GROUPE SCOLAIRE DU CHARREARD 10 – 12 rue
Rosenberg 69200 Vénissieux Tel maternelle : 04 72 50 06 14 Tel élémentaire : 04 72 50 06 73 CONSEIL D’ECOLE Mardi 12 novembre 2002 Salle de réunion de l ’ Ecole
Elémentaire 18h -20h 15 Présents : ·
Ecole
Maternelle : Directeur :
M. Michel Patras Enseignants : Mme Maggy Fontanel ; Mme
Marie-Christine Jalmain ; Mlle Magali Janin ; Mme Sandrine
Robert; Mme Barbara Servolle ATSEM : Mme Incarnacion Blanes ; Mme
Arlette Laurencin ; Mme Josiane Miet ·
Ecole
Elémentaire: Directeur : M. Edouard Carrion
Enseignants :
M. Joël Grima ; Mlle Dina Laloum ; Mme Isabelle Persch
; Mlle Nathalie Sarzier ; Mlle Sandrine Trichet ; Mlle Nicole
Turcan Rased :
M. Pierre De La Fontaine ·
Infirmière :
Mme Fabienne Petitbois ·
Représentants
des Parents d’Elèves Maternelle : Mme Florence Coutier ;
Mme Corinne Gibert ; Mme Muriel Soubeyrand ; Mme Stéphanie Stalport ;
Mme Agnès Truchet ·
Représentants
des Parents d’Elèves Elémentaire : M. Wilfrid Aldeguer ;
Mme Brigitte Brouillaud ; Mme Gisèle Granier ; Mme
Annie Le Dû ; Mme Ana Mingas ; Mme Odile Pichon ; Mme
Valérie Pichon ; M.
Laurent Vidal ·
D.D.E.N. :
M. Daniel Roy ·
Excusés : Les Représentants de la Mairie : M.
Farid Bardad ; M. Michel Vidal, élus municipaux Après présentation (tour de table),
la séance débute.
Maternelle
·
Point sur les projets : q Projet
d’action Site WEB : Bilan de 8 mois de fonctionnement et perspectives En 2001, l’Inspection Académique a financé 5000 francs
d’achats. En 2002, 418 euros ont été attribués, mais toutes
les subventions promises sont revues à la baisse, voire annulées cette
rentrée. Matériel : Grâce aux parents
d’élèves, en maternelle, 16 ordinateurs, ont été récupérés auprès d’organismes
donateurs. Les 5000 francs de l’IA ont permis leur équipement en multimédia
(achat de lecteurs CD-ROM et de cartes-sons) Une mise en réseau est demandée pour utiliser une seule imprimante à partir de chaque poste et être connecté à Internet (coût : environ 600 euros ou 3935 f). Bilan site WEB Maternelle : 800 connexions à ce jour,
fréquentation en hausse par rapport à l’an dernier. Un bilan est à tirer
en juin 2003 pour la poursuite de l’action . Projet site WEB Elémentaire :
(traité tout de suite, à la demande des parents) Le
travail de construction du site se fait avec l’aide-éducatrice, Maud
Mérieux et le directeur. Cependant, il n’existe pas de connexion Internet en salle informatique pour pouvoir travailler avec les élèves, la demande en Mairie est restée sans suite. Il paraît étonnant que seule l’école du Charréard ne bénéficie pas de cet outil, alors que les écoles Pasteur et Barel, ainsi que le Collège Aragon en soient dotés. Les parents demandent s’il serait possible de mettre ce site en ligne (même sans connexion à Internet). q Projet
d’action culturelle (Chorale) Chaque
vendredi, de 10h 30 à 11 h 30, les 5 classes de maternelle et tous les
CP apprennent et répètent les chants, avec la participation de tous
les enseignants présents. M. Patras assure la coordination de la chorale,
M. Carrion l’accompagnement à la guitare. Un spectacle de fin d’année
est en préparation, avec des exigences en hausse chaque année. Un
CD de la chorale sera prêt, en principe, en avril, avec les chants appris
cette année, et les poésies et comptines des classes maternelles. ·
Dépenses déjà engagées avec l’argent remis par le
Conseil de Parents d’Elèves Sur
les bénéfices de la tombola 2002, une chaîne HI-FI (303 euros), un appareil
photo numérique (408 euros) et un graveur de CD (59 euros) ont été achetés.
Il reste 602 euros. ·
Sorties et spectacles programmés Une cotisation coopérative de 15 euros
par an couvre les dépenses pour Spectacle de Noël (conte musical)
le 17 décembre Cinéma le 5 décembre :
film d’animation tchèque pour le cycle 1 Cinéma le 19 décembre un film
de Walt Disney pour les Grandes Sections Spectacle musical d’animation
le 9 janvier (Théâtre de Vénissieux) Spectacle en mai : Compagnie
des 3 chardons Elémentaire
·
Projet d’action lié au Projet d’école (Site WEB) Ce sujet
a déjà été abordé plus haut. ·
Projet d’action culturelle Médiathèque (classes de
CE2 et CM2) Projet architecture avec une intervenante
Mairie (Jeannette Rose-Albrecht), pendant une quinzaine de semaines,
chaque mardi après-midi. Déjà vue : L’exposition « Petites
échelles » comprenant aussi un travail avec 2 élèves-architectes
sur le site de la Médiathèque. Travail dans l’école sur l’architecture
(Arts Plastiques, apprentissage d’un certain vocabulaire…). Une exposition
des œuvres réalisées par les élèves se fera à la Médiathèque en 2003. Pas de financement Education Nationale,
mais une participation Mairie (intervenante et matériel Arts Plastiques). ·
Achats effectués avec l’argent remis par le Conseil
de Parents d’Elèves en 2001 et 2002 soit 2896.49 euros Lecteur-enregistreur Mini-Disk (Participation
pour moitié avec la Maternelle de 158,59 euros) Souris d’ordinateurs (66,50 euros) Appareil-photo numérique (498.25 euros) Matériel et manuels scolaires, pour toutes
les classes (1980,13 euros) Il
reste 193 euros à ce jour. ·
Prévisions de rentrée 2003 Pas de changement dans les effectifs :
environ 145 enfants prévus ·
Conseil d’élèves : Actions engagées 2
élèves pour les 4 classes de CM2, CM1, CE2 et CE1 y participent. Le
conseil se réunit avec les 2 maîtres du RASED et le directeur. Y sont
débattues, proposées et votées les suggestions des élèves pour l’amélioration
de la vie de l’école. Un moment philosophique est prévu pour les 2 classes
de CP et CP/CE1. Des propositions comme des tracés de terrains,
des règles de jeu (Ping-ball), de règlement de cour pour les récréations
ont abouti concrètement. Les parents aimeraient qu’on leur fasse connaître
le règlement de la cour. Commun aux deux écoles
·
Approbation des règlements intérieurs 2002-2003 Sans
changements notables, ils sont approuvés à l’unanimité. Le
règlement intérieur de l’école élémentaire sera collé dans le cahier
de liaison de chaque élève, et signé par les parents. ·
Projet de spectacle de fin d’année Quelques chants appris pendant l’année, une comédie musicale en Elémentaire : Canard et Mandoline, et un conte musical en Maternelle : Les 3 petits cochons. Questions des parents
·
Mat. :Problèmes de violence entre les enfants
de Maternelle Les comportements perçus comme agressifs
paraissent dans la normalité pour des enfants de cet âge, et les enseignants
interviennent toujours pour le rappel à la loi et aux règles de vie. ·
Mat.+Elém. : Repas au Restaurant scolaire Il semble que certains plats sont trop
gras. Une lettre sera faite à la Cuisine Centrale pour le signaler. ·
Mat.+Elém. : Plan vigi-pirate : Fermeture
des portails, des portes Les parents (de Maternelle) et les élèves
ne doivent entrer qu’à 8h 20 et 13h 35. Le
portail doit être tenu fermé de 8h 30 à 11h 20 Les parents de maternelle
peuvent entrer, mais les parents de l’Elémentaire doivent les attendre
à l’extérieur de l’école). De
même, le portail doit être tenu fermé de 13h 45 à 16h 35, puis après
la sortie. Demande de pose d’un cliquet de sécurité sur
les 2 portails. ·
Elém : Surveillance des récréations- Adultes
référents Un tableau des services d’entrées et de récréations
est affiché dans le couloir. Les tableaux affichés sous les préaux sont
systématiquement arrachés et/ou brûlés ·
Elém : Arrêt
des cours d’Anglais au Cycle 3 ? Le contrat de Mme Descotes, professeur d’Anglais,
s’achève fin novembre 2002. L’Inspection Académique n’a toujours pas
proposé de prolongation. Les parents adresseront une lettre à l’IA,
sous couvert de Mme Adam, Inspectrice à St Fons. ·
Proposition d’organisation par les parents de braderie,
bourse aux vêtements, aux livres… L’utilisation du gymnase est exclue. Les
parents pourraient utiliser les cours et les préaux, si toutes les autorisations
sont réunies. Secrétaire
de séance: Sandrine TRICHET |