COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ECOLE DU 4 NOVEMBRE 2003

Personnes présentes :

·        ENSEIGNANTS :

 

1.        Ecole maternelle : Michel PATRAS (directeur de l’école),  Maggy FONTANEL, Marie-Christine JALMAIN, Anne RADIX, Sandrine ROBERT, Sandra DEBIESSE, David CHAMBON, Céline GRILLON.

 

2.     Ecole primaire : Jacqueline MORNEX  (directrice de l’école), Joël GRIMA, Nathalie FLAMAND, Dina LALOUM, Frédérique LUGNIER, Sylvia PAIVA, Jean-Marie REYNAUD, Sandrine TRICHET.

 

3.     Réseau d’aide spécialisé : Pierre DE LA FONTAINE (rééducateur)

 

·        PARENTS D’ELEVES : Zouhour ABID, Julie THIBAUDIN, Fouzilla GARRIGOS, Murielle MEYRAS-LEMCHEMA, Angélique BONSOIR (Vice présidente), Valérie PICHON (secrétaire adjointe), Muriel SOUBEYRAND (présidente CPE), Florence COUTIER Stéphanie STALPORT (trésorière CPE), Corinne GIBERT.

 

·        DDEN : Daniel ROY

 

·        INFIRMIERE SCOLAIRE : Fabienne PETITBOIS

 

·        AGENT D’ENTRETIEN : Céline CARRAGE

 

·        ATSEM : Encarnacion BLANES

 

·        Surveillante de cantine et d’étude : Jocelyne CHABERT

 

Excusés : M. VIDAL (représentant Mairie), Odile PICHON (Secrétaire du CPE)

 

 

La séance du conseil d’école débute à 18h00 par un rappel de l’ordre du jour . Nous enchaînons par la présentation de chaque participant à cette réunion en faisant un tour de table.

 

 

 

1) ECOLE MATERNELLE :

a)     Point sur les projets (A.E.I.) :

Les différentes actions menées à l’école maternelle sont intégrées au projet d’école intitulé « Mieux vivre l’école ensemble » qui vit sa dernière année. Un nouveau projet sera rédigé en 2004 et sera valable 4 ans.

 

Ø      Site WEB : Cette action sera poursuivie cette année. L’objectif principal de ce site est de créer un outil nouveau de façon à mieux communiquer avec les parents. Les effets ne sont pas ceux attendus et cette action n’a pas encore pris toute la place que les enseignants le souhaiteraient, malgré pratiquement 2000 connectés depuis sa création il y a 1 an et demi. Les enseignants s’interrogent sur l’opportunité reconduire cette action dans le prochain projet d’école.

 

Ø      Chorale : Elle continue cette année aussi bien en maternelle qu’en élémentaire. Elle a lieu cette année les lundis matins. La chorale maternelle ne montera pas cette année une œuvre complète mais apprendra plusieurs chants issus de différents sources. La chorale élémentaire tentera de monter une création intitulée « Trombinoschool ».

 

Ø      BCD : La bibliothèque est utilisée pendant les heures de classe et les enseignants manifestent l’envie de l’ouvrir au prêt. Les modalités restent à définir : c’est le travail qui est donc mené durant les conseils de cycle.

 

b)    Organisation du décloisonnement :

Le décloisonnement est fait par les enseignants des classes dont les élèves dorment. Cela permet de travailler en petits groupes. Cela permet aussi de regrouper tous les Grands (classe des grands et de moyens/grands) les lundis et les mardis après-midi. Les 29 élèves sont répartis en 4 groupes pris en charge par différents adultes :

 

Ø      Lexi-data : 1 enseignant + 1 aide éducatrice

Ø      Sciences : 1 enseignant

Ø      Informatique : 1 enseignant

Ø      Arts plastiques : 1 enseignant

 

Le jeudi après-midi une 3ème séance de sciences est proposée de façon à pouvoir approfondir la notion travaillée. Le jeudi et le vendredi après-midi, un décloisonnement est mis en place dans la classe de moyens/grands, mais pour les moyens.

 

c)     Sorties et spectacles programmés :

 

Ø      Mardi 16 décembre : Rosette Marguin viendra présenter à ’école son spectacle intitulé « Ma maison fait des histoire ». Ce spectacle est recommandé par la Fédération des Œuvres Laïques du Rhône.

Ø      Vendredi 16 janvier : Toutes les grandes sections de l’école se rendront au théâtre de Vénissieux pour assister à la représentation de  « La petite fabrique de pingouins ». Il seront accompagnés des élèves de CP.

Ø      Les 4 autres classes bénéficieront d’une séance de cinéma.

Ø      Jeudi 4 mars : Agnès Bertron (auteur) viendra à l’école nous proposer un spectacle autour du livre intitulé « Ma mère est une sorcière ».

Ø      Au printemps : La compagnie « Les trois chardons » viendra à l’école présenter son spectacle « Pitou l’enfant roi ».

 

d)     Dépenses déjà engagées avec l’argent remis par le CPE :

Deux gros achats ont déjà été effectués :

Ø      1 lecteur DVD à la CAMIF pour un montant de 79.00€

Ø      1 frigo pour remplacer l’ancien qui est tombé en panne : 229.99€ chez MDA.

 

 

2) ECOLE ELEMENTAIRE :

a)     Organisation des séances de natation : Les CE1 vont actuellement à la piscine. Les CP et les CP/CE1 iront après les vacances de Noël. Cette année les CE2 n’iront pas à la piscine puisque le centre nautique est en travaux ce qui limite le nombre de classes qui peut y être accueilli.

 

b)    Les intervenants en sport :  Ces interventions ne concernent que les classes de cycle 3. Un cycle Rugby a commencé pour la classe de CM1/CM2. Un cycle Athlétisme sera mis en place au 3ème trimestre pour les classes de CE2 et de CM2.

 

c)     La prévention routière : Les CM1 et les CM2 bénéficient d’une animation de prévention routière. Elle est assurée par un policier municipal qui présente aussi son métier.

 

d)     Les évaluations au CE2 :  Les évaluations au CE2 se sont déroulées pendant la semaine du 11 au 16 septembre avec chaque jour, 1 épreuve de français le matin et une épreuve de mathématiques l’après-midi. Les parents des 12 élèves ayant le moins bien réussi à ces évaluations ont été convoqués un samedi matin à l’école où les résultats de leur enfant ont pu leur être détaillés.

e)     Opération « école et cinéma » :  Cette opération a pour but de présenter aux enfants des films différents de ceux vus à la télévision (les contes de la mère poule, jour de fête…), devant lesquels ils ne peuvent pas être des spectateurs passifs. Ces films deviennent alors un support privilégié pour pratiquer de l’expression écrite, des arts plastiques…

f)     Fonctionnement du restaurant scolaire : Mme Mornex insiste sur le fait que les tickets de cantine doivent être impérativement donnés les vendredis pour la semaine suivante. Ils permettent d’établir des prévisions et d’anticiper les problèmes d’organisation (mise en place d’un éventuel 2ème service, personnel d’encadrement…)

g)     Projets d’achats avec l’argent remis par le CPE : Rien n’a encore été dépensé. Il est cependant envisagé d’acheter des albums et une série de livres de français pour la classe de CM2. Une partie de cet argent pourra être utilisé pour permettre à certaines classes d’effectuer des sorties (auditorium, théâtre…)

 

 

3) ELEMENTAIRE ET MATERNELLE :

 

a)     Approbation des réglements intérieurs :

M. Patras et Mme Mornex précisent que les règlements intérieurs des deux écoles sont inchangés par rapport à l’an dernier. Ces règlements sont donc adoptés à l’unanimité.

 

b)    Liaison GS/CP :

Cette liaison est faite par Mme Mornex dans le cadre de son poste REP. Ce travail se déroule pour le moment en BCD : des albums sont choisis et préparés par des élèves de CP qui les lisent ensuite à des enfants de grande section.

La sortie commune au théâtre de Vénissieux le vendredi 16 janvier,  est un autre moyen de favoriser cette relation GS/CP.

 

c)     Projet de spectacle de fin d’année :

Il est d’ores et déjà envisagé de proposer un spectacle de chorale à la fin de l’année scolaire, comme lors des 2 dernières années. Il est cependant précisé que ce spectacle ne pourra avoir lieu que si les parents apportent leur aide pour son organisation (gestion des entrées, service d’ordre…)

 

 

4) QUESTIONS DES PARENTS :

 

a)     Conséquence de la fin des contrats des aides éducateurs à l’école Charréard :

L’école Charréard dispose encore, et jusqu’en mars 2005, d’une aide éducatrice (Nagher). Maud n’est plus là : Les décloisonnements en informatique à l’école élémentaire ne peuvent donc plus avoir lieu. La gestion de la BCD maternelle dont elle s’occupait est plus difficile.

 

b)    Absences non remplacées des enseignants :

Les parents ont constaté que plusieurs absences d’enseignants n’ont pas été remplacées. Mme Mornex explique qu’elle fait une demande de remplaçant dès qu’elle est informée d’une absence mais que les services académiques n’y répondent pas toujours favorablement.

 

c)     Cantine maternelle : manque de personnel :

M. Patras explique qu’à plusieurs reprise depuis de début de l’année il a manqué du personnel pour assurer le service de restauration à l’école maternelle. Il explique que ce n’est pas lui qui gère le temps de restauration scolaire de même que son personnel : c’est la DVQ (service municipal) qui s’en charge. Il prévient cependant ce service dès qu’il observe un manque de personnel, mais il constate que la communication passe mal au sein de la DVQ.

 

d)     Distribution de bonbons dans certaines classes en maternelle :

Une maman interpelle les enseignants de maternelle pour dire qu’elle ne trouve pas opportun de distribuer chaque soir un bonbon, car cela peut créer des problèmes bucco-dentaires ou développer le surpoids. Quelques enseignants de maternelle conviennent qu’ils distribuent, en effet, parfois des bonbons aux élèves, mais qu’en aucun cas ils n’en sont gavés. Ils seront donc vigilants et feront en sorte que cette distribution ne soit plus systématique.

 

e)     Bilan de l’animation « Halloween » proposée par le CPE

Les parents tirent le bilan de l’animation Halloween qu’ils ont proposée aux enfants du groupe scolaire le mercredi 22 octobre dernier.

Ø      Ca s’est bien passé en maternelle car les parents des enfants inscrits ont aidé.

Ø      Ca a été plus difficile en élémentaire car beaucoup d’enfants étaient inscrits et il n’y avait pas assez de parents pour encadrer l’activité.

Les enseignants reconnaissent que cette action a eu le mérite d’exister et de proposer aux enfants une animation qu’ils ont tous beaucoup appréciée.

 

f)     Problème de violence dans la cour de récréation :

Une maman explique que son fils est victime de violence dans la cour de récréation. Les enseignants expliquent qu’il y a toujours au moins 4 enseignants de service dans la cour et que c’est à eux que son enfant doit s’adresser. Il est rappelé aussi que le conseil d’école n’a pas pour vocation de traiter de cas particulier. Il est conseillé à la maman, comme à toute autre personne dans le même cas, de prendre rendez-vous avec la directrice de l’école élémentaire.

 

Plus de questions n’étant posées la séance est levée à 20h05.

 

Secrétaire de séance : Mme FONTANEL

 

 

                  

                   Jacqueline MORNEX                                  Michel PATRAS

            Retour à la liste des conseils d'école

Retour à la page "Espace Parents"