Le Conseil d’école réaffirme son intérêt pour ce projet pensant qu’il permettrait de régler les problèmes liés à la circulation des personnes dans l’enceinte scolaire, particulièrement palpables aux moments des sorties.

 

g) Projets CPE :

La présidente du bureau FCPE dresse de bilan de la dernière chasse aux œufs qui s’est tenue le samedi 26 mars. Elle a rencontré un vif succès et 80 enfants ont participé au concours de dessins.

Un parent propose de faire une animation pour la fête de la musique. Son mari fait partie d’un groupe de musique qui accepterait de se produire à l’école le 21 juin suivant des modalités à définir. Cela pourrait être l’occasion de faire fonctionner des stands de kermesse, une buvette… afin de récolter de l’argent pour l’école. Il est conseillé au CPE de réfléchir aux conditions d’organisation d’une telle animation : parents volontaires pour l’organisation, autorisations à demander… L’équipe enseignante trouve l’idée intéressante et laisse entendre qu’elle accepterait d’aider le CPE pour la réalisation de ce projet. 

   

 

Plus de question n’étant posée la séance est levée à 20h10 et la date du dernier conseil d’école est arrêtée au mardi 28 juin de 18h00 à 20h00.

 

Secrétaire de séance : Marie-Christine JALMAIN

Rédacteur : Michel PATRAS

 

 

                  

                   Jacqueline MORNEX                                  Michel PATRAS

        

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