CONSEIL D’ECOLE |
Personnes
présentes : ·
Directeurs :
Michel PATRAS et Joël GRIMA ·
Enseignants :
Sandrine Robert, Sophie Place, Isabelle Felman, Marie-Christine JALMAIN,
Mélanie BERNARD, Pauline FERRER VALLS, Céline PASCAL, Floraine PAUL, Anne-Gaëlle
ORCEL, Florence SERODIO, Frédérique LUGNIER, Karine KIABIYA ·
DDEN : Daniel Roy ·
Parents : Mme SOUBEYRAND,
M. REZKALLAH, Mme BOUREFIS, Mme HAMAMI, Mme COUTIER, Mme MEYRAS-LEMCHEMA,
Mme PICHON, Mme MANGEL. ·
Excusés :
Mme DEL REY, Mme BELAÏDOUNI |
Mardi 25 mars de 18h à 20h |
|
QUESTIONS
TRAITEES : 1)
Parents : Ø
Proposition
pour organiser une kermesse le 4 juillet ; la date a été donnée
à la mairie pour retenir le matériel mais la kermesse n’aura lieu que
s’il y a suffisament de volontaires pour aider. Ø
Question
des parents sur l’attitude
des enseignants face à des altercations entre élèves : les enseignants
sont toujours à l’écoute, ils essaient d’écouter chaque enfant, d’entendre
toutes les versions et d’être justes. Il est vrai pourtant que certains
enfants ont perdu un peu de crédibilité car ils sont sans cesse en train
de se plaindre. Ø
A propos
des progressions en histoire, géographie et sciences pour les classes à double niveau :
certains enseignants font la même chose pour les deux niveaux mais les
enfants ne sont pas laisés car en fin d’année l’équipe enseignante se
réunit pour voir où en est chaque classe, ce qui a été fait ou pas et
ce qu’il faudra faire l’année suivante. De même en début d’année, les
enseignants se mettent d’accord par niveau pour savoir ce qu’ils vont
travailler avec leur classe en fonction des programmes de sorte que dans
chaque niveau les mêmes notions aient été vues. 2)
Commun aux deux écoles : Ø
Aménagement
du plateau d’EPS o
Les travaux
commenceront aux vacances de printemps et se termineront pendant les vacances
d’été. o
Le plateau
sera ouvert sur l’école pendant le temps scolaire et sur l’extérieur hors
temps scolaire grâce à deux portails, un côté impasse Rabah Smara et un
près du gymnase. L’accès côté impasse Rabah Smara n’étant pas adapté pour
les handicapés, ces derniers pourront passer par l’école. o
Le parking
de l’école ne sera plus autorisé aux personnes extérieures à l’école. o
Les barrières
vont être surmontées de 2,50m tout autour du plateau. ÒLe conseil d’école pense que ces modifications
empêcheront un bon nombre d’intrusions mais que pour sécuriser complètement
l’enceinte du groupe scolaire il faudrait prolonger les barrières sur
une quinzaine de mètres du côté de l’élémentaire. Le conseil d’école demande donc la prolongation des barrières prévues
et souhaiterait même que l’ensemble des barrières de l’école soient rehaussées,
y compris du côté de la cours de la maternelle afin d’empêcher les dégradations
quotidiennes. ÒConstatation sur le parking de la cité,
qui est juste derrière les barrières de l’école élémentaire : il
est demandé de le faire nettoyer car il tend à devenir une décharge. Ø
Règlement
intérieur : o
Modifications
du règlement suite à une longue reflexion de l’équipe enseignante pendant
le stage d’école. Les changements sont en lien direct avec l’accueil dans
les classes qui va être mis en place dès la rentrée des vacances de printemps. o
Les modifications :
-Les
billets de retards qui seront consignés dans le cahier de liaison. L’année
prochaine toutes les classes de maternelle et toutes celles d’élémentaire
auront le même cahier de liaison avec des informations plus lisibles sur
l’école et une partie pour les retards et absences non justifiées. -L’accueil
dans les classes en élémentaire. Cela permettra un gain de temps considérable
pour se mettre au travail et une diminution de l’agitation et des tensions
matinales. Dans un premier temps, cet accueil ne se fera qu’à 8h30 car
il y a un manque de personnel pour assurer la sécurité des enfants. ÒUne demande d’EVS va être effectuée et le
conseil d’école demande à la mairie la présence du gardien à chaque entrée
et sortie des élèves et surtout à 13h30 ce qui permetterait de faire l’accueil
dans les classes tout le temps. o
Règlement
intérieur adopté à l’unanimité du conseil d’école. Ø
Carnaval
sonore du vendredi 11 avril 2008 : o
Chaque
classe défilera avec des instruments fabriqués. Les élèves de la maternelle
seront déguisés avec des costumes confectionnés à l’école, ceux de l’élémentaire
avec des costumes libres. o
Le défilé
débutera à 9h30 : les classes de la maternelle emprunteront l’impasse
Rabah Smara pour se rendre en bas du centre commercial. Les classes élémentaires
rejoindront ce point en faisant le tour par l’avenue Jacques Duclos. Ensemble
ils traverseront la cité OPAC puis reviendront devant l’école par l’impasse
Rabah Smara. Les classes élémentaires poursuivront le défilé par la rue
St Exupéry et traverseront donc la cité des maisons. Pendant ce temps
les classes maternelles se placeront en haie d’honneur le long de la montée
à l’école élémentaire. A la fin de leur défilé, les classes élémentaires
passeront au milieu de la haie d’honneur. o
Tout le
monde se rassemblera ensuite dans la cour EST de l’élémentaire, les maternelles
+ les CP côté murette, les autres classes côté bâtiment. o
2 chansons
seront chantées par les élémentaires et une par les maternelles + CP. o
Les classes
maternelles rejoindront ensuite la salle de jeux pour présenter leurs
instruments. Une petite collation leur sera ensuite donnée. o
Le goûter
collectif de l’élémentaire aura lieu l’après midi au moment de la récréation. o
Les parents
sont les bienvenus au défilé. Ø
Projet
environnement sonore : temps fort la semaine du 5 au 9 mai. Chaque école de Ø
Concert
de Chorale : 17 juin.
o
Afin que
trop de places ne soient monopolisées par les élèves il est décidé que
seuls les élèves de CP seraient assis dans la salle après leur prestation.
Les 5 classes maternelles seront évacuées : classes de Marie-Christine,
Yvette et Sandrine à la cafétéria et classes de Sophie et Michel à la
cantine de l’école du Centre. Ces 2 dernières classes rejoindront les
loges ensuite pour permettre une remise des enfants aux familles plus
facilement. o
La trame
de l’histoire : il s’agira d’un globe-trotter qui parcourra le monde
au cours d’un voyage aller et retour au départ de o
Il sera
demandé à tous les élèves d’être habillés en sombre et blanc. o
Un CD avec
les chansons et les photos du spectacle sera réalisé. Ø
Organisation
de la semaine scolaire 2008/2009 : o
Il n’y
aura plus de rattrapage de jours d’école sur les vacances. o
Le temps
scolaire des élèves passe de 26 à 24 heures par semaine mais le temps
de travail des enseignants reste à 27 heures. Les enseignants compenseront
les 108h comme suit : 28h de travail de cycle, 18h d’animations pédagogiques,
6h de conseil d’école et 60 h d’aide aux élèves en difficulté (soit 2h
par semaine). Les modalités d’organisations de ces 60h seront à définir
au sein de l’équipe enseignante en conseil des maîtres. Ø
Demi-journée
de consultation des programmes : Le jeudi 13 mars nous avons été informés
que nous devions nous réunir le vendredi après-midi de la semaine suivante
en conseil des maîtres pour consulter les nouveaux programmes. Nous en
avons informé les familles rapidement ainsi que la mairie pour la cantine,
conscients des difficultés que cela pouvait poser. Hors, le mercredi 19
mars l’Inspecteur de l’Académie nous a demandé de reporter cet après-midi
du vendredi 21 mars au mercredi matin 26 mars. Décision a été prise de
ne pas optempérer non seulement pour la cantine mais aussi en raison du
manque de considération vis à vis des parents et des enseignants. Les
enseignants ont donc maintenu cette après-midi de consultation des programmes. 4)
Elémentaire Ø
Exposition
du 14 février :
ce temps fort en lien avec le projet environnement sonore a été un franc
succès. Ø
Accueil
dans les classes :
cf point sur le règlement intérieur Ø
Passeports toilettes : o
Beaucoup
de problèmes aux toilettes : enfants qui ne se sentaient pas en sécurité
et problème de propreté. o
Travail
en conseil d’élèves pour établir les règles dans les toilettes et les
illustrer. Ces règles ont été validées par le conseil des maîtres et affichées
dans les toilettes. Ce mardi, chaque enseignant est passé avec sa classe
pour lire ces règles et les expliquer. o
Dès jeudi,
pour aller aux toilettes, les enfants iront demander un passeport aux
enseignants de service (5 passeports en cycle 2, 5 en cycle 3). Cela permettra
de réguler le nombre d’enfants
aux toilettes et de limiter les problèmes. Ø
Stages
de remise à niveau : o
Ils sont
proposés aux élèves de CM1 et CM2 en grandes difficultés en français et/ou
en mathématiques. o
Ces stages
auront lieu pendant les vacances d’avril, la première et la dernière semaine
des vacances d’été à raison de 15h par semaine. o
Ils seraient
assurés par des enseignants volontaires qui auraient un groupe de 6 enfants
au maximum. o
Sur l’école,
le stage d’avril a été proposé à 17 élèves mais il n’y a pas d’enseignant
pour l’assurer. De plus, il y a encore beaucoup d’incohérences et de flou
sur les modalités de mise en œuvre. Ø
Crédits
donnés en début d’année :
500€ qui ont permis d’acheter les livres de lecture pour les CP et de
prendre un abonnement à l’école des loisirs pour chaque classe et pour
Ø
Sorties
scolaires : o
Toutes
les classes iront au cinéma voir « Princes et Princesses » soit
le 5 soit le 12 juin. o
Les classes
de CP de Mme Pascal, de CE1 de Mme Sérodio, de CE1-CE2 de Mme Orcel et
de CM1-CM2 de Mme Kiabiya iront au musée d’art contemporain voir l’exposition
de Keith Haring. o
Les 4 classes
de cycle 2 vont au parc de la tête d’or le 20 juin pour participer à des
animations sur les animaux. o
La classe
de CP de Mme Pascal et la classe de CE1 de Mme Sérodio partent en classe
verte du 19 au 23 mai. o
Les classes
de cycle 3 font une visite sur le thème du moyen âge dans un parc médiéval
au mois de juillet. 5)
Maternelle Ø
Sortie
au Moulin Guitare
pour toutes les classes (sauf les GS de Michel Patras qui partent en classe
verte du 13 au 16 mai). Les enfants pourront faire des sons avec toute
sorte d’objets. Budjet prévu : 1600€. 8 € par enfants seront pris
sur Ø
Bilan
de l’intervention de l’Ensemble orchestral Comtemporain : o
Les GS
ont eu l’animation la plus étoffée à raison de 6 séances d’une heure avec
un musicien qui a créé des sons avec l’environnement proche de la classe.
Cela a débouché sur une œuvre et un CD va être distribué aux parents de
GS. Les enfants sont vraiment rentrés dans ce travail et ont beaucoup
apprécié cette animation. o
Les MS
ont eu la visite d’un trompétiste qui est venu en classe pour jouer et
faire jouer de la trompette. o
Les TPS/PS
ont assisté à un petit spectacle d’une personne qui avait plusieurs instruments
et qui les faisait varier en fonction des saisons (avec le décor adapté). o
Ces projets
ont été financés à hauteur de 300€ par l’Education Nationale et le reste
par le théâtre de Vénissieux. o
Bilan très
positif car actions réalisées par des professionnels qui avaient l’habitude
de s’adresser à des enfants. Un grand merci à l’Ensemble orchestral Comtemporain ! 6) Prochain conseil d’école : Le
mardi 24 juin. |
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