Compte Rendu du Conseil d'école du 6 novembre 2001

Présents :

·     Ecole Maternelle : Directrice : Mme Marie-Thérèse Persch   

Enseignants : Mme Monique Brias ; Mme Sandrine Mathé ; M. Michel Patras

ATSEM : Mme Incarnacion Blanes ; Mme Josiane Miet

·     Ecole Elémentaire: Directeur : M. Edouard Carrion

Enseignants : M. Joël Grima ; Mlle Dina Laloum ; Mme Isabelle Persch ; Mlle Nathalie Sarzier ; Mlle Sandrine Trichet ; Mlle Nicole Turcan 

Rased : M. Pierre De La Fontaine

·     Infirmière : Mme Françoise Petitbois

·     Restaurant scolaire : Mme Céline Carrage ; Mme Sonia Gianelli

·     Gardien : M. Rabah Hassani

·     Représentants des Parents d’Elèves Maternelle :

Mme Corinne Da Luz ; M. Thierry Fouilloud ; Mme Muriel Fournier (Ponte Soubeyrand) ; Mme Rachelle Humbert ; Mme Ana Mingas ; Mme Odile Pichon ; Mme Stéphanie Stalport 

·     Représentants des Parents d’Elèves Elémentaire :

M. Franck Brouillaud ; Mme Sylvie Campoli ; Mme Sonia Gianelli (Gidon) ; Mme Sylvie Guillet (Perret) ; Mme Valérie Pichon ; Mme Sandrine Robert ; M. Laurent Vidal

·     Représentants de la Mairie : M. Farid Bardad ; M. Michel Vidal, élus municipaux

Excusés :         Enseignants : Mme Maggy Fontanel 

Parents d’Elèves Maternelle : Mme Agnès Truchet

                D.D.E.N. : M. Daniel Roy

 

Secrétaire : Mlle Sandrine Trichet 

 

I- Ecole maternelle.

       1°) Les  goûters : l’organisation actuelle est jugée inadéquate par quelques parents (problème des graisses animales, demande de goûter individuel …).    Les parents représentants trouvent le système actuel juste et adéquat ( homogénéité, diversité)

2°) Les 100F de cotisation à l’OCCE : Question des parents : Quelle destination ? Règlement des nombreux spectacles dont un payé par l’argent de la kermesse. La réaction isolée d’un papa a été jugée hors propos    

       3°) Le restaurant scolaire : demande de certains parents de viande « hallal ».e problème ne peut être géré ponctuellement. Attitude générale à adopter sur la ville de Vénissieux. ( à suivre)

Problème du personnel de service : 48 places maximum en maternelle et 69 en élémentaire avec seulement 2 personnes préposées au service des repas.

Vote à l’unanimité pour la demande d’affectation d’une 3ème personne de cantine ( question de sécurité et de condition de travail)

  4°) Projet informatique : pas de subvention municipale, malgré un projet construit et motivant, la Mairie souhaitant doter chaque école équitablement. Les enseignants de maternelle ont récupéré quelques ordinateurs vétustes et insuffisants. Regret que la Mairie n’ait donné aucun ordinateur ( quand elle en promettait au moins 2) pour commencer le projet.

Le représentant de la mairie a entendu l’appel et compris l’intérêt du projet. Le projet sera reproposé à la Mairie sous une autre formulation «  Besoin d’un ordinateur pour un projet de site WEB à l’école Charréard »

5°) Projet chorale : financement de l’Inspection Académique à hauteur de 4000F. Cet argent a été dépensé pour l’achat d’un piano, d’un micro et d’un pupitre.

6°) Pas de classe verte cette année: Le projet déposé à la Mairie par Michel PATRAS n'a pas été retenu.

II- Ecole élémentaire

1°) Effectifs du restaurant scolaire : problème du vendredi avec sureffectif faire passer une information sur ce problème aux parents, voir s’il y a possibilité pour certains de changer le jour de restauration.   ( mettre l’accent sur la sécurité)

2°) Prévention routière : intervention de la police municipale pour les CM1 et les CM1/CM2 début 2002.

3°) Prévention violence : Création d’un Conseil d’élèves et d’un espace écoute. ( règlement de cour en élaboration). Concernant un élève posant de gros problèmes : des mesures d’isolement et de privation partielle de récréation ont été prises. L’école fera une demande d’exclusion temporaire ou définitive en cas de récidive ( décision finale à prendre par l’inspectrice de circonscription). 

Le cas de cet élève est au cœur des préoccupations des parents et met l’école face à ses difficultés et ses responsabilités.

4°) OCCE : cotisation de 25F par mois puis 4 Euros à partir de janvier 2002.

5°) Les bénéfices de la kermesse : les parents laissent l’équipe enseignante libre des choix de dépenses et approuvent le choix d’achat de manuels scolaires.

         6°)Les toilettes : la rénovation des toilettes de l’école élémentaire est indispensable et urgente. Les conditions de salubrité ne sont pas respectées.

Divers et questions des parents :

1°) Le gardien remplaçant, M. Rabah Hassani, fait l’unanimité au niveau de l’équipe enseignante ainsi que des parents pour le travail effectué. Tous souhaiteraient le voir rester sur le site du Groupe Scolaire du Charréard.

2°) Cours de langue ?  Il n’y a toujours personne pour les enseigner !!

3°) Sensibilisation à l’euro ? C’est en cours dans les classes.

4°) Demande de garderie du matin : Pour accueillir les enfants de 8 h à 8h 30.  Voir avec la mairie pour les conditions de sécurité et la législation.

Organisation de la semaine scolaire.

Le sondage effectué par les parents d’élèves donne une majorité de NON pour la semaine de 4 jours et demi ( 111 NON pour 71 OUI), mais c’est un faux débat.

Parents comme enseignants pensent que l’intérêt des enfants ne réside pas dans ce choix, mais plutôt dans l’organisation de la journée, et des activités.

La question des rythmes scolaires va au-delà d’une demi–journée de travail supplémentaire par semaine et du rallongement de la durée des vacances. C’est l’organisation des rythmes eux-mêmes qui devrait être prise en compte .

 

Retour

(retour à la page "Espace Parents")