Ecoles maternelle et élémentaire du Charréard 

10,12 rue Ethel et Julius Rosenberg

69200 VENISSIEUX

COMPTE RENDU DU CONSEIL D'ECOLE DU 23 OCTOBRE 2007

Personnes présentes :

·         INSPECTEUR DE L'EDUCATION NATIONALE : Denis GRANGE

·         ENSEIGNANTS :

1.        Ecole maternelle : Michel PATRAS (directeur de l'école), Marie-Christine JALMAIN, Sandrine ROBERT, Sophie PLACE, Yvette BONET, Isabelle FELMAN, Pierre PAYET-MAUGERON.

2.      Ecole élémentaire: Joël GRIMA  (directeur de l'école), Dina LALOUM,  Florence SERODIO,  Pauline FERRER VALLS, Anne-Gaëlle ORCEL, Camille HANNAIS, Karine KIABIYA, Céline PASCAL, Floriane PAUL

3.      RASED : Marie-Jeanne MAYOUD, Marlène SILHOL

·         PARENTS D'ELEVES : Murielle MEYRAS-LEMCHEMA, Muriel SOUBEYRAND (présidente CPE), Florence COUTIER, Muriel MANGEL, Roger BEITZ, Benjaudill REZKALLAH, Soraya BELAÏDOUNI, Sabine BOUREFIS, Angélique BONSOIR, Anne-Françoise RIAS,

·         DDEN : Daniel ROY

·         SURVEILLANTE CANTINES ET ETUDES : Jocelyne CHABERT

·         REPRESANTANT MAIRIE : Michel VIDAL

·         COORDINATRICE TEMPS PERISCOLAIRE : Blandine ALONSO

Excusée : Fabienne PETITBOIS

La séance du conseil d'école débute à 18h00 par un rappel de l'ordre du jour.

1) ECOLES MATERNELLE et ELEMENTAIRE :

a)     Aire d'accueil :

L'historique de cette « Aire d'Accueil » est donné. Elle est née d'une double demande. Celle des parents d'élèves qui trouvaient le trottoir trop étroit pour récupérer leurs enfants en toute sécurité, et celle des enseignants qui voulaient régler le problème des parents qui envahissaient petit à petit l'enceinte de l'école. Cette aire d'accueil a été mise en place à la rentrée 2006 et a fonctionné depuis cette date en contentant finalement tout le monde.

En septembre dernier, un enfant a été pris à parti par un père d'élève sur cette aire d'accueil. L'équipe des enseignants de l'école élémentaire a alors pris la décision de revenir à la situation antérieure, qui était de raccompagner les élèves jusqu'au portail puisque la responsabilité le l'école pouvait être engagée étant donné que cette zone se situait à l'intérieur de l'enceinte scolaire. L'aire d'accueil est donc depuis cette date supprimée. Les enseignants de l'école élémentaire trouvent cette situation satisfaisante car la remise des élèves s'en trouve plus claire.

Les parents d'élèves, eux regrettent la disparition de cette zone et en demande la réouverture par souci de sécurité : le trottoir est trop étroit, la rue Rosenberg est très circulante et un jour ou l'autre ils pensent qu'un enfant se fera renverser par une voiture.

Monsieur Grange explique que les textes disent clairement que le portail représente la limite de l'enceinte scolaire et que par conséquent la responsabilité de l'école peut être engagée jusqu'à cette limite. Cependant il précise que si cette aire d'accueil est instituée et qu'il est clairement indiqué dans le règlement intérieur qu'à partir de cette limite les élèves ne sont plus sous la responsabilité de l'école, il n'y a plus de problème. Il précise toutefois que les enseignants devront accompagner leurs élèves jusqu'à la ligne matérialisant l'aire d'accueil.

Les enseignants de l'école élémentaire craignent que des élèves ramenés jusqu'à la ligne remontent ensuite dans l'école puisque qu'aucun portail n'en fermerait l'accès.

L'ensemble des membres du Conseil d'Ecole demande donc que la limite de l'aire d'accueil soit matérialisée par une barrière et un portail sécurisant ainsi cette zone et empêchant tout retour en arrière.

Le CPE fera un courrier en ce sens au Maire ; courrier qui sera cosigné par les directeurs.

Les parents d'élèves demandent ce qu'il advient donc en attendant cette pose de clôture qui risque d'être longue : ils réaffirment qu'ils souhaitent la réouverture immédiate de cette aire d'accueil. Monsieur Grima, lui souhaiterait reporter la remise en service de cette zone après la réalisation des travaux.

Aucun consensus ne pouvant être trouvé, il est décidé de mettre cette question au vote :

Þ     Pour la réouverture immédiate de l'aire d'accueil en attendant les sas : 18

Þ     Contre : 5

Þ     Abstention : 6

La majorité des membres présents se prononce donc pour la réouverture avec une modification du règlement intérieur sur deux points :

Þ     Les enseignants accompagnent leurs élèves jusqu'à la ligne matérialisant l'aire d'accueil (à la place de « Les enseignants accompagnent leurs élèves au bas de l'escalier de la cour »).

Þ     Il sera ajouté à la suite de  « Les parents des élèves de l'école élémentaire doivent attendre leur enfant au niveau de l'aire d'accueil » la mention : « A partir de cette ligne les enfants sont placés sous la responsabilité de leurs parents et l'école ne pourra être tenue pour responsable en cas d'accident survenant dans cette zone. »

Monsieur Vidal, le représentant de la Mairie, dit qu'il faudrait peut-être étudier une ouverture de l'école sur l'impasse Rabbah Smara après les travaux d'aménagement du plateau d'EPS. Il lui est répondu que ce point là a déjà été abordé lors d'autres Conseils d'Ecole et que cette solution n'était pas apparue alors, judicieuse.

b) Règlement Intérieur :

Lecture est faite des articles du règlement intérieur du Groupe Scolaire.

Monsieur Grange précise trois choses :

Þ     Le Conseil d'école n'a pas autorité pour statuer sur les horaires de l'école. Par conséquent, le conseil d'école ne peut voter une résolution pour instituer une sortie échelonnée. Il rappelle que les horaires de l'école maternelle sont les mêmes que ceux de l'école élémentaire à savoir 8h30/11h30 et 13h45/16h45 avec un accueil de 10 minutes au moment des entrées. Il précise que le règlement intérieur de l'école ne peut donc faire apparaître que les sorties de l'école maternelle s'effectuent de 11h20 à 11h30 le matin et de 16h35 à 16h45 l'après-midi.

o        Il est donc décidé de modifier ce point là pour dire que les sorties s'effectueront à 11h30 et à 16h45.

Þ     Le terme « enfant en bonne santé » ne convient pas et doit être remplacé ou supprimé puisque l'école peut accueillir des élèves malades (maladies chroniques, sida, cancer…).

o        Il est décidé de supprimer ce terme.

Þ     La sieste n'est pas une activité pédagogique et cette expression doit être changée.

o        Il est décidé d'écrire : « La sieste est une réponse à un besoin physiologique du jeune enfant »

Les enseignants de l'école élémentaire demandent que le point faisant mention d'un « passeport » pour se déplacer librement dans l'école soit supprimé et qu'un point sur les retards soit ajouté. Il sera : « En cas de retard, l'élève devra être accompagné jusqu'à sa classe et remis à l'enseignant ».

Le règlement ainsi modifié est adopté à l'unanimité.

c) Cantine :

Il est signalé que la Régie de Restauration vient de modifier son fonctionnement et demande désormais aux écoles de donner des prévisions pour la semaine suivante le JEUDI et non plus le VENDREDI. Il est donc demandé aux parents de bien vouloir faire savoir dès le jeudi matin les jours où leur enfant mangera à la cantine en donnant les tickets. Le cas particulier de l'école Charréard, où la vente de tickets a lieu le vendredi matin permettra toutefois de ne fournir les tickets correspondants aux repas réservés le jeudi que le vendredi matin.

Monsieur PATRAS attire l'attention des parents sur le nombre important des élèves mangeant à la cantine les mardis et les vendredis, ce qui oblige à faire 2 services. Il précise que les élèves mangeant au deuxième service ne commencent à prendre leur repas qu'à 12h45 et ne sont parfois pas rentrés en classe au moment de la reprise des cours. Il conseille donc aux parents qui le peuvent de ne pas faire manger leur enfant à la cantine ces jours là. Sur demande des parents d'élèves une information sera donnée aux parents par le biais du cahier de vie, sur cet état de fait.

Blandine ALONSO rappelle le règlement de la cantine qui prévoit que les enfants doivent goûter à tous les plats. En aucun cas un enfant ne pourra donc refuser de goûter à de la viande. Si un cas se présente, il est annoncé qu'un courrier de la Mairie sera adressé aux parents et qu'une exclusion du service de restauration pourra être prononcée.

Sur interrogation d'une maman elle précise que les élèves qui attendent dans la cour avant ou après leur repas, se voient proposer des activités avec du matériel financé par une subvention de la Mairie qui s'élève à 600€/an.

d) Lignes téléphoniques restreintes des écoles :

La plupart des parents d'élèves ne fournissent désormais qu'un unique numéro de portable et les lignes téléphoniques des écoles ne permettent pas de les appeler. Pour le faire les enseignants doivent soit utiliser une carte prépayée qui nécessite de taper une série incroyable de chiffres soit d'appeler la mairie pour que l'on nous passe la communication. Ces deux solutions ne sont plus viables.

Le Conseil d'Ecole demande donc le déblocage des lignes téléphoniques des écoles pour permettre l'appel sur des portables.

e) RASED :

Les 2 membres du RASED se présentent et expliquent leur travail ainsi que leur domaine d'intervention :

·         Marie-Jeanne MAYOUD (maîtresse E, regroupement d'adaptation) : elle intervient les lundis auprès des élèves qui sont entrés dans les apprentissages mais qui ont des difficultés persistantes dans ce domaine. Les parents seront informés avant la prise en charge même si cela n'est pas une obligation. Elle nous présente aussi sa collègue Isabelle LAFARGE (maîtresse G, rééducatrice en formation) : elle ne pourra intervenir auprès des élèves qu'à partir du mois de février. Elle ne travaille pas strictement au niveau des apprentissages mais aide les enfants à devenir ELEVES. La prise en charge d'un élève se fait sur proposition de l'enseignant et ne pourra être effective qu'après information et accord des parents.

·         Marlène SILHOL (psychologue scolaire, présente à l'école les mardis après-midi) : elle intervient auprès des enfants qui posent problème au sein de la famille ou de l'école. Le suivi d'un enfant ne peut se faire que sur une démarche des parents qui peuvent la contacter à l'école par le biais du répondeur du RASED.

f) Organisation de la semaine scolaire :

Lors du Conseil d'école de juin dernier, il avait été décidé de faire un point sur l'organisation de la semaine scolaire à 4 jours avec récupération uniquement sur les grandes vacances car elle ne correspondait pas à l'organisation souhaitée par la majorité des parents lors de la consultation de mai 2006. Depuis le Ministre de l'Education Nationale a annoncé la suppression des cours du samedi matin ce qui ne placera plus notre organisation dans un système dérogatoire. Lors de la prochaine année scolaire les élèves devraient donc toujours bénéficier d'une semaine à 4 jours sans pour autant que leur vacances ne soient tronquées. En effet il semblerait que l'on s'oriente sur un temps hebdomadaire de classe de 24h pour les élèves. Les enseignants restant eux sur une base de 27h/semaine.

2) ECOLE MATERNELLE :

a) Organisation du décloisonnement :

Suite à plusieurs interrogations de parents, M. Patras précise que les maîtresses des classes dont les élèves font la sieste participent chaque après-midi à un décloisonnement avec les élèves de grande et de moyenne sections. Ce dispositif permet de proposer des activités spécifiques en petits groupes profitables à chacun. Mme FERRER VALLS (maîtresse REP), intervient elle aussi dans le décloisonnement des Grandes Sections.

b) Sorties, spectacles et animations programmés :

Trois animations seront proposées cette année aux élèves de l'école maternelle.

Þ     Le mardi 18 décembre, lors de la fête de Noël, la compagnie « L'Ame Son » viendra nous proposer son spectacle intitulé « Poignée de sons ». Cette compagnie était déjà venue il y a 2 ans présenter son autre spectacle « Le Chapeau de Léon » qui avait enchanté tout le monde. Ce nouveau spectacle s'inscrit parfaitement dans le projet REP « environnement sonore ».

Þ     Au printemps 2008, la compagnie « Les trois chardons » viendra présenter son nouveau spectacle « Paillasse l'épouvantail »

Þ     Le 9 ou le 10 juin, les élèves se rendront au Moulin Guitare : structure qui accueille des groupes d'élèves pour leur proposer une journée sur le thème des sonorités.

Par ailleurs la classe de Michel PATRAS se verra proposer de partir en classe verte à Bollène du 13 au 16 mai 2008. Cette classe verte ne pourra avoir lieu que si une grande majorité des élèves y participe (80%). Si 6 familles refusent le départ en classe verte, elle sera donc annulée. Un sondage est en cours actuellement.

c) Connexion Internet de l'école maternelle :

Lors du conseil d'école dernier, il avait été signalé que la connexion Internet de l'école maternelle était restreinte ce qui empêchait la mise à jour du site de l'école qui est hébergé par FREE ainsi que la consultation de la messagerie électronique de l'adresse maternelle.charreard@free.fr . Il avait été demandé que cette connexion soit débloquée. A ce jour rien n'a été fait et les enseignants sont toujours obligés de mettre à jour le site de l'école de chez eux. Cette situation n'est plus admissible.

Le Conseil d'Ecole redemande avec vigueur que la connexion Internet de l'école maternelle soit débloquée pour permettre des mises à jour régulière du site.

3) ECOLE ELEMENTAIRE:

a)     Les différents projets et les sorties :

Þ     Dans le cadre du projet REP « environnement sonore » différentes animations seront proposées aux élèves :

o        Exposition en janvier.

o        Spectacle pour les élèves au théâtre de Vénissieux des « Bouskidou ».

o        Carnaval sonore en Avril avec l'école maternelle.

o        Temps fort en fin d'année avec tous les partenaires du REP.

Þ     Les classes de l'école sont inscrites dans le dispositif « Ecole et cinéma ». Le premier film qui sera vu sera « Nocturna ».

Þ     Le 17 novembre toutes les classes participeront à la foulée Vénissianne.

Þ     Les élèves des classes de CP de Mme PASCAL et de CE1 de Mme SERODIO partiront en classe verte à Champagneux du 19 au 23 mai 2008.

b)     Le Conseil d'élèves :

Cette année l'école élémentaire a mis en place un Conseil d'élèves pour régler de manière pacifique les conflits, les tensions entre enfants et permettre aux élèves de s'approprier leur école.

Dans chaque classe 2 délégués ont donc été élus pour être les représentants de leur classe au conseil d'élèves. Avant chaque conseil d'élèves, a lieu un conseil dans chaque classe. Les questions, les propositions sont listées. Ces informations sont synthétisées lors des conseils d'élèves après discussion et débat. Un conseil de Maîtres se réunit ensuite pour accepter ou refuser chacune des propositions remontant du conseil d'élèves. Voilà quelques propositions qui ont été faites : pourrait-on avoir le droit de jouer aux cartes dans la cour ? Serait-il possible de matérialiser un terrain de foot dans la cour des cycles 3 ?

c)     Le Permis à Points :

Pour rendre cohérente l'attitude de tous les enseignants dans les lieux communs de l'école, il a été décidé de mettre en place un permis à points. Chaque enfant dispose d'un permis comptant 10 points. En cas d'un non respect des règles de vie définies des points sont enlevés. Dès que des points sont perdus une sanction est appliquée en fonction de la gravité de l'acte. Des possibilités de récupération des points sont prévues.

d)     Intrusions dans l'école :

Le problème récurent de personnes qui traversent et/ou envahissent l'école est à nouveau soulevé. Le plateau d'EPS est sans cesse squatté et il est parfois difficile à un enseignant désireux de pratiquer une activité sportive de le faire évacuer. Le Conseil d'Ecole ne peut que reformuler la demande déjà faite à maintes reprises de rehausser l'ensemble des barrières du groupe scolaire pour éviter ce genre de désagréments. Il attend avec impatience la réalisation des travaux d'aménagement du plateau d'EPS en espérant qu'il règlera une partie des problèmes. Mais la seule solution efficace serait  de rehausser l'ensemble des barrières du groupe scolaire.

Le problème du nettoyage du plateau d'EPS est abordé : ce plateau sans cesse squatté est jonché de détritus en tout genre dont des morceaux de verre. Il est rappelé que les enseignants et leurs élèves sont en droit d'attendre un plateau propre pour permettre la pratique d'activités sportives en toute sécurité, tous les jours dès 8h30.

Le conseil d'école demande que les services municipaux compétents interviennent TOUS les matins pour vérifier l'état du plateau et le remettent en état si nécessaire.

Une maman signale qu'à plusieurs reprises elle a vu une camionnette estampillée du logo de la ville de Vénissieux, rouler à trop vive allure sur les voies de l'école. Même pendant les heures de cours il est possible que des élèves circulent dans l'enceinte de l'établissement (pour aller en récréation, en sport…). La prudence est donc de mise TOUT le temps et pas seulement aux heures d'entrée ou de sortie.

4) QUESTIONS DES PARENTS :

a)     L'accueil des enfants porteurs de handicap :

Une maman demande pourquoi l'EVS qui était présente l'an dernier, qui donnait toute satisfaction, qui souhaitait poursuivre sa tâche, qui se trouve au chômage aujourd'hui, n'a pu voir son contrat reconduit.  De ce fait des enfants porteurs de handicap n'ont pu être scolarisés de la manière annoncée en juin à leurs parents.

Il est répondu que les contrats d'EVS sont des contrats gérés par l'ANPE et qu'ils sont par conséquent très encadrés et sur lesquels l'école n'a pas son mot à dire. Tout le monde regrette cette absence de personnel qui prive quelques élèves d'une scolarisation à laquelle ils ont droit.

Michel PATRAS précise que cette situation était prévisible dès le mois de juin dernier et qu'il en avait alors informé l'Inspecteur pour éviter la situation que nous vivons actuellement. Il annonce par ailleurs qu'une nouvelle EVS est recrutée mais que son contrat ne pourra débuter qu'au 1er novembre.

b)     Utilisation du plateau d'EPS en dehors des heures d'école :

Un parent affirme qu'il serait normal que les enfants du quartier aient accès au plateau d'EPS en dehors des heures scolaires. Il lui est rappelé que les aménagements prochains prévoient justement l'ouverture de ce plateau sur le quartier en dehors des heures scolaires.

c)     Accueil des tout-petits en début d'année :

Un parent demande s'il ne serait pas possible d'organiser un accueil échelonné des tout-petits en début d'année afin de rendre cette première scolarisation moins pénible.

L'expérience de Marie-Christine montre qu'une scolarisation peut se faire dans de bonnes conditions dès le jour de la rentrée. Elle rappelle qu'en début d'année elle a parfois l'aide de la psychologue au moment des accueils.

M.PATRAS rappelle que le pré- accueil organisé en juin vise justement à rendre ce premier contact avec l'école le moins douloureux possible. Il constate par ailleurs que les pleurs ne durent jamais bien longtemps dans la classe des tout-petits, ce qui est l'objectif du pré- accueil.

d)     Enquête sur la violence annoncée par le DDEN :

Monsieur ROY, DDEN, assure que cette enquête est pratiquement prête et qu'elle sera adressée aux écoles au cours de l'année.

e)     Suites du vol de l'argent et des souches de la tombola :

Les parents veulent savoir comment ce problème a été géré à l'école. Il leur est répondu que deux employés du TOP et deux policiers sont venus faire une intervention en classe pour faire un rappel de la loi et de ce qu'il en coûte de la transgresser. Une réunion avec les parents a été organisée et spontanément une somme d'argent a été récoltée pour rembourser la somme volée.

f) Fréquence des évaluations à l'école élémentaire:

Les parents veulent savoir combien il y aura d'évaluation cette année dans les classes de l'école élémentaire. Il leur est répondu que le nombre d'évaluations n'est pas imposé et que c'est donc chaque enseignant qui en fait le choix en fonction du rythme de sa classe : 3 ou 4 séries d'évaluations devraient néanmoins être réalisées dans chaque classe. Il est également précisé que les parents des élèves ont été informés de ce fonctionnement lors des réunions de rentrée.

g) Ouverture de la classe élémentaire :

Il est demandé si la classe qui a été ouverte cette année à l'école élémentaire sera maintenue l'année prochaine. Il est répondu que cette classe sera maintenue si le nombre d'élèves requis est atteint. Au jour d'aujourd'hui les effectifs semblent en baisse et il est possible que la nouvelle classe ne soit pas reconduite l'année prochaine.

Plus de question n'étant posée la séance est levée à 20h30 et la date du prochain conseil d'école est arrêtée au mardi 25 mars de 18h00 à 20h00.

Rédacteur : Michel PATRAS

                  Joël GRIMA                                               Michel PATRAS

Retour à la page "Espace Parents"