COMPTE RENDU DU CONSEIL D'ECOLE DU 26 JUIN 2007

Personnes présentes :

·         ENSEIGNANTS :

1.        Ecole maternelle : Michel PATRAS (directeur de l'école), Marie-Christine JALMAIN, Sandrine ROBERT, Christine GHENO, Yvette BONET, Sophie PLACE, Nathalie HAUTEROCHE.

2.      Ecole élémentaire: Joël GRIMA  (directeur de l'école), Frédérique LUGNIER, Pauline FERRER VALLS, Christophe BRUYERE, Karine KIABIYA.

·         PARENTS D'ELEVES :, Florence COUTIER, Laurence DEL REY, Muriel SOUBEYRAND (présidente CPE), Murielle MEYRAS-LEMCHEMA, Roger BEITZ,

·         DDEN : Daniel ROY

·         INFIRMIERE SCOLAIRE : Fabienne PETITBOIS

Excusés : Blandine ALONSO, Pauline COLSON, Dina LALOUM, Murielle MANGEL (trésorière CPE), Julie THIBAUDIN-STALPORT, Soraya BELAÏDOUNI, Laurent SCONTRINO, Louisa HAMAMI.

La séance du conseil d'école débute à 18h00 par un rappel de l'ordre du jour. Quelques points sont rajoutés à l'ordre du jour.

1) ECOLES MATERNELLE et ELEMENTAIRE :

a.     Bilan du concert des chorales du groupe scolaire du mardi 12 juin 2007

Au niveau musical l'équipe enseignante est assez satisfaite de la prestation des élèves qui ont pris du plaisir à chanter.

La tombola a bien fonctionné : 2199 euros de bénéfice.

A noter quelques problèmes d'incivilité d'une minorité de spectateurs :

comment gérer ces problèmes en plus des enfants ?

Un parent d'élève propose de faire payer l'entrée symboliquement  pour limiter les débordements. Une autre solution serait de faire le spectacle en deux fois.

Les parents des deux jeunes impliqués dans ces débordements ont été contactés. Ces derniers seront refusés à l'entrée pour tout prochain spectacle.

La conseillère pédagogique en musique a fait des éloges du spectacle.

La vente des programmes en amont semble une bonne idée : cela a facilité les ventes dans la salle.

L'année prochaine les postes de maîtres ressource seront supprimés : il n'y aura plus de maître ressource en musique dans l'école. La chorale en maternelle  sera maintenue et elle souhaiterait accueillir les CP : proposition acceptée.

Au niveau élémentaire, une nouvelle enseignante dirigerait la chorale.  

b.     Agissements dans l'enceinte de l'établissement  en dehors des heures scolaires

Tous les matins, le gardien trouve une décharge publique dans la cour de l'école, ce qui prouve une activité  intense au cours de la nuit. L'école est dégradée et sale : impacts sur les fenêtres, tags, disparition du panneau dans le cadre du projet (embellissement de notre école) dirigé  par Mme SERODIO.

Un courrier a été envoyé par Mr PATRAS au maire pour revoir  l'organisation du nettoyage du plateau.

c.     Le projet REP « environnement sonore »

Toutes les écoles du REP sont impliquées dans un projet  autour de l'environnement sonore.

L'école maternelle proposera quatre temps forts :

-          A Noël venue de la compagnie « l'âme son » qui présentera son spectacle « Poignée de sons »

-          Création d'une œuvre électroacoustique  par les grands (en partenariat avec le théâtre de Vénissieux et l'Ensemble Orchestral Contemporain).

-          Découverte de la musique contemporaine par les petits/moyens

-          Un temps qui reste pour l'instant une surprise à venir.

Le voyage de fin d'année se fera « au moulin guitare » : une maison aménagée au niveau du son :  les enfants passeront une journée dans l'univers du son.

Pour ces actions,  une demande de financement a été faite auprès de l'Education Nationale, de la Mairie et des Parents d'élèves.

L'école élémentaire, dans le cadre de ce projet, proposera également trois temps forts autour de la relation école / famille, de la citoyenneté et de la maîtrise de la langue :

-          une exposition en décembre

-          un carnaval sonore en avril

-          le temps fort du REP : avec les travaux et les activités présentés par toutes les écoles qui participent au projet autour de l'environnement sonore.

Trois actions financées sont proposées :

* Création d'une pièce de théâtre avec marionnettes

Participation des différents partenaires - Ecole: 50 euros - Parents: 200 euros - Education Nationale: 345 euros [intervenant: Mme LOMBARD]

* Initiation et sensibilisation à la musique africaine et aux percussions

Participation des différents partenaires - Ecole: 100 euros - Parents: 200 euros - Education Nationale: 600 euros[intervenant : M. PISSADISSI]

* Intervention d'un conteur

Participation des différents partenaires - Ecole: 50 euros - Parents: 50 euros - Education Nationale: 160 euros

d.    Aménagement du plateau d'EPS

A la suite d'une réunion avec les services de mairie , espaces verts et sport un projet d'aménagement du plateau a été proposé : les travaux seront réalisés avant fin 2007, une barrière de plus de 3m50 avec un portail sera mise en place  du coin de l'école maternelle au coin du plateau. Les plans seront soumis très bientôt.

Cependant le Conseil d'école note que cela ne réglera certainement pas les problèmes en dehors des heures scolaires et il demande donc à ce que l'ensemble des barrières de l'école soit surélevé, ce qui limiterait le coût des nettoyages, restaurations et réparations.

2) ECOLE ELEMENTAIRE:

a. Bilan de l'année

*ACTIONS / EXPOSITIONS

- En décembre, un travail impliquant toutes les classes sur la citoyenneté avec une exposition en décembre où les parents ont été invités sur le thème « les autres et moi ».

- En mai, un travail sur le thème de la ville (classes de Mmes FERRER VALLS et KIABIYA).

*EVENEMENTS SPORTIFS                         

En novembre l'école a participé à la foulée vénissiane et s'est bien comporté puisque 5 élèves se sont bien classés individuellement et l'école remporte la coupe par équipes des garçons nés en 1996.

Le cycle 3 a travaillé avec des intervenants municipaux en basket et athlétisme, mais nous n'avons pas pu être présents aux rencontres sportives « les vénissiades » car les enseignants étaient malades.

Le CM2 de Mme LALOUM a participé aux rencontres de handball organisées par le collège.

*SORTIES

1. Au cinéma : le cycle 2 est allé trois fois au cinéma. – Le cycle 3 y est allé deux fois.

2. Au cirque Pinder : toute l'école y est allée.

3. Sortie de fin d'année sur le thème du cirque dans la Drôme : Les enfants ont participé à des ateliers sur le cirque, ont participé à un quiz sur les animaux des bois et ont vu un spectacle.

b. Organisation pédagogique de l'école élémentaire en 2007/2008

+ Un CP - Mme Lugnier                                                                                                             

+ Un CP / CEI - Mme Pascal                                               

+ Un CEI - Mme Sérodio

+ Un CEI / CE2 - Nouvelle collègue

+ Un CE2 - M. Grima

+ Un CM 1 - Mme Paul

+ Un CMI / CM2 - Mme Kiabiya

+ Un CM2 - Mme Laloum

+ Le poste REP - Mme Ferrer Valls

c. Conseil d'élèves de l'école

Il a été décidé de mettre en place un conseil d'élèves qui serait formé par les délégués des classes et qui travaillerait sur les propositions faites dans les classes.

Les règles de vie seront davantage travaillées en classe, on réfléchira à des actions qui peuvent impliquer l'école comme le ramassage des papiers par l'ensemble des classes.

3) ECOLE MATERNELLE :

a.     organisation pédagogique de l'école maternelle en 2007-2008

119 élèves sont inscrits en maternelle. Ils seront répartis en cinq classes. Sept élèves qui n'auront pas encore deux ans le jour de la rentrée sont sur liste d'attente.

TPS

PS

MS

GS

TOTAL

CLASSE

NOM DU MAITRE

 
     

24

24

1

GS

Mr Patras

   

11

12

23

2

MS/GS

Mme Place

 

7

16

 

23

3

MS/PS

Mme Robert

 

24

   

24

4

PS

Mme Bonet

20

5

   

25

5

TPS/PS

Mme Jalmain

7

     

7

6

 

Liste d'attente

Trois enseignantes sur cinq travailleront à 75 % : une même personne remplacera les trois.

b.    connexion Internet ADSL de l'école maternelle

La connexion ADSL pose un problème : elle passe par le serveur de la Mairie. Or la Mairie ayant bloqué un certain nombre de sites, il n'est plus possible de mettre à jour le site Internet de la maternelle hébergé par FREE. De plus nous ne pouvons plus ni recevoir ni envoyer notre courrier par OUTLOOK à partir de l'adresse maternelle.charreard@free.fr connue et reconnue par tous les parents d'élèves d'où des difficultés à communiquer avec les parents. Le Conseil d'Ecole demande qu'on débloque l'accès au serveur FREE.

Un parent d'élève souligne le lien que crée ce site entre les parents et l'école. Or s'il n'y a pas de déblocage la continuité du site est menacée.

c.     bilan de l'ouverture de La BCD

L'école maternelle annonce que la BCD ne rouvrira pas l'an prochain : pas assez de fréquention et trop d'investissement.

d.    utilisation des crédits FCPE

Le directeur justifie les dépenses engagées avec les 500.00€ remis en début d'année par le CPE. Une copie des factures correspondant aux achats est donnée à Mme Soubeyrand.

Date de l'achat

Objets

Fournisseur

montant

29/08/06

Achat partitions chorale

Editions « A cœur joie »

42.75€

15/09/06

Achats cd de travail chorale

Association TAM-TAM

48.00€

20/09/06

Participation au spectacle « Ma Terre Nelle » (2.00€/enfant)

Théâtre de Vénissieux

128.00€

04/01/07

Fournitures école : encre, reliures, pochette à plastifier, classeurs…

Office Dépôt

58.04€

19/01/07

Achat encre imprimante

Darty

34.90€

16/03/07

Achats fête du Cirque

FILLO N

65.16€

28/03/07

Achat Goûter « fête du cirque »

Lidl

37.51 €

30/04/07

Achats tissu costumes

Décor Discount

31.37 €

15/05/07

Achat radio/cd classe N°4

Carrefour Vénissieux

40.00€

11/06/07

Achat Goûter chorale

CSF

23.91 €

       

TOTAL

   

509.64 €

Le montant de la subvention FCPE étant de 500 €, l'excédent de 9.64 € a été pris sur la caisse de l'école.

4) QUESTIONS DES PARENTS :

a.     Date de la rentrée scolaire

La rentrée des classes aura lieu le lundi 27 août.

L'organisation de la semaine scolaire sera remise à l'ordre du jour du premier Conseil d'Ecole car nous n'avons pas obtenu ce qui avait été demandé lors de la consultation.

b.    Problème de la grille d'égout

La grille d'égout a été rafistolée. Cependant les parents d'élèves pensent que c'est encore dangereux et ils demandent le changement de cette plaque d'égout.

c.     Les deux services de restauration scolaire en maternelle

A partir de 43 élèves inscrits à la cantine, deux services sont proposés le mardi et le vendredi. Par conséquent, le premier mange à 11h 30 et le deuxième à 12h30. Or souvent il y a du retard et le retour en classe se fait à 13h45.

Afin de limiter le nombre d'élèves à la cantine, il est rappelé aux parents des enfants en bas âge que les journées sont longues !

d.    Le passage Rabah-Smara

L'impasse est toujours très sale. Un parent d'élève demande « pourrait-on dans le cadre d'un projet écologique alerter la Mairie pour que cette impasse soit nettoyée une fois par semaine » ?

Le Conseil d'Ecole conseille aux parents de s'adresser au Conseil de quartier et éventuellement d'organiser une pétition à la sortie de l'école.

e.     Orthophonie

Le problème se pose de trouver un orthophoniste qui reçoit les élèves en dehors des heures scolaires.

L'école pourrait-elle accueillir un orthophoniste dans son enceinte ?

Bien que l'orthophonie rentre dans le système éducatif, surtout si elle est préconisée par le médecin scolaire, le problème se poserait d'introduire une profession libérale dans l'école.

Plus aucune question n'étant posée, la séance est levée à 20h00.

Secrétaire de séance et rédacteur : Frédérique LUGNIER

                   Joël GRIMA                                                   Michel PATRAS

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