COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ECOLE DU 27 MARS 2007

 

Personnes présentes :

 

·         ENSEIGNANTS :

1.        Ecole maternelle : Michel PATRAS (directeur de l’école), Marie-Christine JALMAIN, Sandrine ROBERT, Christine GHENO, Yvette BONET, Sophie PLACE, Nathalie HAUTEROCHE.

 

2.      Ecole élémentaire: Joël GRIMA  (directeur de l’école), Dina LALOUM, Frédérique LUGNIER, Pauline FERRER VALLS, Christophe BRUYERE, Karine KIABIYA, Pauline COLSON.

 

·         PARENTS D’ELEVES : Soraya BELAÏDOUNI, Florence COUTIER, Laurence DEL REY, Stéphanie GERBEL, Louisa HAMAMI, Murielle MANGEL (trésorière CPE), Laurent SCONTRINO, Muriel SOUBEYRAND (présidente CPE), Julie THIBAUDIN-STALPORT.

 

·         DDEN : Daniel ROY

 

·         SURVEILLANTE CANTINES ET ETUDES : Jocelyne CHABERT

 

·         INFIRMIERE SCOLAIRE : Fabienne PETITBOIS

 

·         EVS: Joëlle BLACHIER (maternelle), Célestine LA STA (élémentaire), Véronique FORESTIER (élémentaire)

 

Excusés : Michel VIDAL, Florence SERODIO, Blandine ALONSO

 

La séance du conseil d’école débute à 18h00 par un rappel de l’ordre du jour. Quelques points sont rajoutés à l’ordre du jour.

 

1) ECOLES MATERNELLE et ELEMENTAIRE :

 

a)      E.V.S. :

Les EVS nouvellement nommées sont présentées :

Maternelle :

Joëlle Blachier, a un profil mixte : elle intervient donc en accompagnement à un enfant handicapé et  aussi comme aide administrative. A ce titre elle pourra délivrer des certificats de scolarité, de radiation…

(Une E.V.S. supplémentaire, dû en particulier aux mouvements des directeurs.)

Elémentaire :

 Célestine La Sta gère les correspondances téléphoniques, aide administrativement le directeur de l’école. En cas d’absence de l’infirmière elle peut aussi s’occuper d’un enfant blessé.

Véronique Forestier apporte une aide aux enseignants du cycle 3, dans les classes à double section, en particulier avec les élèves en difficulté.

 

b)      Aménagement du Groupe Scolaire:

Suite à l’accord de principe donné par le Conseil d’école Charréard sur l’accès au plateau d’EPS par des personnes extérieures à l’établissement en dehors des heures scolaires nous en rappelons les conditions : rendre propre les lieux pour l’utilisation par l’école.

Les travaux sur le plateau devraient être réalisés au cours du dernier trimestre 2007.

Michel Patras fait une lecture du compte rendu du dernier conseil de quartier où l’on parlait de l’école, et où il était présent.

Le Conseil d’école Charréard demande que dans le cadre des travaux d’aménagement de ce plateau d’EPS il soit procédé à la surélévation des barrières de l’enceinte du groupe scolaire pour enrayer les intrusions,  sources de détériorations en tout genre.

Les mêmes agencements faits à Max Barel, font ressortir une nette amélioration.

 

c) Circulation et stationnement des véhicules dans l’enceinte de l’établissement :

Le problème se posait le lundi à 16 h 45 avec la Gymnastique volontaire : Plusieurs voitures circulaient dans l’enceinte de l’établissement au moment de la sortie des classes ce qui était très dangereux. Suite à la réunion entre Mr Aroyo (service des sports), les responsables du club,  Michel Patras et Mme Soubeyrand il en ressort que les personnes concernées se gareront désormais à l’extérieur de l’école. Les responsables de l’AGV s’engagent à rappeler ces consignes aux participants à cette activité.

Un problème de stationnement de véhicules sur le plateau d’EPS récemment refait est pointé. Le conseil d’école charréard demande qu’une information soit faite à toutes les associations qui utilisent le gymnase en ce sens : le stationnement ne peut se faire sur le plateau d’EPS ; un parking est prévu à cet effet.

Le Conseil d’école demande également qu’un panneau soit apposé sur chacun des deux portails reprenant les informations suivantes :

Circulation et  stationnement des véhicules  interdits à toute personne étrangère à l’école.

Merci de maintenir les portails fermés durant les heures scolaires

 

d) Calendrier 2007-2008 :

La semaine en vigueur l’année prochaine sur Vénissieux sera la semaine de 4 jours avec récupération sur les grandes vacances uniquement. L’année scolaire s’étendra donc du 27 août 2007 au 11 juillet 2008. Les petites vacances feront toutes 2 semaines, mais il n’y aura plus de pont à l’Ascension. Deux jours de récupération sont programmés dans l’année : les 30 avril et 7 mai.

Cette organisation a été choisie par l’inspecteur d’académie pour régler l’absentéisme, mais de l’avis de beaucoup d’enseignants et de parents d’élèves c’est repousser le problème sur juillet !

Le problème de la chaleur dans les classes en juillet ainsi que le probable taux d’absentéisme élevé à ce moment là sont pointés.

L’assemblée présente conteste l’organisation choisie qui va à l’encontre des délibérations du conseil d’école extraordinaire du 6 juin 2006 et des résultats de la large enquête menée puisque seuls 4% des familles souhaitaient voir adopter cette organisation.

Le Conseil d’école demande aux autorités compétentes de revoir l’organisation choisie et d’opter pour une des trois propositions ayant recueillie le plus de suffrages lors de la consultation de mai 2006.(cf compte rendu conseil d’école extraordinaire du 06/06/06)

 

e) Spectacle de chorale du mardi 12 juin 2007 :

Le thème de cette année sera « le cirque »

Le théâtre de Vénissieux a été retenu. Une répétition générale aura lieu le matin.

Une tombola sera organisée par les Parents d’élèves.

Une bonne nouvelle : cette année la salle est gratuite pour les écoles de Vénissieux. (Coût habituel 190€)

Une mauvaise nouvelle : Le service « fêtes et cérémonies » qui gère habituellement le transport du matériel ne pourra s’en charger cette année en raison de l’organisation des élections législatives. Il faudra donc trouver une solution. Une demande a été faite auprès de la DEB pour savoir s’ils pouvaient exceptionnellement prendre en charge ce transport de bancs (12 de l’école et 16 à récupérer à l’entrepôt municipal). En cas de refus il faudra envisager une aide active des parents. En tout état de cause ce matériel devra être au théâtre au plus tard le lundi 11 juin à 17h. Mr Roy propose de voir avec Mme Picolo (service des sports) si il y a possibilité d’obtenir un véhicule de la société Mingat, gratuitement, comme c’est le cas lors des foulées vénissianes.

Problème restant à gérer.

 

2) ECOLE MATERNELLE :

 

a) Fête du cirque du mardi 3 avril 2007

Marie-Christine nous fait part du déroulement : les enfants vont arriver à l’école déguisés en clowns. Des chapeaux et des nœuds de papillons ont été confectionnés à l’école, et des trompettes ont été achetées avec l’argent du CPE. Un défilé dans le quartier se fera vers 9 h 30 ; la matinée s’achèvera par le traditionnel temps choral du mardi. L’après-midi, l’ensemble des élèves de l’école assistera dans le gymnase au défilé des CP et des CE1. La journée se terminera par un goûter dans la cour de l’école si le temps le permet.

 

b) Utilisation et justification des crédits FCPE :

Montant : 500 € répartis comme suit :

Achat de partitions et de CD de travail pour la chorale, achat des trompettes pour la fête du cirque, achat d’éléments de papeterie chez Office Dépôt, participation au financement du spectacle « Ma Terre Nelle » de début d’année à hauteur de 2 € par enfant. Total dépensé : 420 €. M. Patras remet à la trésorière du CPE une copie des factures concernées et annonce que les 80€ restant en caisse seront dépensés d’ici à la fin de l’année et seront justifiés lors du dernier conseil d’école. Il demande par ailleurs une subvention exceptionnelle pour financer le transport des élèves de l’école au théâtre de Vénissieux le 12 juin pour la répétition générale du spectacle de chorale ainsi que pour faire accorder le piano. Un budget prévisionnel sera prochainement donné à la trésorière du CPE.

 

c) Horaires de l’école maternelle:

Le  Conseil d’école confirme, à l’unanimité, les horaires de sortie de l’école maternelle : 11 h 20 au lieu de 11 H 30 et 16 h 35 au lieu de 16 h 45 et cela pour permettre aux parents ayant des enfants scolarisés à la fois en maternelle et en élémentaire de les prendre en charge dès leur sortie des cours.

 

d) Evaluations Grande Section :

Comme tous les élèves de grande section de la circonscription de Vénissieux Nord, ceux de l’école Charréard ont passé des évaluations en lecture. Après les vacances de printemps ils passeront de même celles de mathématiques.

L’information aux parents est difficile car les résultats sont traduits en pourcentages et donc les résultats ne sont pas parlants. Les parents qui le souhaitent pourront demander un rendez-vous à l’enseignant pour en savoir plus.

 

e) Ouverture de la B.C.D. :

Depuis que la BCD ouvre ses portes aux familles le jeudi soir de 16h45 à 17h30, peu de personnes la fréquentent (environ 6 enfants chaque jeudi). C’est trop peu, vu l’investissement personnel et bénévole des enseignants. Cette ouverture pourrait donc être remise en cause. Un parent d’élève dit que si l’accès à la BCD était proposé dès le début de l’année scolaire il en serait peut-être autrement. Les enseignants disent que cela leur paraît difficile puisque l’organisation du prêt demande que tous les livres soient répertoriés et cotés. Or la dotation en livres de chaque début d’année demande un gros travail de mise en place. Un autre parent propose de faire appel à des personnes extérieures pour animer ce temps de BCD en lisant des contes par exemple.

 

3) ECOLE ELEMENTAIRE:

 

a)      Relations parents/enseignants à la sortie des classes :

Il apparaît que certains parents sont agressifs quand ils viennent à la rencontre des enseignants.

Le 22 janvier dernier un enseignant remplaçant a été agressé par des parents. L’inspecteur a convoqué les parents concernés : une seule famille est venue sur les deux familles convoquées.

Des parents font  parfois des reproches de manière agressive aux enseignants pour des raisons souvent futiles comme par exemple un retard aux sorties de la classe.

Une action avec le bureau du CPE a été mise en place pour faire retomber la tension : un message concerté entre le Conseil des Parents d'Elèves et la direction de l'école devrait être collé dans les cahiers. Le texte nous est présenté. Un parent fait remarquer, qu’il aurait été bon de convoquer tous les parents élus pour la réunion sur la violence, pour qu’ils puissent mieux faire passer l’information.

A l’avenir, le CPE souhaite que les représentants des parents d'élèves (10 à 15  personnes) soient
conviés, ou au moins informés de la démarche et des soucis rencontrés et donc inclus à la réflexion.

Voici la démarche que doivent suivre les parents en cas de soucis :

-          aller voir l’instituteur directement,

-          demander une médiation des parents élus,

-          voir le directeur.

Une autre difficulté semble désormais apparaître : certains parents veulent régler par eux mêmes des disputes  en interpellant directement des enfants à la sortie des classes. Il est rappelé qu’en cas de soucis, les personnes doivent voir en priorité avec l’enseignant ou avec les parents de ces enfants, mais en aucun cas directement. C’est pour ces raisons que depuis quelques temps 2 enseignants sont présents au portail au moment des entrées.

Il est souhaité que le TOP ou la police municipale puisse le plus souvent possible être présent au moment des sorties.

Information : les DDEN préparent un questionnaire sur la violence pour la rentrée.

 

b)      Utilisation et justification des crédits FCPE :

Les 5OO€ ont été utilisés comme suit :

Achat d’un appareil photo numérique, achat de matériel d’art visuel. Il reste 6.68€. M. Grima remet à la trésorière du CPE une copie des factures concernées

Il est demandé un crédit supplémentaire, pour financer les voyages de fin d’année, le prix des cars ayant subi une grosse augmentation  (cycle 2 … 20€, cycle 3 … 18 € par enfant).

 

c) Les voyages et les sorties de fin d’année :

Une journée au « petit cirque » dans la Drôme est programmée pour tous les élèves : vendredi 15 juin pour le cycle 3 et mardi 19 juin pour le cycle 2.

Au programme, à partir de 9h30 : initiation cirque, parcours découverte faune locale, pique-nique, spectacle. Le retour devra impérativement se faire pour 16 h 30 pour ne pas avoir de majoration de coût de transport.

Une vente de brioches pourrait se mettre en place pour aider au financement.

d) Après-midi festif du mardi 3 avril :

Les élèves de cycle 2 défileront devant ceux du cycle 3 et ces derniers les remercieront en chantant des chansons apprises à la chorale. Un grand goûter festif sera ensuite organisé dans la cour de l’école.

Un mot d’explications sera collé dans les cahiers.

 

4) QUESTIONS DES PARENTS :

 

a)      Violence à l’école : que faire ?

Les parents d'élèves approuvent le renforcement de la présence des enseignants et souhaitent savoir quelles sont les actions mises en place afin de limiter la violence entre enfants, enfants/adultes, adultes entre eux. L'équipe enseignante répond :

-          renforcement de la surveillance par les enseignants,

-          information écrite aux parents sur le comportement de l’enfant, et signalement à l’inspecteur si le problème est vraiment grave.

-          Réactualisation du règlement (droits et devoirs),

-           punition, copier la partie du règlement bafouée,

-          Création d’un conseil d’élèves, deux délégués par classe, avec des enseignants pour faire remonter les problèmes.

-          Un enseignant référent : l’enfant posant soucis, sera envoyé dans sa classe.

Un élève a commis récemment un acte grave (jet de pierre sur un enseignant). Les parents ont été convoqués et l’inspecteur prévenu.  Celui-ci a décidé une exclusion de deux jours.

 

b)      Qu’est-il prévu pour permettre à un élève qui a été absent de rattraper les cours ? :

Les enseignants font parvenir les fiches de travail, les camarades copient les leçons.

En cas de longues absences : photocopies des préparations et transmission journalière.

 

c)      Utilisation des E.V.S. :

Voir paragraphe 1.a.

 

d)      Alarme Incendie :

Un exercice de simulation d’incendie a montré que l’alarme n’était pas assez forte. La mairie va en être avertie.

 

e)      Aménagement de l’aire d’accueil :

Les parents d’élèves demandent qu’une partie de l’aire d’accueil soit couverte (préau), pour les jours de pluie et que des bancs soient installés pour les personnes à mobilité réduite. Il est également demandé que la grille d’évacuation des eaux évoquée lors du premier conseil d’école soit définitivement changée : le « rafistolage » qui a été fait ne permet pas de penser qu’elle ne soit plus dangereuse.

 

f) Circulation sur la rue Rosenberg :

La circulation a énormément augmenté. Et certains parents font du « dépose minute », surtout sur le passage piéton. Il faudrait appeler la Police municipale pour qu’elle intervienne ponctuellement.

D’autre part, Monsieur Roy suggère qu’un comptage des véhicules soit fait par la mairie.

Les parents d'élèves réitèrent leur demande d'amélioration de la signalisation aux abords de l'école  et d'interdiction de stationnement sur les trottoirs environnants : les rues adjacentes permettant un stationnement correct des véhicules.

 

g) Bruit au moment de l’entrée aux couchettes :

Des parents regrettent le bruit qu’il y a dans le couloir des couchettes au moment de l’entrée de l’après-midi. En effet plusieurs personnes sont bruyantes, discutent, voire téléphonent pendant le déshabillage et ceci n’est pas acceptable. Un parent d’élève propose de faire un grand panneau pour rappeler l’absolue nécessité du calme. Les enseignants acquiescent.

 

Plus de question n’étant posée la séance est levée à 20h30 et la date du prochain conseil d’école est arrêtée au mardi 26 juin 2007 de 18h00 à 20h00.

 

Secrétaire de séance et rédacteur : Joëlle BLACHIER (E.V.S.)

                  

                   Joël GRIMA                                                   Michel PATRAS